Da Silva, la surprise du chef
Par Yannick VELY
de Football.fr
le 03/07/2007
Un inconnu pour succéder au meilleur buteur du club de tous les temps. Les Gunners d'Arsenal ont engagé l'attaquant croate d'origine brésilienne, Eduardo Da Silva, qui évoluait auparavant au Dinamo Zagreb. Agé de 24 ans, l'international a inscrit 34 buts en 32 matches avec sa formation la saison dernière. Mais plus que son recrutement, c'est le prix de celui-ci qui suscite diverses interrogations. Arsenal a en effet payé le prix fort, 24 millions d'euros, la somme obtenue pour le transfert de Thierry Henry.
Eduardo qui ? La question a brûlé les lèvres de tous les supporters des Gunners, lundi soir, après l'annonce quasi-officielle du recrutement du Brésilien naturalisé Croate par le club d'Arsenal. Inconnu du grand public, loin du statut médiatique des autres postulants au poste d'avant-centre de la formation londonienne - les noms de Nicolas Anelka, Carlos Tevez et Samuel Eto'o -, Eduardo Da Silva a tout de la surprise du chef, du pari insensé dont la réussite sera l'une des clés de la prochaine saison des protégés d'Arsène Wenger.
Une trajectoire atypique
Natif de Rio de Janeiro, le successeur de Thierry Henry n'a pas connu une ascension météorique comme de nombreux prodiges brésiliens. Repéré à l'âge de 15 ans par le Dinamo Zagreb, il signe pour le club croate avant d'être prêté au club de Bangu, au Brésil, sans vraiment impressionner son monde. Son retour en Croatie, en 2001, lui permettra de progresser. Saison après saison, il augmente son capital-but d'abord sous maillot de l'Inter Zaprešić puis avec le Dinamo Zagreb. Sélectionné dans l'équipe au damier dès novembre 2004, il est en revanche oublié à l'heure de la Coupe du Monde 2006. Cela n'empêche pas l'attaquant de taper dans l'oeil des recruteurs de nombreux clubs européens. Sa saison 2006-2007 sera supersonique avec 34 buts inscrits en 32 rencontres avec son club du Dinamo Zagreb et 7 en 12 sélections avec la Croatie, dont un, fameux, face à l'équipe d'Angleterre en se jouant de John Terry.
Une succession difficile
Demeurent bien sûr plusieurs interrogations. Pour 24 millions d'euros, le club londonien n'avait-t-il pas les moyens de s'offrir un vrai crack rodé à un grand championnat européen ? A 24 ans passés, Eduardo Da Silva a-t-il encore une grande marge de progression ? Tiendra-t-il le coup physiquement en Premiership avec son petit 1m77 pour 73 kilos ? Peut-il faire oublier le meilleur buteur de l'histoire du club ? Le prix de son transfert risque de lui imposer une énorme pression sur ses frêles épaules. Son arrivée semble en tout cas signifier la fin de la piste menant à Nicolas Anelka. L'international tricolore ne devrait pas rejouer pour les Gunners, malgré le vif intérêt manifesté par Arsène Wenger. Mais le technicien alsacien avait un autre lapin dans la manche. "Arsène est plein de surprises et il sait ce qu'il fait. Ce joueur est certainement meilleur que la plupart des attaquants que nous avons courtisé", a expliqué à une presse anglaise sceptique Peter Hill-Wood, le président délégué des Gunners. Au joueur brésilo-croate de confirmer ces dires... ou les craintes des supporters.
Football.fr