par shura Mar 10 Mai - 11:44
La vente se fera cet été
Info L'Equipe. Souvent annoncée, jamais réalisée, la vente du Paris-SG à un fonds du Qatar est en passe d'être réalisée. Pour environ 50 millions.
Le Parc des princes peut rêver. L'arrivée prochaine du fonds qatari QIA peut faire entrer le Paris-SG dans une nouvelle ère. (EQ)
C'était l'Arlésienne. Ce sera, sauf accident, une réalité en fin de saison : L'Equipe révèle mardi que l'entrée au capital du Paris-SG de Qatar Investment Authority (QIA) se réalisera cet été, avant prise de contrôle totale d'ici un an par ce fonds détenu par le Cheikh Tarim Bin Hamad Al-Thani, prince héritier du petit émirat.
Colony Capital, l'actionnaire majoritaire actuel a longuement négocié le prix de vente, qui devrait se situer autour de 50 millions d'euros, soit deux fois le prix payé à Canal+ en avril 2006... mais aussi deux fois moins que le montant espéré par le représentant en Europe du fonds d'investissement californien. Deux fois moins aussi que le total des pertes cumulées par le PSG depuis son arrivée au club...
Staff inchangé, recrutement en or ?
L'arrivée du puissant actionnaire (50 milliards d'euros d'actifs !) ne devrait avoir aucune conséquence sur le management actuel du club : Robin Leproux, président depuis deux ans, restera en place, et maintiendra sa confiance à Antoine Kombouaré pour diriger l'équipe, en lutte pour la troisième place du Championnat. Ce qui peut le plus changer pour le club de la capitale, compte tenu de la surface financière de QIA, c'est son pouvoir d'achat sur le marché des transferts. Difficile d'apprécier à ce stade si le club pourra très vite recruter haut de gamme, mais des chiffres vertigineux sont prononcés - discrètement - dans l'entourage du club : on parle de 150 millions d'euros investis sur les trois prochaines saisons. De quoi se glisser dans la peau d'un géant d'Europe...