- L1 - OM : Cissé, la solution ?L'anecdote concerne
Djibil Cissé, pourrait donner le frisson mais s'avère rassurante au final. «
Je l'ai taclé, il tient bien !», assure Habib Beye, le défenseur et capitaine de l'OM. Victime d'une impressionnante double fracture tibia-péroné, le 7 juin à Saint-Etienne face à la Chine, l'attaquant international pourrait effectuer ses premiers pas en L1 sous le maillot banc et azur, samedi au Vélodrome, au cours du match contre Monaco. Si la patience doit être de mise, l'attente est immense à Marseille vu les difficultés offensives rencontrées depuis la mi-octobre.
Deuxième attaque de L1 au soir de la neuvième journée (1,88 but par match), l'OM ressemble à une équipe coupée en deux depuis le revers contre Lyon le 22 octobre (4-1). La méforme, puis l'absence de Franck Ribéry (pubalgie) se solde par un total famélique de trois buts inscrits lors des six dernières journées (1 victoire, 1 nul, 4 défaites). «
On se trouve moins bien devant», avoue Ronald Zubar. «
Tout repose sur les épaules de Samir (Nasri) aujourd'hui», estime Mamadou Niang dans
L'Equipe.
Emon : «On a besoin d'un joueur comme lui» Après la défaite (1-0) à Sochaux, dimanche dernier, «
nous avons bien écarté le jeu, nous avons assez bien utilisé le ballon mais il n'y a pas eu assez de qualité dans la finition», estimait Albert Emon. Avec le recul, l'entraîneur phocéen, qui a gardé sa confiance au trio Pagis-Niang-Maoulida, insistait : «
les attaquants doivent être plus sereins». C'est ce que peut apporter Djibril Cissé selon lui : «
On a besoin d'un joueur comme lui, qui donne une ambition et a une influence importante». «
Son charisme et sa qualité ne peuvent qu'apporter un plus», confirme Habib Beye.
Mais le capitaine de l'OM ajoute : «
il faut être patient avec lui. D'ailleurs, il ne se voit pas lui-même comme un sauveur.» «
Je me languis de fouler la pelouse du Vélodrome», reconnait Cissé. «
Il est prêt pour la compétition. Il a retrouvé ses qualités de frappe, d'impulsion, il revient avec tous ses moyens», déclare le kiné qui le suit depuis plusieurs années. D'ailleurs, l'ancien Auxerrois a marqué dès son retour en amical, mardi contre Martigues (1-1). «
J'ai eu de très bonnes sensations et j'ai eu une très bonne entente avec mes coéquipiers pour un premier match», apprécie-t-il. "Droit au but" en quelque sorte.
(Avec AFP, L'Equipe et om.net)