:opiom:
Beye: « On n’a pas envie cette année de courir après les autres »
18/08/2006
Excusez le retard… J’étais aux soins. Toujours mon pied ....C’est difficile après un match surtout.
Le match, ça va, j’arrive à le gérer mais les deux jours qui suivent le match …
C’est pour ça que je suis ménagé aux entraînements ces temps-ci. Pour les matchs, ça se passe plutôt bien, les anti-inflammatoires me permettent de pouvoir bien gérer la douleur. Après pour la préparation, comme on joue tout les trois jours, je récupère entre les matchs, si on venait à avoir une semaine classique, j’aurais peut-être du mal à faire une séance forte deux jours après le match.
Pour l’instant ça va ... La seule solution c’est les anti-inflammatoires en attendant une amélioration.
Ça fait un moment que tu as ça ?
Oui. On essaye de trouver tous les remèdes, semelles, soins, on essaye de modifier la chaussure, j’ai changé de modèle de chaussure, j’essaye tout… Mais heureusement il y a les anti-inflammatoires… C’est fatigant psychologiquement de sentir cette douleur tout le temps, mais je suis apte. Il y a des gens qui sont blessés qui ne peuvent pas jouer pour l’instant, j’ai l’avantage de pouvoir jouer. Mais le lendemain matin c’est un calvaire. L’année dernière la douleur était à un autre endroit, mais c’est similaire, je me suis arrêté deux semaines l’année dernière, quand j’ai repris, je l’avais toujours et elle est partie au fur et à mesure. C’est une sorte de tendinite, à la rigueur il faut jouer dessus peut-être elle va partir seule. C’est la vieillesse, c’est pour ça, mais c’est pas très, très grave.
Ça va mieux que l’année dernière pour l’OM, à Auxerre l’OM peut définitivement lancer la machine ?
Oui, je pense que c’est important d’avoir l’ambition de gagner ce match, on a eu la chance de faire un début de saison intéressant avec des matchs de coupe d’Europe, il est vrai que la victoire contre Auxerre pourrait apporter cette certitude sur ce début de saison, et en tout cas nous mettre dans les meilleures dispositions pour jouer les premiers rôles dans le championnat. Comme on l’a dit, il y a des fois des tournants, ce n’est pas un tournant parce que c’est la troisième journée mais des fois, il est important de marquer les esprits, on a l’occasion de le faire demain. Avec les ambitions qu’on affiche cette saison, il est important de jouer pour gagner. Calculer pour faire le match nul, c’est souvent dangereux. On sait qu’on a les qualités pour les mettre en difficulté, à nous de rester bien organisé. Il y a une satisfaction, sur les deux matchs de championnat, on n’a pas pris de but, il faut continuer à travailler dans cette voie-là, après on a la certitude qu’avec le potentiel offensif qu’on a, on peut mettre toutes les équipes en difficulté.
L’absence de Lorick ?
C’est un handicap dans le sens où Lorick est une pièce très importante dans notre système, et même si personne n’est irremplaçable, il est quand même un moteur très important dans cette équipe par rapport à sa façon de harceler au milieu, son charisme sur le terrain, c’est quand même un régulateur par rapport à notre équipe. C’est vraiment un homme clé.
Disons que ça dépend des équipes. Souvent on est tombé sur des équipes avec un milieu renforcé, et c’est vrai que nous, avec notre système à trois attaquants entre guillemets, des fois, nos milieux de terrains, ils sont un peu en infériorité numérique et c’est vrai qu’ils éprouvent des difficultés. Il est certain que quand on a été replacé en deuxième mi-temps contre Rennes on s’en est mieux sorti, parce qu’on a mieux occupé le terrain, on a mis Rennes en difficulté par rapport à ça alors qu’on a pu voir qu’en première mi-temps, ils récupéraient beaucoup de ballons au milieu du terrain. Après ça dépend des équipes, de leur organisation par rapport à la nôtre. Après c’est à nous à nous adapter rapidement, face à Rennes on ne l’a pas fait assez vite, on avait du mal à ressortir. Alors c’est vrai que le milieu de terrain dans une équipe c’est, je pense, le rôle le plus important en tout cas dans la construction du jeu. Alors après trouver la solution entre un ou deux milieux de terrain défensifs, je pense que c’est aussi en fonction de l’équipe adverse. C’est vrai que Lorick couvre beaucoup de terrain quand il est présent au milieu, même si je pense qu’il sera remplacé de très belle manière, c’est quand même quelqu’un de très important.
Fernandez connaît bien l’OM est les joueurs ?
Aujourd’hui il y a tellement de matchs, la vidéo et. même si c’est vrai que Fernandez connaît bien les joueurs de l’OM et l’équipe, on a quand même des vidéos, des certitudes sur le jeu d’Auxerre. Maintenant il aura peut-être des "plus" par rapport à la connaissance de l’équipe et au jeu des joueurs, je ne suis pas sûr que ça change grand chose dans le déroulement de la partie. Il va s’en servir ça c’est sur par rapport à son professionnalisme, c’est une certitude, mais c’est à nous aussi de déjouer tout ça par rapport à ce qu’on va fournir sur le terrain. L’animation il ne pourra pas la maîtriser, il maîtrise la connaissance des joueurs mais l’animation c’est nous qui allons la donner, il ne peut pas la maîtriser.
Vous aurez l’esprit revanchard ?
Je ne pense pas. Il était là, il a fait du bon travail, il a décidé de partir, il y a une continuité aujourd’hui des gens qui travaillent dans cette équipe. Il a été fier de faire ce qu’il a fait pendant un an, maintenant il est dans une autre équipe, nous l’important ce n’est pas d’être "revanchard" par rapport à lui, il a fait du bon boulot, il a décidé de partir, c’est sa décision, il n’y a aucune raison d’être revanchard par rapport à ça. Pour nous le match est d’avoir l’ambition de gagner le match mais pas parce que Jean Fernandez est entraîneur mai parce que c’est dans la logique de notre championnat de gagner des matchs et c’est l’ambition de l’équipe de le faire dès demain. Ça serait important de gagner, de marquer les esprits. Je ne minimise pas le jeu de Rennes, mais battre Rennes au stade Vélodrome, c’est logique pour l’OM c’est pas un exploit. On a pensé que Marseille allait battre Sedan à Sedan parce que c’était dans la logique du championnat. Battre Auxerre à Auxerre serait une très, très bonne performance. Auxerre est toujours difficile à jouer, ils seront concurrents à l’Europe, dans les places de choix de ce championnat. C’est toujours difficile de gagner là-bas. Maintenant l‘entraîneur dit que son équipe n’est pas prête mais c’est peut-être une façon de nous mettre un peu plus la pression, moi je ne suis pas convaincu. Je pense qu’il y aura une grosse volonté de la part de son équipe de battre l’OM.
Ce week-end, l’OM peut prendre la tête avec Bordeaux/Lyon qui peut finir par un nul ?
On n’a pas envie cette année de courir après les autres. C’est clair qu’en battant Auxerre on se place dans une position en championnat qui nous permet de voir les autres venir. L’année dernière c’était l’inverse. On courrait après les autres et les autres nous voyaient venir. Dans la régularité qu’on veut avoir l’important c’est d’être maître de notre championnat. De pouvoir maîtriser les choses. On ne va pas calculer les points qu’on va prendre ou les matchs qu’on va jouer mais en tout cas ça nous lève une pression supplémentaire par rapport à un résultat. On va avoir beaucoup de matchs, des matchs de coupe d’Europe ou de Championnat et je pense qu’avec les ambitions qu’on a cette année, il faut s’installer dès le départ dans le noyau fort de ce championnat, dans les 5 premières places, pour avoir la possibilité d’être serein par rapport à toutes les rencontres qu’on va avoir. Un résultat à Auxerre nous permettrait d‘être dans le bon wagon. Donc il est important de le faire.
Vous avez des certitudes ?
La certitude c’est qu’on a été costaud défensivement, on n’a pas pris de but, on a aussi la certitude d’avoir eu beaucoup d’occasions, à Sedan c’est un manque de réussite. Contre Rennes en première mi-temps, on n’a pas tellement d’occasions, mais on marque. C’est aussi quelque chose de positif. Ce qu’on a eu à Rennes, on ne l’a pas eu à Sedan. Il faut se servir de tout ça. L’important dans le championnat c’est la solidité défensive. Devant on est capable de marquer des buts mais je crois que pour finir en haut de ce championnat, il faut avoir une très, très bonne défense. Pour l’instant, c’est que deux matchs, c’est sûr, mais on n’a pas pris de but en championnat. Il faut garder cette ambition de ne pas prendre de but. C’est sûr qu’on ne va pas prendre 0 but en 38 matchs, mais si on garde cette ambition, je pense qu’on fera un très bon championnat.
La défense est plus "costaud" ?
Je la sens plus costaud parce qu’à part Ronald Zubar la défense et le milieu n’a pas changé. Forcément défensivement c’est sûr que c’est un plus. Aujourd’hui je parle beaucoup moins qu’avant, on a juste besoin de se regarder pour se comprendre, et forcément pour l’équilibre défensif c’est important. C’est ce qu’on a mis pas mal de temps à trouver la saison dernière, mais cette année, on part déjà avec des bases déjà importantes. Aujourd’hui toutes les équipes du haut du championnat comme Lyon qui a marqué pas mal de buts, ils ont fini avec l’une des meilleures défenses du championnat.
Contre Rennes, ça n’a pas été simple ?
Ce qu’on a eu à Rennes on ne l’a pas eu à Sedan. En première mi-temps, on s’en sort très, très bien. J’ai revu le match. On a eu des difficultés à sortir le ballon, on a eu des difficultés à le garder aussi, je pense qu’on le perdait beaucoup trop près du but. J’ai pu voir sur le match que Cheyrou et Sorlin ont récupéré un nombre incalculable de ballons parce qu’on n’arrivait pas à le ressortir, à construire le jeu, alors après c’est vrai que comme on a eu cette solidité défensive, pour Rennes ça a été difficile de dire, on a eu 3 ou 4 occasions et on n’a pas marqué, ça joue aussi. Ce qui joue à ce moment-là, c’est d’être fort dans les moments où on va avoir des creux par contre si on arrive à être costaud, on sait qu’on a toujours l’occasion pour marquer. Souvent une équipe comme Lyon est dominée, mais elle gagne. Elle a été dominée contre Nantes, elle a gagné, contre Nancy l’année dernière elle a gagné. C’est une équipe qui arrive à garder cette solidité et qui avec ses individualités arrive à marquer. Nous on a des individualités, on a cette force d’avoir des hommes comme Franck, Mamad', Mika' qui devant le but ratent très rarement, avec des hommes qui comme Toifilou ou Bamogo vont très vite, il faut profiter de tout ça mais si on n’est pas costaud défensivement on ne pourra pas profiter de ça. On ne pourra pas se permettre de prendre deux buts par matchs parce qu’ils ne pourront pas en marquer 3 à tous les matchs. Si on arrive à garder cette solidarité, on peut faire mal. À Auxerre, il ne faut pas partir avec à l’esprit qu’on va dominer pendant 90 minutes. Ils adorent ça eux ! Ils vous laissent le ballon après ça joue vite. Souvent à Auxerre vous dominez et vous repartez avec 0 point. Mais pour l’instant il n’y a eu que 2 matchs de championnat et on a pris des buts qu'en coupe d’Europe. L’important, c’est de trouver vite l’équilibre en championnat. Pour l’instant on n’a pas pris de but à nous de continuer à avoir cette volonté de ne pas prendre de but après on aura la possibilité d’en mettre.
On essaye de trouver cet équilibre. Je ne sais pas si c’est de l’aspect tactique, je pense que chaque joueur a ses qualités. On ne peut pas "tirer" sur Taiwo parce qu’il a énormément de qualités, il a des qualités que d’autres joueurs n’ont pas. Il est débordant d’énergie, c’est vrai que des fois peut-être qu’il peut se laisser emporter, mais ça fait aussi partie de ses qualités. Ils sont jeunes, c’est vrai, mais on travaille ensemble et on essaye de gommer tout ce qui a été négatif. L’avantage de ces jeunes c’est qu’ils sont réceptifs. Taiwo est très réceptif même s’il ne parle pas très bien français, il dit quelques mots, il parle Anglais, je ne suis pas virtuose, mais je comprends, il est réceptif, attentif, c’est un bon garçon. Je ne sais pas comment ils parlent avec César mais avec Zub et moi ça va…Tous les 4 on parle des problèmes qu’on a pu rencontrer et on essaye de régler pour le match suivant. Après c’est sûr qu’on aura toujours quelques petits problèmes mais ce n’est pas inquiétant dans le sens où on n’est pas à la rue défensivement. Il y a eu quelques petits problèmes, il y a eu quelques petits mauvais placements par moments, peut-être un manque de communication, mais on travaille, on essaye que ce soit parfait, ça ne sera jamais parfait, mais on travaille pour ça. On a vraiment une bonne volonté de faire un bon championnat. On a souvent tiré sur la défense et on a envie d’être un secteur fort.
Ribéry ?
Je préfère l’avoir avec nous que contre. Maintenant c’est normal qu’il soit sollicité c’est un grand joueur. Pour nous joueurs, c’est vrai qu’il a dit si ou ça, mais il est toujours resté, c’est vrai qu’il a toujours été un coéquipier comme n’importe qui. Après il a démontré de la meilleure des manières contre Rennes qu’il était Marseillais. C’est clair que c’est un plus mais chaque joueur amène son talent individuel pour renforcer le collectif. Lui c’est plus marquant par ses qualités. Au même titre que pouvait l’être Didier à l’époque. Dans une équipe il y a toujours, on ne va dire une star mais un joueur qui fait la différence, en équipe de France c’était Zidane, à Lyon c’est Junhino, il y a toujours un joueur qui ressort plus fort du collectif. Franck a d’énormes qualités et il les met au service du collectif. C’est une très bonne chose pour nous et pour lui. Il sait qu’il en ressortira plus fort en faisant ce qu’il fait aujourd’hui, en donnant pour le collectif. S’il est fort collectivement ça va se ressentir sur l’équipe vice-versa. C’est bien pour nous. Pourvu que ça dure.