par Ouin² Mer 23 Juil - 1:52
Dans une interview accordée à France Football, le nouveau milieu offensif d'Arsenal revient sur son choix de quitter l'OM pour rejoindre les Gunners. Non sans « un pincement au coeur ».
La page marseillaise est tournée. Ou presque. Samir Nasri a rejoint Arsenal dimanche. Un premier entraînement à Londres, et l'ancien stratège de l'OM s'est envolé avec ses nouveaux coéquipiers en
Autriche, pour un stage d'avant-saison. Chez les Gunners, l'international français de 21 ans découvre une autre équipe, un autre monde. « J'arrive dans un club immense où il y a tout pour réaliser de grandes choses, se réjouit Nasri dans une interview accordée à France Football. L'effectif est presque au complet. Je découvre mes nouveaux partenaires. Mais je ne suis pas perdu avec tous ces Français (...) Aujourd'hui, je suis très content de faire partie de cette aventure. Arsenal est une référence. »
Wenger « incarne la stabilité et la continuité »
Une référence façonnée par un homme : Arsène Wenger. Le technicien alsacien a été décisif dans le choix de celui qui portera le n°8 au sein de la formation londonienne. « Il incarne la stabilité et la continuité.
On sait qu'avec lui, on va travailler sur la durée. Je crois qu'il est à Arsenal depuis treize ans. Ca veut tout dire ! Pour le perfectionnement de mon jeu, je cherchais ce type de garanties. Je ne voulais pas partir pour un club, même légendaire, où tout pouvait bouger du jour au lendemain. Travailler sous les ordres d'un entraîneur comme Arsène Wenger représente une fierté. Je sais qu'il va m'aider à progresser. »
Plutôt que de rester à Marseille jusqu'en juin 2009, Nasri a donc préféré rejoindre la Premier League. Résultat : les Gunners ont déboursé 16,29 millions d'euros pour s'attacher les services du Minot. «
Si j'étais allé au bout de mon contrat, je serais parti pour environ 3 millions d'euros. Mais ce n'était pas mon état d'esprit envers l'OM. Je ne voulais pas partir comme un voleur et léser en partie le club qui m'a formé, où j'ai joué pendant douze ans et qui m'a permis de devenir professionnel et de connaître l'équipe de France. Je me sentais redevable. En prolongeant mon contrat tout en sachant que j'allais partir en juin, j'ai voulu prouver toute ma reconnaissance envers Marseille. »
« J'ai discuté avec le président Aulas »
Le milieu offensif aux 12 sélections internationales ne manquait pourtant pas de propositions. A l'étranger (Real Madrid et Inter Milan), mais aussi en France. « Lyon m'a approché. J'ai discuté avec le président Aulas au téléphone. Mais ces relations ne sont guère allées plus loin. A ce moment-là, mon choix était pratiquement entériné. J'avais donné ma parole à Arsenal. Et je me voyais mal aller dans un autre club français que l'OM ! » Car de l'autre côté de la Manche, Nasri « sera toujours le premier supporter de l'OM ». « Je pars avec un petit pincement au coeur (...) Je suis et resterai marseillais. »