par Ouin² Mer 29 Juil - 14:50
«L'OM et l'OL doivent jouer le titre»
Dans un long entretien accordé à L'Equipe, l'entraîneur bordelais fait de Marseille et de Lyon les candidats naturels à la succession des Girondins. « Nous, on veut être dans les quatre et premiers, si possibles », confie le Cévénol, qui encense Yoann Gourcuff. (Photo Presse-Sports)
Echange de politesses ou moyen de mettre un peu plus la pression sur un concurrent direct ? Mardi, Didier Deschamps avait fait de Bordeaux « la référence », « l'adversaire à battre ». A ce petit jeu-là, les propos de l'entraîneur marseillais ont vite trouvé un écho. Mercredi, toujours dans les colonnes de L'Equipe, Laurent Blanc a clairement désigné l'OM comme le favori pour le titre. Mais pas seulement. Pour le coach girondin, Lyon est également armé pour reprendre sa couronne laissée aux Marine et Blanc l'an passé. « Avec les moyens dont disposent les entraîneurs de ces deux clubs, ils doivent jouer le titre. Si mon président me donne les mêmes moyens, il pourra me réclamer la même chose. » Blanc fixe donc des objectifs mesurés à son équipe. Sans pour autant nier ses ambitions. « Nous, on veut être dans les quatre et premiers, si possibles. Mais Marseille et Lyon ne jouent que la première place. Il n'y a qu'à voir les efforts qu'ils font. »
Gourcuff « peut réaliser une saison encore meilleure »
Face aux recrutements phocéen et rhodanien, le coach girondin avance l'argument de la stabilité. « C'est un avantage que Bordeaux possède sur les autres équipes », reconnaît-il. Mais le Cévénol de 43 ans compte surtout sur son atout n°1 : Yoann Gourcuff, sacré meilleur joueur de l'Hexagone l'an passé. « Si physiquement, il arrive à être aussi fort, je pense que, techniquement, il peut réaliser une saison encore meilleure. » Et Laurent Blanc d'insister sur les qualités physiques de son stratège : « On parle beaucoup de son aisance technique, de sa manière de contrôler le ballon qui rappelle un certain numéro 10. Mais moi, ce qui m'étonne le plus, c'est sa capacité physique à enchaîner les efforts, que ce soit en phase offensive ou en phase défensive. C'est sans doute le joueur offensif qui récupère le plus de ballons dan le pied de l'adversaire. Alors, quand vous avez ça, que vous êtes doué, que vous marquez des buts, que vous êtes fort sur les balles arrêtées, ça fait vraiment, vraiment beaucoup. »
Francefootball
Alors lui je sens qu'il va bien bien bien ....................... bien me casser la tête cette saison.