par Invité Ven 27 Juil - 20:06
« Je vais m’éclater »
Fabrice LAMPERTI - vendredi 27 juillet 2007 - 18h57
Le latéral gauche du RC Lens a signé son contrat de prêt ce vendredi. Il appartient à Southampton jusqu’au au terme de la saison. Heureux de retrouver l’Angleterre qu’il adore, Vignal reste néanmoins amer et assène ses vérités.
Grégory Vignal, après plusieurs jours d’âpres négociations, vous voilà enfin à Southampton. Etes-vous soulagé ?
Ça y est, c’est fait. J’ai signé mon nouveau contrat en début d’après-midi. Il s’agit d’un prêt avec option d’achat. Je suis soulagé, mais c’est surtout le bonheur qui domine. Je rejoins Southampton, un club qui me fait confiance, un entraîneur qui me connaît et me veut vraiment. En plus, je reviens en Angleterre.
Avez-vous craint que votre prêt n’aboutisse pas ?
Ce n’était pas à moi de douter, plutôt à Lens, car j’étais encore sous contrat pour trois saisons. Pour toutes les parties, c’était mieux que ça se fasse. La finalisation a pris du temps, à cause de mon contrat. Mais c’est normal, toute négociation se déroule ainsi… Je suis parti à Southampton jeudi soir. Ce n’était pas calé. Tout s’est débloqué vendredi matin… Puis, je me suis entraîné avec mes nouveaux coéquipiers. Je rentre à Lens vendredi soir pour signer les derniers papiers. Samedi, je joue en amical contre la Lazio Rome.
Pourquoi rejoignez-vous Southampton, en L2 anglaise ?
L’entraîneur me voulait absolument. Son message m’a convaincu. Et puis, il y a l’objectif de la remontée en Premier League, le meilleur championnat d’Europe. Ma priorité était également de revenir en Angleterre.
Aviez-vous d’autres contacts ?
Des agents m’ont appelé pour me parler de contacts avec des clubs de Premier League. Mais Southampton était la meilleure solution, d’autant que je connais bien la région pour avoir évolué à Portsmouth.
« Plus rien à foutre de ce que pensent les gens »
N’avez-vous pas le sentiment de régresser en L2 anglaise ?
Je vais vous faire une confidence : je n’ai plus rien à foutre de ce que pensent Pierre, Paul ou Jacques. J’emm… tout le monde. Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à aller voir ailleurs. Je sens que je vais m’éclater. Si j’avais pu rester tout le temps en Angleterre, je l’aurais fait. J’aimerais bien y terminer ma carrière.
Regrettez-vous certains choix de carrière ?
Je regrette d’être revenu en France. Pas à Bastia, où je me suis régalé pendant six mois. J’ai un jeu fait pour l’Angleterre. Un jour, Eric Cantona a dit qu’il aurait dû naître anglais. Moi aussi. Aux Rangers ou à Liverpool, tout s’est bien passé, mais je n’ai jamais été sélectionné en équipe de France. Quand je vois que lorsqu’un gars fait un match ou deux et est appelé, ça me fait doucement dire. On m’a jamais fait de cadeau. Moi non, je n’en ferai plus.
Recueilli par F.L.