Lacombe: « Un nouveau cycle »
+zoom Dans quelques heures, Lyon entre en scène. Après tout le monde. Comme si le champion voulait laisser un peu d'avance à ses concurrents, habitués à être largués dès les premières journées. Cette saison, l'OL remet son titre en jeu, pour la sixième fois consécutive. Dans cette deuxième partie de l'interview,
Bernard Lacombe, le conseiller «spécial» de Jean-Michel Aulas, espère que cette hiérarchie perdurera encore longtemps.
« Bernard Lacombe, comment sentez-vous Lyon cette saison ? Comme tous les débuts de saison, on démarre avec beaucoup d'incertitudes. On pense toujours avoir fait le meilleur recrutement possible comme les 19 autres équipes, avec chacun ses moyens. Pour moi, c'est une rentrée des classes. Tout est nouveau. Comme ça fait six ans que nous dominons le Championnat, nous sommes jalousés, et nous savons très bien que tout le monde va tout faire pour nous battre. Les garçons le savent très bien. Dans leur tête, ils le savent tous. Ils sont préparés pour ça.
Certains disent que Lyon pourrait tomber cette saison. Qu'est-ce que cela vous inspire ? Les autres années, on disait la même chose. Personne ne peut dire qui sera champion avant. Moi, je le saurai au bout d'une dizaine de matches. Je pourrai vous le dire à ce moment-là. Mais pour l'instant, je n'en sais rien. Les deux saisons précédentes, au mois de septembre, j'ai dit que l'on serait champion avec 10 ou 15 points d'avance. Et c'est ce qui s'est passé.
Avez-vous l'impression que les gens attendent avec impatience que les Lyonnais perdent enfin ? C'est normal. C'est comme à l'époque de Saint-Étienne ou de Marseille. Tout le monde veut nous battre.
Quelle équipe pourrait le plus inquiéter l'OL cette saison ? Peut-être Marseille. Mais on ne sait pas, il y a sûrement une autre équipe qui va surgir. Et puis peut-être que nous aussi, on ne sera pas là !
Pas vous ? Non, c'est sûr que l'on n'imagine même pas finir deuxième. Quand on a une équipe de compétiteurs comme la nôtre et que l'on gagne six années de suite, c'est une chose que l'on n'imagine même pas. Mais malheureusement, ça va arriver un jour. Et l'on espère ce jour le plus tard possible !
Mais Marseille vous fait-il peur cette saison ? Oui, absolument ! Il y a l'environnement, le stade...C'est quand même quelque chose.
Et pensez-vous que l'OM a fait un meilleur recrutement que vous ? Toutes les équipes pensent avoir fait le meilleur recrutement. On disait l'année dernière que Marseille avait fait le meilleur recrutement. Et puis les choses ne se sont pas déroulées comme les dirigeants l'avaient souhaité. C'est très aléatoire un recrutement. Je ne peux même pas vous dire si Marseille ou Lyon a fait un bon recrutement. On essaie de faire le moins d'erreurs possibles. Et je pense que l'on a bien réussi depuis quatre ou cinq ans. On s'est moins trompé que les autres et je ne suis même pas sûr que l'on a investi plus que les autres. Une année, nous avions pris Nilmar et Wiltord au dernier moment. Et tout s'est bien passé. Cette saison, au contraire, nous avons décidé de faire un recrutement assez rapide. Nous avons pris Belhadj en janvier, Keita et Bodmer début juin. Quand il ne se passe rien en juillet et en août, les gens ont l'impression que l'on n'a pas fait un bon mercato. Mais c'est mieux de le faire très tôt car notre équipe sera plus vite rodée que les saisons précédentes. Les autres années, nous n'avions remplacé qu'un joueur. Cette année, on a perdu Malouda, Abidal, Tiago, Alou Diarra et Caçapa. Ce n'est pas facile. On sait que cette saison, ce sera plus difficile. Les joueurs vont devoir s'adapter et s'intégrer à la vie du club, même si on pense qu'ils sont aussi talentueux que les partants. Mais eux étaient déjà là depuis trois ou quatre ans.
Lyon est-il rentré dans un nouveau cycle ? Oui et c'est peut-être une bonne chose.
Ressentez-vous une pression particulière avant ce début de Championnat ? La pression ? On la ressent tout le temps. C'est la vie des grands clubs. La pression est énorme ici. Mais j'ai hâte d'y être. Il faut qu'on soit confiant.
Et si vous deviez parier sur un joueur de l'OL... (Il coupe) Benzema. Ça fait trois ou quatre ans que je le suis, depuis les moins de 15 ans chez nous. Je peux vous dire que ça va être quelque chose ! »
www.francefootball.fr