par Invité Jeu 12 Avr - 22:13
Morceau choisit :blum:
NICOLAS SARKOZY
- Le 21 novembre 2006, lors d’un meeting à Saint-Etienne : "L'être humain n'est pas une marchandise comme les autres"
- Le 14 janvier, lors de son investiture UMP à la présidentielle. Nicolas Sarkozy répète par deux fois le mot "chrétienneté" au lieu de "chrétienté".
- Le 15 janvier, lors de son déplacement au Mont-Saint- Michel, Nicolas Sarkozy utilise le mot "héritation" pour parler "d'héritage". Il attribue ensuite à François Mitterrand la célèbre phrase de Valéry Giscard d'Estaing "Vous n'avez pas le monopole du coeur".
- Le 15 janvier dans Paris-Match : au cours de son voyage en Chine, Nicolas Sarkozy sur la passion suscitée par le sumo, sport préféré de Jacques Chirac et des Japonais. "Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés", a-t-il confié à quelques journalistes, avant d’ajouter : "Ce n’est vraiment pas un sport d’intellectuel, le sumo !"
L'attaque visait Chirac, mais le Japon a peu apprécié.
- Le 15 janvier: Réagissant aux propos de Ségolène Royal piégée au téléphone par l'humoriste Gérald Dahan qui avait réussit à se faire passer pour le Premier Ministre du Québec auprès d’elle : “Pour moi, la Corse n’est pas un sujet de plaisanterie, spécialement quand je parle avec un Premier ministre d’un autre pays”, déclare-t-il.
Nicolas Sarkozy évoque ainsi le Québec qu’il assimile à un pays et non à une province.
- Le 22 janvier : "le problème en France c’est que les gens héritent trop tard".
Une plaidoirie pour l'euthanasie des vieillards ?
- Le 5 février, Lors de son passage à l'émission de TF1 J'ai une question à vous poser, Nicolas Sarkozy explique : "Le SMIC, c'est le salaire de la moitié des Français."
> Selon l'agence Eurostat, 15,6 % des salariés à temps complet touchent le SMIC.
Plus tard : "Lorsque j'étais ministre des Finances, le Brent était à 42 dollars le baril, c'est monté jusqu'à 90."
> Son record s'établit à 77,25 dollars le 13 juillet 2006.
Il poursuit : "Il y a 40 ans, on empruntait à 18 % et il y avait une inflation à 24."
> Le record de l'inflation s'établit à 13,7 % en 1974 et était seulement de 2,7% en 1967.
Il chiffre à 13 000 le nombre de suicides de jeunes par an, au lieu de 600.
il est interpellé sur la possibilité de motiver les classements sans suite, il dit que c'est "une bonne idée", qu'il "la reprend à son compte".
> Cette obligation est déjà inscrite dans le Code de procédure pénale (article 40-2)
Plus tard, il envisage fermement de "changer l'ordonnance de 1945" pour "qu'un mineur entre 16 et 18 ans qui est multirécidiviste soit traité comme un majeur". Cette disposition est justement stipulée par ladite ordonnance.
- Le 26 février 2007: Interrogé sur RMC et BFM par Jean-Jacques Bourdin, Nicolas Sarkozy commet plusieurs bévues :
A la question "combien la France possède-t-elle de sous-marins nucléaires d'attaque ?", le candidat UMP à la présidentielle répond "quatre". "Non, c'est cinq", lui rétorque le journaliste, commettant à son tour une erreur puisque la France dispose de six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) , si l’on en croit le ministère de la Défense.
Par la suite, à le journaliste lui demande : "Est-ce que les combattants d’Al Qaïda sont des sunnites ou des chiites ?" Sarkozy répond : "il est impossible d’y répondre !". Il prend alors l’exemple des jeunes Français qui partent se battre dans les rangs d’Al Qaïda : "alors qu’ils sont Français, est-ce qu’on peut les réduire à l’appartenance à une ethnie ?".
> Les sunnites et chiites ne sont bien sûr pas des éthnies mais des branches de l’Islam.