Pékin 2008 - Les gros ont souffertEurosport - jeu, 07 août 15:54:00 2008
A l'image du Brésil, laborieux face à la Belgique (1-0), l'Argentine a connu les pires difficultés pour battre la Côte d'Ivoire (2-1). Les Pays-Bas et le Nigeria se sont séparés sur un score de parité (0-0), tandis que l'Italie a facilement disposé du Honduras (3-0).
JO 2008 - TOURNOI HOMMESGROUPE A
ARGENTINE - COTE D'IVOIRE : 2-1Buts: Messi (41e), Acostra (86e) pour l'Argentine - Cissé (52e) pour la Côte d'Ivoire
Championne olympique en 2004, l'Argentine a failli débuter la défense de son titre par une contre-performance. Malgré une équipe de départ alléchante, avec notamment
Fernando Gago,
Javier Mascherano, Juan Roman Riquelme, Sergio Agüero et surtout
Lionel Messi, finalement autorisé à participer au tournoi par le FC Barcelone, les Argentins ont été malmenés par une sélection ivoirienne dont on devrait entendre parler à nouveau. L'expérience des Sud-Américains a en partie fait la différence à l'image de l'ouverture du score de Messi à un moment stratégique, juste avant la pause (43e).
Mais il en fallait plus pour décourager les partenaires du Manceau Gervinho, qui s'est fait justement refusé un but en première période pour hors-jeu. De plus en plus entreprenants, les Ivoiriens ont fini par égaliser sur un joli coup de tête de Sekou Cissé (53e) au deuxième poteau. L'Argentine a souffert par la suite face aux attaques ivoiriennes, aurait pu concéder un ou deux penaltys, mais s'est finalement imposé en fin de match grâce à un but d'Acosta (86e). A défaut de séduire, elle pourra au moins se satisfaire d'avoir commencé son tournoi par une victoire.
AUSTRALIE - SERBIE : 1-1But: Zadkovich (68e) pour l'Australie - Rajkovic (78e) pour la Serbie
GROUPE B
PAYS-BAS - NIGERIA : 0-0ETATS-UNIS - JAPON : 1-0But: Holden (46e)
GROUPE C
BRESIL - BELGIQUE : 1-0But: Hernanes (78e)
C'est un petit Brésil qui a entamé le tournoi olympique de Pékin. Figurante parmi les favoris de l'épreuve, la sélection "auriverde" a en effet connu toutes les peines du monde à se défaire d'une vaillante équipe belge pour son entrée dans la compétition. Manquants de créativité, malgré les présences de Diego, Ronaldinho, Pato et Anderson, les Brésiliens ont longtemps buté sur une défense belge remarquablement articulée autour de
Vincent Kompany, impérial dans les duels. L'expulsion très sévère du joueur de Hambourg (70e) a d'ailleurs été le tournant du match.
Face à des Diablotins réduits à 10, le Brésil a pris définitivement la direction du jeu avant d'ouvrir la marque suite à un exploit individuel de Hernanes (78e). Très peu inspiré, l'arbitre saoudien Khalil Al-Ghamdi se signalait encore en donnant un carton rouge à l'autre joueur clé de la Belgique,
Marouane Fellaini (87e). Avec deux de ses meilleurs éléments suspendus au prochain, la Belgique a perdu plus que le match face au Brésil. Les Auriverde, eux, devront faire mieux pour prétendre à la médaille d'or.
CHINE - NOUVELLE-ZELANDE : 1-1But: Li (86e) pour la Chine - Brockie (51e) pour la Nouvelle-Zélande
GROUPE D
ITALIE - HONDURAS : 3-0But: Giovinco (41e), Rossi (44e s.p.), Acquafresca (52e)
COREE DU SUD - CAMEROUN : 1-1Buts: Park (68e) pour la Corée du Sud - Mandjeck (81e) pour le Cameroun