Foot - L1 - Gourcuff : Bordeaux fera l'effort Laurent Blanc,
c'est fait. Maintenant,
Yoann Gourcuff ? A priori, le dossier de l'acquisition de la nouvelle vedette du football français prendra plus de temps. L'entraîneur de Bordeaux, qui a prolongé lundi son bail de deux ans, avait promis une réponse en janvier et son cas n'avait pas d'incidence financière majeure. Le meneur de jeu, lui, fait l'objet d'une option d'achat comprise entre 13 et 14 millions d'euros et doit être levée auprès de l'AC Milan avant le mois de juin. Si le climat semble aujourd'hui propice à la poursuite de l'aventure, rien ne dit qu'au printemps, quand il dressera le bilan de sa saison et prendra connaissance des possibilités qui s'offrent à lui, Yoann Gourcuff sera certain que son avenir est en Gironde. D'ici là, le temps fera son ouvrage, dans un sens ou dans l'autre. Ce n'est pas aujourd'hui que Bordeaux peut avancer beaucoup de pions.
Une chose est pourtant désormais acquise, et pas des moindres. Les dirigeants bordelais sont prêts à mettre la main à la poche pour conserver le jeune homme. C'est ce qu'il faut comprendre à la lecture des paroles de Nicolas de Tavernost : «
J'ai déjà demandé à ce qu'on mette quelques sous de côté dans un coffre pour lever quelques options, a-t-il lâché.
Nous sommes là pour permettre au club de franchir une étape. J'espère que ce sera le cas cette saison». «
Tous nos joueurs sont sous-contrat, sauf un, résume Jean-Louis Triaud.
Je pense que vous avez lu position de Nicolas de Tavernost, qui souhaite le conserver dans l'effectif actuel. Nous avons une option d'achat valable jusqu'au 31 mai. Il conviendra d'en discuter avec lui, mais en toute décontraction. Nous n'avons aucune envie de lui mettre une pression inutile.»
Blanc espère le convaincreA Bordeaux, on semble avoir entendu que l'obsession du joueur était son épanouissement sur le terrain. Jean-Louis Triaud joue sur ce mode : «
Yoann est en train de réussir sa saison dans un vestiaire où il se sent à l'aise. Ce n'est pas un garçon qui est exclusif. C'est quelqu'un qui partage avec ses partenaires, poursuit encore le président sur son joyau de vingt-deux ans, prêté par l'AC Milan.
Il est bien. Il a certainement compris que c'est à Bordeaux qu'il s'est épanoui. Il nous a beaucoup apporté, comme le club et Laurent Blanc lui ont également beaucoup apporté. Notre voeu, il le connaît.»
«
J'aurai un rôle (pour le convaincre),
mais je ne sais pas s'il sera prépondérant ou pas, consent de son côté Laurent Blanc, qui a dû être sensible, au moment de signer, à la volonté claire de ses dirigeants de conserver Gourcuff.
Dans mon esprit, si on veut améliorer les choses, il faut avant tout conserver ses meilleurs joueurs. Yoann en fait partie. La volonté sera là. Maintenant pour qu'il y ait une terminaison finale intéressante pour le club et pour le joueur, il faut que l'envie soit partagée». Celle de l'entraîneur de l'AC Milan de le récupérer, Carlo Ancelotti, n'est pas aveuglante. «
Gourcuff a eu au Milan le temps de jeu qu'il méritait», a-t-il répété dimanche. Le joueur, lui, évite désormais de se répandre. La dernière fois qu'il a parlé d'avenir, le 11 janvier dans le JDD, il était ouvert. «
Je peux très bien rester en France», avait-il admis.
- Avec E. T.