Le grand déballagePar Yannick VELY, de Football.fr
le 24/01/2006
Ouadah est indésirable en Lorraine. Un entraîneur-adjoint qui se lâche dans la presse, des joueurs qui ne s'entendent plus , un technicien dépassé par les évènements, des résultats catastrophiques... Tel est le bilan catastrophique présenté par le FC Metz, 20e du classement de la Ligue 1 à 11 points du premier non-relégable qui s'offre de surcroît une crise médiatique.
Des déclarations fracassantesUne saison en enfer. La trajectoire sportive des Lorrains semble irrémédiablement conduire le club en Ligue 2. Carlo Molinari, le président du FC Metz, ne parvient plus à tenir ses troupes et le grand déballage ne fait que commencer... Le premier à mettre le feu au poudre est une figure respectée du club, Michel Ettorre. L'ancien gardien international, adjoint de Joël Müller s'est lâché dans les colonnes du Républicain Lorrain. "Le groupe n'existe pas." constate-t-il, "Ils n'ont pas su donner une heure de leur temps pour le personnel du club et les enfants. C'est inacceptable, comme il est inacceptable de s'inventer des blessures, comme il est inacceptable de ne pas tout donner pour un maillot que certains ne méritent pas.", a t-il ajouté. Au moins, le constat est clair et tranchant. Des têtes vont forcément tomber.
Ouadah, le bouc émissaireLe premier visé est le Marocain Nasser Ouadah, transfuge d'Ajaccio l'été dernier. Le joueur ne s'est jamais adapté à son nouveau club. Conspué par une partie du public messin pour son indolence supposée, Ouadah a également failli en venir aux mains avec Michel Ettorre, après le match entre Metz et Saint-Etienne. Les deux hommes ne s'apprécient guère, c'est un fait avéré, et cela pourrait conduire l'ancien Ajaccien à prendre la porte. Lui sont également reprochés des déclarations trop pessimistes après la Berezina messine face au FC Nantes (défaite 1-4). "Nous avons été naïfs, il ne faut plus se voiler la face, ça sera mission impossible de nous maintenir.", a-t-il notamment déclaré sur le site officiel du club. Ouadah tient également de symbole d'un recrutement totalement raté. Ahn Jung-hwan, l'attaquant coréen annoncé comme le coup des Lorrains sur le marché des transferts, a été transféré à Duisburg après n'avoir marqué que 2 buts en 18 matchs. Quant à Marcin Zewlakow, souvent blessé et totalement inefficace (0 but), le club lorrain aimerait bien s'en débarasser.
Müller sur la sellette ?Malgré les résultats et l'ambiance délétère qui règne dans le groupe messin, Joël Müller a toujours le soutien de Carlo Molinari. Pourtant, une partie du « groupe » messin ne cache plus sa défiance envers l'ancien entraîneur de Lens, qui a dû mal à motiver ses troupes. Contrairement à Jacky Duguépeyroux, son homologue strasbourgeois, Joël Müller n'a même pas son bilan de l'année précédente pour le sauver. Le technicien lorrain n'a jamais su trouver l'équilibre au sein de sa formation qui possède la pire défense de Ligue 1 (36 buts encaissés) et la plus mauvaise attaque ex-aequo (13 buts marqués). Remplacé à la trêve de Noël en 2000, le président de l'Unecatef, le syndicat des entraîneurs, était pourtant revenu au club par la grande porte. Le public exige aujourd'hui sa démission...
www.football.fr