Publié le mardi 28 août 2007 à 05H18
Djibril Cissé est arrêté une semaine
Niang après avoir ouvert le score lors du match contre Nancy.
L'Imagerie à résonance magnétique, passée hier matin, confirme l'information donnée dès samedi soir par La Provence: Djibril Cissé souffre d'une élongation des ischio-jambiers de la cuisse gauche. Il est arrêté une semaine. Dans l'attente d'un miracle du staff médical pour le déplacement dimanche à Paris, le forfait de l'Arlésien est entériné pour la venue de Nice, demain.
La nouvelle plonge Albert Emon dans l'embarras: "Je remarque chez Djibril des progrès notables dans son engagement au sein du groupe, son implication dans la construction du jeu. Son absence nous pénalise." Depuis 48 heures, l'entraîneur olympien occupe son esprit pour trouver la meilleure solution de repli: "Initialement, j'espérais reconduire le même onze de départ, à une exception près. Dorénavant, cela n'est plus possible." Emon veille aussi à ne pas perturber une organisation plus disciplinée lors des deux dernières rencontres. Le recrutement opéré à l'intersaison lui permet d'avoir un éventail de solutions, non négligeables.
L'homme-clé reste Mamadou Niang, indispensable, incontournable malgré un genou en délicatesse. Samedi, en quittant l'aire de jeu, le Sénégalais a fait une moue explicite. Le staff médical concentre une grande partie de son énergie sur les ligaments de l'attaquant. Reste à connaître son utilisation en l'absence de Cissé. Dans l'axe, à l'image des matches préparatoires ? "Il est très intéressant dans ce registre", confirme Emon. À gauche, où sa puissance s'exprime sans retenue, dans un secteur où ses habitudes sont prises depuis plusieurs mois ? Le maintenir à gauche revient à titulariser Matt Moussilou pour la première fois de la saison.
La dernière recrue olympienne présente, cependant, un problème majeur: elle n'a pas de temps de jeu nécessaire pour accomplir 90 minutes pleines. Son remplacement en cours de match est donc une forte probabilité. Mais qui pour le suppléer ? Niang, évidemment. Or, on en revient au genou du Sénégalais: "Je n'ai pas les capacités de disputer trois matches entiers en sept jours", reconnaît Mamadou, interrogé sur le sujet, avant le déplacement à Caen. En attaquant spécifique dans l'axe, il ne reste plus qu'André Ayew, plus appelé pour l'heure à apporter le dynamisme et l'insouciance de ses 17 ans sur des fins de match.
Le 4-3-3 reste le schéma privilégié. Emon réfléchit aux animations latérales, étant entendu que, dans ce système, Nasri reste la référence pour soutenir le trident le plus avancé. Sur les côtés, Valbuena peut profiter des nombreuses sollicitations de Ziani depuis le début de la saison et de sa prestation très discrète à Nancy. Sur la gauche, Zenden n'est pas véritablement à son poste. Niang reste donc la solution idéale. Reste la possibilité d'une modification structurelle : positionner un seul récupérateur pour permettre à Cana ou Cheyrou de souffler avant le déplacement à Paris. Dès lors, l'OM pourrait offrir un visage plus offensif en 4-1-3-2, avec Moussilou et Niang en pointe soutenu par un trident ou Valbuena, Nasri et Zenden. Cela aurait une certaine allure. Pas sûr qu'Emon soit tenté...
http://www.laprovence.com/articles/2007/08/28/111601-FRANCE-Une-attaque-a-reconstruire.php