par Invité Jeu 2 Aoû - 2:09
MARSEILLE, le rival n°1
Pourquoi y croire : L'OM a perdu Ribéry, mais conserve deux pièces-clef de sa bonne fin de saison : Samir Nasri, probablement le meilleur joueur de la Ligue 1, et Djibril Cissé. Désormais chez lui pour cinq ans,
l'ancien attaquant de Liverpool a inscrit 14 buts en 27 matches en 2007, soit la meilleure moyenne de tous les attaquants français, tous championnats confondus. Sans le handicap d'une longue blessure, il pourra faire mieux... Autour de lui, il retrouvera quelques très belles pioches du marché des transferts (K. Ziani, Br. Cheyrou, Givet, Zenden), recrutés pour renforcer l'équipe là où elle en avait le plus besoin. Dans un club dont les coulisses semblent enfin stabilisées, y a-t-il de quoi viser le titre ? Oui selon Taiwo. Les autres parlent plus volontiers de «titiller» Lyon. Ou de faire «mieux que la saison dernière» (Cissé). Mieux que deuxième (avec 64 points), c'est champion ou pas loin... L'OM fut la meilleure équipe des matches retour (34 points).
Pourquoi en douter : L'OM candidat au titre après une belle campagne de recrutement, c'est du déjà-vu : en 2004, avec Luyindula, Pedretti, Eduardo Costa ou Lizarazu, le club olympien devait concurrencer l'OL de Paul Le Guen. Il était même le favori des entraîneurs de L1, selon un sondage de L'Equipe. Résultat, des démissions en pagaille en novembre et une cinquième place bien payée en mai 2005. Le club olympien n'a pas enchaîné deux saisons sur le podium depuis ses grandes années (leader déclassé en 1993, il avait été deuxième en 1994). La Ligue des champions, que toute la cité attend avec une impatience irrationnelle, va par ailleurs pomper une énergie considérable à des joueurs qui la connaissent mal. Enfin, il faudra gérer avec beaucoup de doigté la concurrence Carrasso - Mandanda, la fuite des cerveaux lors de la CAN (Beye, Ziani, Niang, M'Bami, Taiwo) et l'an I de ''Nasri star en puissance''.
lequipe
:blink:
http://www.lequipe.fr/Football/L1_20072008_Gros_1P.html