Foot -L1-PSG : Rothen :«Je veux être exemplaire» C'est un Jérôme Rothen tout feu tout flamme qui a repris l'entraînement. Après des blessures qui l'ont privé de compétition, le Parisien veut dévoiler cette saison toutes les qualités qui sont les siennes. Rothen clame son amour pour Paris, veut frapper un grand coup et affirme que l'ambiance dans l'effectif n'a jamais été aussi bonne.
«Jérôme Rothen, la coupure a t-elle été bénéfique ? Oui, j'ai bien coupé pendant les vacances, ça m'a fait le plus grand bien. Ma fin de saison s'est bien passée et je suis parti l'esprit libre même s'il avait la déception de la liste (équipe de France). Je n'ai jamais eu autant de vacances dans ma carrière depuis que je suis professionel ! Six semaines, ça permet de se poser et d'oublier, de penser à autre chose.
D'oublier les Bleus ?
Après mes blessures, je partais de loin. Je revenais bien d'ailleurs bien mais c'était trop tard. Je n'avais pas qu'à me blesser et faire une grande saison ! La première année, beaucoup de blessures, la deuxième année aussi, je me suis posé beaucoup de questions, c'est normal. Ce n'était pas possible avec le Bleus dans ces conditions.
Voyez-vous la France aller au bout de son aventure ? Je pense que la France possède un vrai groupe pour aller au bout. J'étais très content après la victoire sur l'Espagne et je pensais que le Brésil allait montrer un autre visage. Si les joueurs s'éclatent, ça peut passer encore. Le but maintenant, c'est la finale et je pense que ce serait une énorme déception d'être sorti par le Portugal. Quand je vois Zizou à ce niveau là, il a montré qu'il était encore le meilleur joueur du monde à son poste.
Quelle est votre affiche alors pour cette finale 2006 ? France-Allemagne, ce serait bien mais les Allemands à domicile, c'est fort alors France-Italie, ce serait mieux !!
Comment jugez-vous votre équipe lors de cette reprise ? Je pense qu'il n'y a pas besoin de nous rabacher ce que l'on a à faire. On reste sur deux déceptions en championnat depuis deux ans, on le sait. Par le passé, on a affiché des ambitions élévées et le fossé s'est creusé avec Lyon. Ca ne sert à rien d'annoncer des objectifs si au bout de vingt journées, il faut revoir à la baisse ces objectifs et se rabbatre sur autre chose. Le discours du président était dans ce sens. Quand on a vu ce que le titre (coupe de France) pouvait créer, on a envie d'en gagner d'autres.
C'est la première reprise avec Guy Lacombe. Y a t-il des changements ? Très honnêtement, les autres saisons, ça n'était pas ça. Cette année, il y une osmose entre le groupe et le staff, une super ambiance entre nous, il n'y a pas de barrières. Il y a un respect mutuel. C'est le meilleur moyen pour commencer le championnat. Avec Vahid, c'était compliqué et l'année dernière, à la reprise en décembre dernier, c'était le changement entre Laurent (Fournier) et Guy Lacombe, donc pas évident non plus.
Qu'attendez-vous de votre troisième année au PSG ? J'ai envie d'être exemplaire à tous les niveaux, voilà. Ca veut dire ce que ça veut dire. Je suis sûr de ma force et je me prépare pour être le meilleur possible. J'espère que cette saison sera l'occasion pour moi d'enchaîner les matches sans coupures. Il y a une forte attente dans le club, au niveau des supporters, je fais partie de cette attente. Je suis resté ici, ce n'est pas pour me dorer la pilule. N'importe quelle équipe veut gagner le titre mais nous, on n'a pas le droit de le déclarer comme ça. On sait qu'on perdra des matches mais il faudra garder une ligne de conduite et surtout être régulier. Il faut une super ambiance aussi pour réussir.
Etes-vous sensible à l'ambiance dans un groupe ? Oui, pour moi le meileur exemple, c'est cette coupe de France. On n'a pas eu un parcours facile mais on a voulu cette coupe ensemble et quand tu vois la joie d'après-match, c'était tout le groupe qui la voulait.
Guy Lacombe ne vous a donc pas fixé d'objectifs pour l'instant ? Non, on n'en est pas là. Il va tenir le même discours que le président. Il sait qu'il y a des compétiteurs ici. Le groupe n'a pas changé, on est dans la continuité et c'est bien. On peut gagner quelque chose avec ce groupe. L'ossature est là et elle a fait ses preuves.
Avec les arrivées de Traoré et Diané ? Ce sont des supers mecs ! Ils sont trés bien intégrés et quand un groupe vit bien, l'intégration est facilitée. Ce sont des bosseurs, que demander de plus ? S'il y a que des mecs comme ça qui arrivent, on n'aura pas de soucis, on réussira notre année.
Il n'y aura plus de problèmes entre vous et Guy Lacombe ? J'ai subi une sanction car j'ai eu un dérapage, ça arrive ! Je ne suis pas un fou-la-merde ni un caractériel. Mon caractère est con parfois, je le sais, mais je suis fier d'être au PSG. Je n'avais pas besoin de ça en tout cas.»