par Invité Mer 1 Aoû - 10:29
Foot - Transferts - Le Barça approche Makelele
Claude Makelele continue de préparer la reprise avec les Blues de Chelsea. L'international, comme ses équipiers, a rendez-vous dimanche sur la pelouse de Wembley pour y disputer le Community Shield face à Manchester United. Mais en coulisses, Claude Makelele (34 ans) demeure un homme très courtisé sur la planète foot. Selon le quotidien L'Équipe, l'ex-madrilène aurait été approché par le FC Barcelone. Décidément l'Espagne aime Makelele. Depuis de longues semaines déjà, il est dans le viseur de Villarreal. Des contacts qui d'ailleurs restent ouverts, tout comme la piste de Levante, toujours à considérer.
Approché par le PSG et très apprécié de Paul Le Guen, Claude Makelele a regardé l'offre parisienne avec beaucoup d'intérêt. En fin de contrat dans un an, le joueur entend poursuivre sa carrière et surtout entend mener l'équipe de France, à laquelle il est très attaché, à l'Euro 2008. Makelele veut donc jouer.
Barça : offre pertinente
Mais cette certitude, il ne l'a pas encore du côté de Chelsea, qui dispose d'une armée de milieux de terrain axiaux. De plus, et il ne s'en est jamais caché, José Mourinho le patron des Blues souhaiterait que Makelele prenne du recul par rapport à l'équipe de France. Depuis la reprise, il y a quelques jours, Mourinho n'a jamais accordé plus de 45 minutes de jeu par match au joueur français qui, d'ailleurs, n'est pas le seul à se poser des questions sur les projets de Mourinho à l'aube de cette nouvelle saison.
Claude Makelele, quoiqu'il arrive, sait qu'il trouvera un club heureux de l'accueillir. Mais à quel prix ? Les émoluments du Français (480 000 euros nets mensuels) «impressionnent» les futurs acheteurs. Mais Barcelone qui est récemment et discrètement entré en contact avec Makelele a fait une offre pertinente : un salaire revu à la baisse, mais assorti d'un contrat de deux ans. Pour disposer ainsi de la colonne vertébrale de l'équipe de France (Thuram en défense centrale et Henry à la pointe de l'attaque). Avant cela Barcelone devra aussi vendre. Motta et Edmilson pourraient quitter la Catalogne et même Deco... qui rêve de rejouer à nouveau sous les ordres de Mourinho.
En attendant, Claude Makelele se donne le temps de la réflexion jusqu'à mi-août. Sans doute en saura-t-il plus sur les intentions de Chelsea à son égard... et sur la capacité de ses courtisans à casser leur tirelire.