Voici un article sur Mathieu Valbuena pour ceux qui aimerait en connaître plus sur lui.
Valbuena, un nouveau Giresse?
Prodige :
C'est la révélation du National . Numéro 10, artiste, équilibriste, dribleur, buteur, il affole la Division et les recruteurs, à la barre d'un Libourne-St Seurin sur la route de la L2 . Au point de rappeler un glorieux ancien .
Mathieu Valbuena est un jeune homme de son temps : il habite encore chez papa-maman; adopte des coiffures déjantées au printemps; est branché sur des rythmes entêtants ( reggaeton,R'n'B) . Mais sur un terrain de football, Mathieu Valbuena appartient à une époque révolue : celle des dribleurs fous aujourd'hui perdus; les romantiques corrompus, des poètes disparus .
A l'heure des mastodontes marathoniens, dans un lieu le National,habituellement plus accueillant pour les besogneuxque pour les artistes,Valbuena est " atypique", comme le définit son coach, Didier Tholot . Il ose quand les autres semblent attendre d'hypothétiques instructions grésillant dans une oreillette virtuelle . Il invente quand le foot actuel se complaît dans les stéréotypes . Il provoque à une époque ou l'uniformité est une ligne de conduite . Il joue, sans calcul, sans inhibition .
Mathieu Valbuena est une race en voie de disparition . Ou plutôt, il surgit dans un monde où les gamins comme lui n'émergent pas . Ils ont été recalés ou recadrés depuis longtemps . Cela lui est aussi arrivé par le passé . Car, si aujourd'hui, "tout le monde en bave d'envie", à entendre Tholot, personne n'en voulait jusqu'à son explosion cette saison à Libourne-St Seurin .
Alors que ses camarades du centre de formation bordelais – les Mavuba ("mon meilleur ami") , Chamakh,Francia – étaient entourés, lui n'avait même pas d'agent . Quand ils devinrent pros, il fut évincé des Girondins, forcé de s'exiler il y a deux ans et demi, de cinquante kilomètres, à Langon-Castets, en CFA2 . Et encore parce que le directeur du GRETA, où il passait son BEP de vente, était également directeur sportif du club . " En sortant des Girondins, j'ai eu du mal à trouver un club . J'ai fait des essais à Guingamp, à Tours, en vain .Alors, j'ai douté . A un moment, je me suis dit que je devais trouver du boulot . Mais j'ai repris le dessus . Je ne me voyais pas ne pas y arriver . J'aime trop le foot . "
Alors il s'astreint à des séances supplémentaires, en sus des deux ou trois entraînements par semaine . Il supporte l'heure et demie de trajet depuis Bordeaux, s'accroche à ses rêves . " Je m'entraînais seul . Je faisais des footings, je prenais un ballon et je partais jongler . Je voulais faire plus parce que je savais que si je perdais le rythme, c'était fini . J'ai des potes qui sont allés en CFA2, ils géraient tranquillement . Moi je voulais rester seulement un an ".
Après " une bonne saison et huit ou neuf buts " , il quitte Langon comme prévu . Rasséréné . " Cette saison m'a fait du bien .Elle m'a endurci . A dix-neuf ans, se retrouver face à des gars de vingt-cinq trente ans, ça fait mûrir " .
"Numéro 10 à l'ancienne"
"J'aime tellement toucher le ballon! quand tu maîtrises la technique, c'est du gâteau "
Après Langon, à l'été 2004, il est tenté un temps par une escale en D3 portugaise ( à Arcos) mais signe finalement à Libourne-St Seurin, qu'il avait malmené avec Langon lors d'un match en coupe de France .Il revient sur Bordeaux où il a grandi .Enfin grandi, c'est vite dit . C'est d'ailleurs ce qui a ralenti son avènement, ce qui l'a pénalisé aux yeux des décideurs girondins .
Du haut de son mètre soixante-trois, il ne rentrait pas dans les patrons des tuniques des footballeurs d'aujourd'hui . " Dans l'esprit des responsables du centre de formation, je n'étais pas prêt pour le défi physique de haut niveau . Dans l'impact physique, j'étais trop juste pour le CFA, où je n'ai effectué que deux ou trois apparitions . Pourtant j'en rêvais . J'aurais aimé simplement m'entraîner avec eux, mais je n'ai pas eu ma chance .Aujourd'hui, la porte est un peu plus ouverte . Mais à l'époque elle était fermée ."
Un homme a pourtant tenté de mettre son pied pour l'entrebâiller, son entraîneur chez ls jeunes, Philippe Lucas . Mais son appui ne suffit pas . " Mathieu ne faisait pas l'unanimité, à cause de son problème de taille, évidemment, se souvient celui qui est toujours entraîneur des 18 ans au haillan .
C'était un handicap, mais, pour moi, ce n'était pas rédhibitoire . Il fallait simplement être patient . Il n'était peut-être pas tout à fait prêt, il lui fallait s'adapter au football moderne . Généralement, les joueurs de ce genre sont plus tardifs . Mais je pense qu'il ne faut pas les éliminer simplement pour une question de gabarit . Ce sont eux qui nous font rêver " .
Pas les marathoniens ni les armoires à glacer le spectacle .
Valbuena appartient à cette race de créateurs en voie de disparition, ces meneurs de jeu excentrés de force ou reconvertis coureurs à pied au nom de l'intérêt collectif . Lucas encore " Mathieu, c'est un numéro 10 à l'ancienne. S'il faut le comparer, c'est à Alain Giresse ( complice de Platini, deuxième du Ballon d'Or FF 1982 ). Gigi était plus trapu, moins vif que Mathieu, mais il y a beaucoup de similitudes, et pas seulement physiques ."
Comme lui, Valbuena est du coin . Comme lui, il ne dépasse pas le mètre soixante-cinq . Comme lui, il étourdit ses adversaires par ses arabesques et son envie, servi par un technique méphistophélique .
"Tout pour devenir un grand "
La Technique,Valbuena l'a toujours chérie . Il l'a ciselée gamin, passant des après-midi à improviser des circuits dans le jardin familial de Blanquefort, à répéter les exercices sur une planche, intérieur, extérieur, pied droit, pied gauche, allez, recommence …" ça me plaisait, je répétais les gests pendant des heures . Souvent, mon père venait avec moi et me faisait des centres pour que je tente les reprises de volée . Quand j'ai commencé le foot en club, à cinq-six ans , j'avais déjà une petite technique . Après j'ai accéléré les mouvements pour aller de plus en plus vite ".
Du coup, chez les Girondins, sa technique de démon émerveille Philippe Lucas " Je ne lui voyais pas de déchet . Il nous régalait, terminait meilleur de tous les tournois de jeunes . Quand j'avais besoin de quelqu'un pour faire une démonstration d'un exercice, j'appelais Mathieu . Je n'avais rien à lui apprendre, il savait tout faire en arrivant . Il fallait simplement qu'il comprenne comment utiliser sa technique . Après avoir éliminé un joueur, il rajoutait toujours quelque chose . Alors je l'obligeais à tirer ou à donner la balle après son drible . Quelquefois, il replonge encore là-dedans, par plaisir du jeu . Il aime toucher le ballon . "
C'est la gourmandise des gourmets, caresser la balle à rebrousse-poil des adversaires . " Son jeu mérité plus de complicité, constate Tholot, il fait encore le crochet de trop . " Valbuena concède ce coquet penchant . " A l'entraînement, on me dit souvent que je bouffe le ballon, mais pas en match . Il y a des zones où je joue simple . Mais je dois encore travailler mes replacements défensifs, ma protection de balle, régaler encore plus mes partenaires . Je vais progresser, je suis encore jeune ( 22ans) . Et puis, j'aime tellement toucher le ballon! Quand tu maîtrise la technique, c'est du gâteau . Et ça devient dur pour le défenseur ."
Ca l'est depuis le début de la saison, Valbuena éblouit . Personne ne l'attendait à ce niveau . Surtout pas la concurrence, qui ne l'avait aperçu que par intermittence la saison dernière . Sa saison avait débuté en février, après avoir conquis la confiance du prédécesseur de Tholot, André Menaut . Mais dans les tribunes, Tholot, auditeur régulier des prestations de sa future équipe, avait déjà jaugé son talent et s'est appuyé sur lui pour trousser son jeu empreint de liberté, "dans un système qui le met en valeur". Son jugement sur le phénomène est élogieux : " Il a toutes les qualités pour devenir un grand joueur . Il est vif, adroit, déroutant, dribleur, généreux dans l'effort . Il a le niveau supérieur au National et peut gravir les deux niveaux qui restent s'il garde cette mentalité . "
Plusieurs clubs de Ligue1 en sont persuadés, qui le draguent effrontément . Sur le sujet, il est moins loquace, ne confirme pas l'intérêt supposé de Saint-Etienne . Il ne veut pas tout gâcher . Pour une fois qu'il est désiré …..
Arnaud Tulipier à Bordeaux pour France Football
D'autre part le Journal But annoncait:
L'OM désire attirer Mathieu Valbuena qui incarne la révélation du National, mais Rennes est également bien placé ….le milieu offensif libournais, serait davantage attiré par le challenge marseillais, où il pourrait retrouver…..Rio Mavuba, qui n'est autre que son meilleur ami .