Maoulida: «Il est prématuré de parler de mon avenir» 06/04/2006
Quel message allez-vous sortir à Monaco ?
Si je le sors c’est que j’ai marqué. J’aimerais. Pourvu que ça continue.
Vous savez quel message vous allez sortir ?
Habituellement je n’y pense que l’après-midi du match, mais là je le sais. Hier il m’est arrivé un bon évènement, alors je le sais...
Monaco c’est un match particulier ?
Oui c’est particulier pour moi. C’est un match très important pour toute l’équipe, il reste 5 matchs, 5 finales comme le dit le coach. Si on veut être ambitieux, Européens, ça passe par un résultat à Monaco. Ca va être très difficile mais on en est capable. On l’a démontré à Nantes et si on garde cet état d’esprit, on est capable de faire un résultat là bas. Pour moi ça va être particulier parce que j’étais dans ce club en début de saison, je retrouve mes anciens coéquipiers, aujourd’hui je me retrouve à l’OM, ça va me faire un peu bizarre.
Quel message allez-vous sortir à Monaco ?
Si je le sors c’est que j’ai marqué. J’aimerai. Pourvu que ça continue.
Vous savez quel message vous aller sortir ?
Habituellement je n’y pense que l’après midi du match mais là je le sais. Hier il m’est arrivé un bon évènement alors je le sais.
Monaco c’est un match particulier ?
Oui c’est particulier pour moi. C’est un match très important pour toute l’équipe, il reste 5 matchs, 5 finales comme le dit le coach. Si on veut être ambitieux, Européens, ça passe par un résultat à Monaco. Ca va être très difficile mais on en est capable. On l’a démontré à Nantes et si on garde cet état d’esprit, on est capable de faire un résultat là bas. Pour moi ça va être particulier parce que j’étais dans ce club en début de saison, je retrouve mes anciens coéquipiers, aujourd’hui je me retrouve à l’OM, ça va me faire un peu bizarre.
Vous restez en contact avec des joueurs ?
Oui j’ai des amis, Kapo, Mériem, Gigliotti, ça m’arrive de les appeler ; Là je n’ai pas appelé je n’aime pas appeler avant un match, je veux rester concentré jusqu’au début du match, on met les sentiments de côté. Je porte le maillot de l’OM, sur le terrain il n’y a pas de sentiment, je saluerai mes amis en dehors du terrain comme tout le monde.
Sur quoi l’OM peut battre Monaco ?
Je pense que si on garde l’état d’esprit de Nantes, combativité, agressivité dans le bon sens du terme, je pense qu’on peut faire un résultat à Monaco. Je sens un peu le match piège Monaco n’a rien à perdre, il ne joue plus rien, ils sont maintenus en LI, c’est un match de gala pour eux, l’OM, le stade sera plein, on sera pratiquement à domicile, il faut être concentré parce que par fierté les Monégasques ne voudront pas perdre contre l’OM. C’est une bonne équipe, la mayonnaise n’a pas pris pour eux mais ce match va être très difficile. Il faut hausser le niveau pour gagner ce match.
Nantes a changé quoi ?
On a montré qu’on était capable, avec 4 joueurs à vocation offensive, d’aller faire un résultat à l’extérieur. Le coach a pris je pense un risque, c’est son choix tactique, je suis content parce que ça a marché. Maintenant tout le monde attend la confirmation de ce match, je ne pense pas que le coach va beaucoup modifier l’équipe qui a commencé à Nantes, il faut confirmer mais Monaco est capable n’importe quelle équipe de ce championnat sur un match. Si on baisse de pied on peut être très déçu.
Comment expliquer les mauvais résultats de Monaco ?
Je ne sais pas mais c’est vrai que c’est étonnant. En début de saison on avait une bonne équipe sur le papier, mais sur le papier ça ne veut rien dire. C’est étonnant je voyais Monaco dans les cinq premiers mais après beaucoup de choses ont fait que, changement d‘entraîneur, de joueurs, ça a beaucoup joué à Monaco ça a déstabilisé les joueurs même s’ils ne le disent pas. Une saison est longue. Regardez Rennes ils étaient derniers maintenant il sont en haut. Ils ne font que gagner. Une saison c’est 38 matchs. Si après dix matchs on dit que c’est fini, on se trompe. Au contraire. Rennes c’est l’exemple. Ils sont à un point de la Champions League. Pour Monaco l’élimination en coupe d’Europe a fait mal. C’était l’objectif. On sait ce que ça rapporte. Le moral des joueurs a été touché, ça a joué sur la saison de l’AS Monaco.
Comment les Monégasques préparent ce match ?
C’est le derby. C’est les deux plus grands clubs du Sud. S’il y a un match dans l’année que Monaco veut gagner c’est celui-là. Par fierté, un autre adversaire ils le prendraient à la légère, mais contre Marseille, ils seront autant motivés que nous. Ils parlent entre eux, il y a des ex-marseillais dans leur équipe, ça doit parler.
Quel est le maillon faible ?
Je ne sais pas. Il y a de nouveaux joueurs je ne veux pas juger. Je n’ai pas à juger les joueurs. Je reste à ma place ; J’ai vu le match de Paris, ils ont une bonne équipe la mayonnaise ne prend pas collectivement mais je pense qu’il y a des joueurs dangereux individuellement. Ils peuvent faire la différence à tout moment.
L’option d’achat est levée par l’OM ça vous rassure ?
Il est prématuré de parler de mon avenir. Pour l’instant ce ne sont que des paroles. Je n’ai pas discuté avec les dirigeants, je ne les ai pas rencontré. C’est vrai que ça fait plaisir quand on entend que l’option va être levée mais rien n’a été écrit. Rien n’est fait. C’est une motivation en plus, ça me fait plaisir et je parlerai le moment venu avec les dirigeants. J’espère de tout cœur rester à l’OM la saison prochaine. Mais il faut finir la saison, atteindre les objectifs. Chaque chose en son temps. Moi j’espère rester à l’OM, prochainement je vais discuter avec mon agent et les dirigeants, on verra pour la suite. Je me concentre sur le match à venir contre Monaco.
Quelque chose vous a déçu à l’OM ?
Non tout se passe bien. On a tout pour réussir ici, le centre d‘entraînement, le stade est plein, rien ne me déçoit pourvu que ça dure.
Les supporters ne sont pas trop pesants ?
Un joueur qui dit que la présence des supporters ne lui fait pas plaisir, c’est un menteur. Ca fait plaisir à tout le monde. C’est pas pesant parce qu’on sait faire la part des choses, être entouré, je ne refuserai jamais un autographe mais après c’est vrai qu’il ne faut pas sortir tous les jours. Moi je suis discret et pour l’instant ça se passe très bien.
Tu as la haine contre ce point retiré ?
Comme tous les joueurs de l’OM. Surtout par rapport aux jeunes qui ont joué. Ils ont fait un exploit à Paris, mai il y avait aussi des pros dans l’équipe, je ne veux pas entrer dans les détails du pourquoi ou comment, c’est pénalisant pour nous aussi. S’il nous manque un point pour être Européen, Marseille va en vouloir à cette commission. Mais j’ai bon espoir. On n’est pas en tort. J’espère qu’on va récupérer ce point comme le PSG.
Habib regrette que ce soit un ancien joueur qui a pris cette décision ?
Il aurait pu se mettre à notre place. Il faut accepter. J’espère qu’au dessus de cette commission, on prendra la bonne décision. Mais nous ça nous motive encore plus pour rattraper ce point là dès samedi.
opiom