C'est la grande surprise de la nuit, José Mourinho, l'entraîneur de Chelsea, a quitté le club londonien. Après un début saison difficile en championnat et un match nul pour la première sortie européenne, les deux parties se sont séparées d'"un commun accord" selon le site officiel des Blues.
Les rumeurs enflaient depuis plusieurs jours du côté de Stamford Bridge. En une nuit tout a été réglé : José Mourinho, l'entraîneur de Chelsea, a quitté le club anglais. Une décision qui a été prise d'"un commun accord", a confirmé le club jeudi matin. Une petite surprise qui n'en est finalement pas vraiment une. Arrivé en juin 2004 chez les Blues, le Portugais ne faisait plus l'unanimité ces derniers mois. Ses relations avec le propriétaire du club, le milliardaire russe Roman Abramovitch, étaient tendues notamment en raison du choix des joueurs. Et surtout, Chelsea n'était plus la machine à gagner de 2005.
La saison passée, les coéquipiers de Didier Drogba avaient signé une saison presque "blanche". Laissant le championnat à leur rival de Manchester United, ils avaient dû se contenter de la Cup et de la Coupe de la Ligue. Un lot de consolation bien maigre quand on dépense des millions tous les étés sur le marché des transferts. Cette saison, les Londoniens, handicapés par de nombreuses absences (Drogba, Lampard, Ballack...), ont eu un peu de mal à se mettre en route en Premier League avec trois petites victoires en six journées.
Des relations tendues avec les dirigeants
Accusant quelques petites longueurs de retard sur les autres favoris du championnat (5e), Chelsea, qui court depuis maintenant trois saisons après le trophée de la Ligue des champions, a en plus encore montré son incapacité à perforer un bloc compact pour sa première sortie européenne contre Rosenborg (1-1). Un nul à domicile qui a fait déborder le vase. Après les rumeurs de séparation de la saison dernière, les dirigeants londoniens ont donc obtenu gain de cause.
Depuis plusieurs mois, les pros et anti-Mourinho s'opposaient régulièrement par voie de presse interposée. Et les antis prenaient de plus en plus d'ampleur dans le sillage de Frank Arnesen, le directeur technique responsable du recrutement. En fait, le Portugais ne devait sa survie sur le banc londonien que grâce à ses résultats passés et le soutien de ses cadres comme Didier Drogba ou John Terry. Son départ Mourinho va toutefois provoquer une onde de choc dans le monde du football anglais.
Deschamps pour lui succèder ?
Sous sa houlette, Chelsea avait conforté sa position de meilleur club de football anglais en remportant deux titres de champion d'Angleterre en 2005 et 2006, auxquels s'ajoutent deux League Cup en 2005 et 2007. Seul souci, le "Special One" avait toujours échoué dans sa quête de Ligue des Champions s'arrêtant au stade des demi-finales en 2005 et 2007. Une compétition qui a toujours fait rêver Roman Abramovitch et qu'il avait pourtant remporté avec Porto en 2004. Malgré son palmarès prestigieux, Mourinho a donc payé cher ses "erreurs".
Il laisse un club en plein doute à trois jours d'affronter Manchester United dans un choc très attendu en Premier League. Mais surtout, il laisse une place très convoitée. Les dirigeants des Blues vont devoir lui trouver un successeur au plus vite. Un entraîneur digne de relever un tel défi pour aider Abramovitch à réaliser son rêve européen. Le nom de Juande Ramos, l'entraîneur du FC Séville, circule déjà avec insistance. Mais la BBC place également Didier Deschamps, l'ancien joueur des Blues et actuellement sans club, en tête de liste. La lutte va être rude...
www.eurosport.fr