par shura Mer 29 Mar - 20:21
Mourinho : partira, partira pas ?mercredi 29 mars 2006, par Pierrick Vieux
Alors qu’un départ du portugais semblait encore inconcevable il y a quelques semaines, plusieurs éléments sont venus étailler cette possibilité.
Premierement le milliardaire russe souhaiterait donner à son équipe de star un côté spectaculaire qu’elle n’a sans conteste pas aujourd’hui. Mourinho n’apparaissant pas comme une solution crédible pour faire de son "boring Chelsea" une belle équipe façon Barça, le propriétaire russe aurait commencé à réfléchir à plusieurs noms.
Deuxième élément de doute : les contacts très sérieux établis entre Abramovitch et Guus Hiddink au sujet du poste de l’équipe nationale de Russie qui auraient semble-t-il dévié sur l’avenir de Chelsea.
Notons aussi que cela fait deux saisons que Hiddink réussi à conduire son équipe aux mêmes étapes que Chelsea en ligue des champions mais avec un effectif bien moins impressionnant que celui dont dispose Mourinho.
Autre élément, les relations entre Mourinho et son patron russe. L’ancien entraîneur des Blues, Ranieri, avait déclaré au sujet de d’Abramovitch qu’il s’était épris du football en très peu de temps et qu’il voulait désormais "faire l’équipe" et imposer ses choix, chose qui ne semble a priori pas facile avec un homme de la trempe de Mourinho.
Quatrième élément : l’insistance de la presse italienne faisant état de contact entre l’Inter et Mourinho pour la saison prochaine. De plus, les très mauvaises relations entre Adriano et Mancini (le coach actuel) pourraient affaiblir ce dernier si le président intériste Massimo Moratti persistait à vouloir conserver Adriano dans la maison nerazzuri.
Un dernier élément est à prendre en compte pour l’analyse du dossier : l’avenir de Sven-Goran Eriksson. Celui-ci sera au chômage après la coupe du monde (rassurez-vous pour lui pas besoin de faire un téléthon) et il intéresse très fortement Abramovitch. En fait si ce dernier prenait les commandes de Chelsea cela permettrait au russe de faire venir à Londres un joueur qu’il affectionne tout particulièrement, et ce à l’instar d’Eriksson ; David Beckham. Un joueur dont Mourinho ne veut pas entendre parler. La présence de Beckham serait d’autant plus bénéfique pour Chelsea qu’elle recevrait le soutien d’Adidas, futur équipementier des Blues et équipementier de Beckham.
Voila donc de nombreux éléments plaidant pour un divorce entre Mourinho et Chelsea et ce après seulement deux saisons.