article intéressant de la Provence
L'OM joue contre naturePublié le vendredi 17 août 2007 à 05H17
Le bon sens anime les internautes de "La Provence". A la question posée sur notre site, hier, sur la remise en cause des ambitions du club, les suffrages expriment à 39% une inquiétude mais demandent de ne pas céder à la panique. Le verdict de ce scrutin préconise un élan de patience afin de ne pas verser dans une démesure très méditerranéenne après seulement 270 minutes de compétition officielle.
Il n'en demeure pas moins vrai que l'OM ne peut se permettre de jouer contre nature. Une telle affirmation n'est pas une vue de l'esprit. Elle découle d'une observation générale, de l'absence de fluidité, de rapidité dans l'expression collective et, en incidence, d'une rare pénurie d'occasions. Elle est confortée par l'analyse des statistiques publiées intégralement sur note site
www.laprovence.com.Certains chiffres sont révélateurs:
Comment l'OM a-t-il joué ?
Battue en temps de possession de balle (46%), l'équipe a privilégié la progression verticale grâce à 98 ballons donnés dans cette direction. Mais l'absence de rapidité et de précision technique ont contrarié cette ambition. L'équipe a distribué 62 ballons latéralement et 103ont été joué dans la même zone. Or, le manque de liant du jeu court n'a pas donné de satisfaction pour des raisons de disponibilité.
Où l'équipe a-t-elle le plus évolué?
Trop bas. Elle a disputé 36% de ses ballons, soit 194, entre ses 25 mètres et l'axe médian, avec une zone préférentielle pour la récupération située à 35 mètres des buts de Carrasso. Cela s'explique en partie par la présence de trois récupérateurs au coup d'envoi, un phénomène inhabituel. Les Olympiens ont plébiscité la récupération dans leur camp au détriment d'une construction et d'une percussion indignes d'un club engagé en Ligue des champions.
Qui a touché le plus de ballons?
Les deux latéraux,
Bonnnart (3'55" de possession) et Beye (3'21").
Cissé arrive en troisième position (2'59") démontrant qu'il propose des solutions, mais il a perdu 28 des 40 ballons touchés. On relève aussi la disponibilité de
Valbuena. En 35 minutes, il a touché le cuir pendant 2'53" soit plus que des garçons restés sur le terrain 90 minutes durant. Autre chiffre étonnant:
Zenden a été en contact avec le ballon pendant seulement 28"!Quels ont été les circuits préférentiels? Ceux d'une formation cherchant à bâtir depuis l'arrière et pénalisée par le dispositif adverse dans sa relation milieu - attaque. Beye- M'Bami, M'Bami- Beye, M'Bami- Bonnart et Bonnart- Cheyrou ont été, avec huit liens chacun, les rapports les plus fréquents. La complicité entre les anciens de Liverpool, Zenden et Cissé, tarde à trouver ses repères au niveau olympien. Le Néerlandais n'a trouvé Cissé qu'à deux reprises. Ziani y a réussi quatre fois. Pour plus de cohérence, il manque un lien nommé Nasri.
En résumé, depuis l'instauration du 4-3-3, l'OM a toujours privilégié un style offensif. Le collectif n'a donc pas la culture d'évoluer trop bas comme à Valenciennes où l'équipe a joué contre nature. L'OM a besoin de se rafraîchir les idées. A tous les niveaux.