Alves, ce buteur qui aurait pu sauver l'OM
Le Brésilien Afonso Alves évolue dans le club néerlandais d'Heerenveen.-Photo : Reuters Le Brésilien Afonso Alves évolue dans le club néerlandais d'Heerenveen.-Photo : Reuters
Les périodes de mercato nécessitent du flair. Les dirigeants marseillais n'en n'ont visiblement pas eu en laissant filer un attaquant brésilien, auteur de 7 buts, dimanche. Autant que l'OM depuis le début de la saison.
Les bonnes opérations deviennent de plus en plus rares en matière de recrutement. Dernièrement, c'est l'Olympique de Marseille qui en a fait les frais. Sur la piste du Brésilien Afonso Alves, l'été dernier, les dirigeants marseillais n'ont pas conclu avec celui que le club néerlandais du SC Heerenveen avait déclaré "intransférable".
Meilleur buteur du Championnat des Pays-Bas la saison passée avec 34 buts, Afonso Alves, 26 ans, aurait bien profité de sa nouvelle notorité pour s'envoler vers d'autres horizons. Désir refusé catégoriquement par ses dirigeants qui avaient fixé le montant de son transfert à 14 millions d'euros. Une somme suffisamment indécente pour que la moindre proposition aboutisse. En froid avec son entraîneur, l'attaquant brésilien rongeait, depuis, son frein sur le banc. Samedi, aligné pour la deuxième fois de la saison, il a inscrit sept des neuf buts de son équipe face à Herakles Almelo. Le gardien n'oubliera pas si tôt cet attaquant qui l'a obligé à aller chercher la balle au fond de ses filets à la 10e, 17e, 18e, 68e, 70e, 74e et 77e minute. Buteur à sept reprises, Alves n'a pas battu le record toujours détenu par l'attaquant de Feyenoord, Henk Schouten, avec neuf réalisations en avril 1956 face à De Volewijckers. Après avoir débuté sa carrière professionnelle au Brésil, à l'Atlético Mineiro, le caractériel Afonso Alves avait rejoint le club suédois de Malmö en 2004 où les dirigeants d'Heerenveen l'ont recruté un an plus tard.
Vainqueur de la Copa America avec la Seleçao en juillet dernier, Afonso Alves aurait pu être une recrue intéressante pour l'OM qui l'a, un temps, pisté. Dix-huitième de L1, le club phocéen nourrissait pourtant de belles ambitions en début de saison. A l'image de l'équipe, les attaquants marseillais sont au fond du gouffre. Avec 7 buts inscrits en 10 journées, l'OM possède la troisième plus mauvaise attaque du championnat. Après un tel calcul comment ne pas regretter la non-venue du Brésilien d'Heerenveen sur la Canebière ?
myfreesport