Foot - L1 Vers un ''Stade-rennais-land'' ? Il
y aura OL Land, le Grand Stade de Lille, et peut-être, au coeur des
années 2010, ce qu'il faut appeler aujourd'hui le
''Stade-Rennais-land'', autour de l'enceinte de la Route-de-Lorient. Le
Mensuel de Rennes révèle dans son édition de vendredi les
contours d'un projet dessiné par la municipalité et le club de François
Pinault, dont les intérêts seraient convergents. La mairie considère ce
projet comme un gisement important d'emplois et d'activité. Le club
pourrait nourrir un budget lui permettant de jouer régulièrement le Top
3 et la Ligue des champions.
Lancé dans la foulée de la
candidature de Rennes à l'Euro 2016, qui n'est plus à l'ordre du jour,
le projet a été maintenu. Il consisterait, pour la mairie, à mettre à
la disposition du club une dizaine d'hectares urbanisables - dont
certaines restent à acquérir - pour créer un espace articulé autour de
la vie du club, avec boutiques, hôtels, restaurants, lieux de loisir. A
terme, une station de métro desservirait cet espace, à moins d'un
kilomètre du stade. Celui-ci, propriété de la ville, loué par le club,
serait transformé selon des normes plus modernes et aurait sa place,
davantage qu'aujourd'hui, dans le coeur de la ville.
Comme souvent dans de pareils dossiers, la question du coût reste à dénouer. «
Le
sport de haut niveau ne relève plus des pouvoirs publics. Ce n'est pas
à la Ville de prendre les risques économiquesd'un tel projet», déclare au
Mensuel de Rennes un proche du maire Daniel Delaveau. Ce à quoi Frédéric de Saint-Sernin, le patron du club, oppose : «
Nous ne sommes pas propriétaires et, donc, pas promoteurs.»
Quant à François Pinault, le propriétaire du Stade rennais, qui s'est
beaucoup bagarré pour rendre le club autosuffisant, il se fait discret
sur le sujet