Qui l'a surcoté ? Euh je sais pas, par exemple ceux qui ont été d'accord pour verser 18M€ sur lui et un salaire de 300K par mois. Et ensuite quand je dis surcoté je parle de l'écart entre ce qu'on attend de lui et ce qu'il nous propose pour l'instant. Là oui il est surcoté. Après pour l'avenir c'est sûr que personne n'est madame Irma, mais chacun donne son point de vue, et moi j'y crois pas.
Après tu parles de son profil et de ses qualités.
Profil : tu dis "un instinct de buteur avéré, c'est évident". C'est le point sur lequel je suis le moins d'accord avec toi. Il joue sur sa vélocité (et c'était déjà le cas à Toulouse), sur sa puissance, mais pour moi en aucun cas ce mec n'a un instinct de tueur! Quand je parle finisseur, je parle d'un mec qui sait protéger son ballon dos au but, qui sait aérer sur les cotés, qui sait se montrer présent dans la surface, soit par son jeu de tête, soit par son anticipation à couper les trajectoires, et puis surtout d'un mec qui ne manque pas sa cible. Et dans tout ça, pour l'instant je vois rien! Alors oui il a été blessé, ça se travaille (exemple de JPP qui a bossé comme un fou), preuve que c'est possible, mais y'a quand même une grande part d'inné dans ces choses là, de sensation, d'intuitif, des choses que je ne vois pas chez Gignac que je perçois surtout comme un bulldozer.
Stats : Bon, malgré le profil que j'ai décrit au dessus, tu peux avoir un profil différent de cela et pourtant scorer. Meilleur exemple : Henry, Benzema, Pato ... Gignac a plus un profil proche de ces joueurs là. Sauf que ces joueurs là, point commun avec les vrais buteurs, c'est qu'ils ont des putains de stats! Gignac après tout ce qu'il a fait dans sa carrière c'est quoi ??? Franchement pas grand chose. Après c'est comme toujours, c'est pas parce qu'il a pas des stats de ouf qu'il ne peut pas progresser et enfiler les perles. Mais disons que les stats parlent pas pour lui et que sur ce point là il fait pas une carrière de ouf. Voilà pourquoi je parle de surcoté. Après tu me dis que la saison où il score 24 fois il était bien dans sa tête, physiquement etc. OK. Mais toutes les saisons qu'il a faites avant ??? Soit il cumule les blessures soit il a vraiment pas des stats fameuses
--> Pour moi c'est un attaquant mais sûrement pas un buteur. Il n'a pas les gestes, le placement, l'attitude et toute la panoplie des Trezeguet, Crespo, Inzaghi, Batistuta et consorts.
Et en plus de tout ça, y'a le côté auto-pression qu'il se met en voulant réussir à tout prix à l'OM et c'est aussi un des points avec ses blessures qu'il l'handicape le plus ...
Et la chose qui me fait penser qu'il aura toujours du mal, c'est tout simplement qu'il n'a pas le profil qu'on recherche. Pourquoi ça fait 5 ans qu'on parle du fameux grand attaquant ? Parce qu'on laisse souvent des points en cours de route contre des équipes qui bétonnent au Vélodrome (d'ailleurs si on est plus performant à l'extérieur qu'à la maison c'est pas un hasard). Et contre des équipes qui te laissent peu d'espace, je vois pas ce que peut nous apporter Gignac. Par exemple le match contre Sainté 0-0 si Gignac était là franchement il aurait souffert entre Marchal et Mignot. Enfin c'est facile de s'inventer des scénarios mais pas besoin, si on reprend la saison passée, les matchs qu'il a joué en 9, c'était l'horreur, ça se voyait bien qu'il n'était pas à l'aise, il se faisait manger de la tête, courrait beaucoup dans le vide ... dans un schéma où tu peux le lancer d'accord, mais dans un schéma où c'est bouché dans l'axe et qu'il a 2 joueurs sur le dos qui l'empêchent de se retourner c'est dur. Et ne serait-ce pas la raison qui l'a poussé à vouloir jouer à gauche ? enfin je sais pas je pose juste la question! Si c'est le cas c'est qu'il a bien senti que dans ce style d'opposition sa place était plus à gauche que dans l'axe car il aurait plus d'espace et plus de facilité à s'exprimer. Pour résumé, pour moi c'est Gignac = espace et dans nos matchs y'en a rarement, donc il aura du mal.
Et sur tes remarques concernant Sofoot, et Lequipe, je sais pas si tu parlais de moi lol mais je me sens absolument pas concerné sachant que déjà la saison d'avant, quand Sadran avait dit c'est 17M€ ou rien et qu'on avait laissé tombé l'affaire, je disais déjà "tout mais pas gignac
" et je me souviens même parfaitement avoir mis ce smiley
donc j'ai vraiment pas attendu que la presse, les médias et les footix lui tombent dessus pour m'y mettre aussi.
Après c'est vrai que j'en rajoute un peu, mais bon c'est le jeu aussi, les footballeurs ne peuvent pas demander de l'amour quand tout fonctionne et après pleurer qu'on les charrie quand ça va mal! Et puis même, hormis cela, j'estime que quand tu prends 300K par mois, c'est à dire une somme qu'un français moyen ne touchera quasiment pas dans sa vie, t'as le droit d'en prendre plein la tronche!