par Tammat Ven 10 Nov - 13:20
Sélectionné par Raymond Domenech pour voir, savoir et prendre date, Gonzalo Higuain devrait répondre par un refus selon L'Equipe de vendredi. Pour l'instant, le jeune attaquant français d'origine argentine (18 ans) se contente d'affirmer qu'il dévoilera sa décision lundi. «Maintenant, si le joueur a annoncé qu'il tiendrait une conférence de presse, c'est sans doute pour dire qu'il ne viendrait pas», déclare Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF, dans L'Equipe. Son propre père a déclaré jeudi à Buenos Aires : «Qu'est-ce qui j'y peux si Gonzalo ne veut pas aller là-bas ?».
De fait, la date et le lieu de cette conférence de presse ont valeur d'aveux. Higuain s'exprimera de la capitale argentine alors qu'au même moment, l'équipe de France sera réunie à Gouvieux dans l'Oise. Pour être présent, il lui faudrait quitter l'Argentine dimanche. En acceptant de jouer en amical contre la Grèce, le 15 novembre à Saint-Denis, il ne se fermerait pourtant aucune porte. «C'est bizarre, mais les réglements de la FIFA disent qu'une sélection en match amical n'a aucune incidence sur l'avenir», rappelait le sélectionneur jeudi. En clair, il pourrait encore jouer pour l'Argentine.
Le coeur contre la raison ?
Mais se rendre disponible pour cette rencontre enverrait un message fort au public argentin en général et au sélectionneur Alfio Basile en particulier. D'autant que Tricolores et Albiceleste se rencontreront le 7 février au Stade de France. Quand Higuain prendra sa décision, elle devra donc être définitive, sauf à perdre du crédit des deux côtés de l'Atlantique. Et le choix mérite d'être mûrement réfléchi car il dépasse la simple considération affective. Sur ce dernier point cependant, Higuain «est plus attaché au maillot argentin qu'à celui des Bleus», écrit L'Equipe.
Actuellement, Higuain, né à Brest de parents argentins, est français. Il lui faudrait être naturalisé pour jouer avec la sélection sud-américaine. Il se priverait alors de la nationalité française et donc d'un statut d'élément communautaire très utile pour un joueur dont la carrière devrait se passer essentiellement en Europe. De plus, un refus de sélection pourrait lui faire courir un risque de suspension. Même s'il faudrait pour cela que la Fédération française la demande à la FIFA, ce qui n'est pas dans son intérêt mais pourrait pousser Gonzalo Higuain à ne pas flotter trop longtemps dans l'indécision.
www.lequipe.fr