Foot - Bleus - Darcheville pense écossaisBarry Fergusson, qui estime que «
les Français sont arrogants» avant le savoureux France-Ecosse de mercredi, compte un nouveau membre dans son comité de soutien. Après Darren Fletcher qui s'en est pris à Raymond Domenech, qualifiant de «
ridicule» son propos sur le statut de l'Ecosse, c'est au tour de Jean-Claude Darcheville d'appuyer la réaction de son coéquipier chez les Glasgow Rangers. «
Il a dit ça parce qu'il croit que les Français pensent que le championnat écossais n'est pas d'un bon niveau. Il s'est senti blessé dans son amour-propre. Dans le fond, il n'a pas tort, nous a confié l'ancien Bordelais.
Il n'y a qu'a voir ''L'Equipe du dimanche'' (NDLE, l'émission de Canal+ sur les championnats étrangers).
Ils parlent de tous les championnats européens, sauf du championnat d'Ecosse. Je peux comprendre son ras-le-bol. Par ce match, il veut prouver que le football écossais existe aussi».
Sur ce match de qualification à l'Euro 2008, le Guyanais assure que les Bleus n'auront pas la «
partie gagnée d'avance face à une équipe qui a pris ses trois points à domicile et qui peut donc jouer sans pression». «
Tout dépendra de l'entame du match, estime-t-il.
Si les Français ne prennent pas ce match par le bon bout, ils peuvent avoir quelques surprises. Ce qui est sûr, c'est que l'Ecosse jouera le match nul. Au départ, quand ils ont vu que, dans leur groupe, il y avait l'Italie, la France et l'Ukraine, ils n'y croyaient pas trop. Mais vu les récentes performances des Italiens et des Ukrainiens, ils sont persuadés qu'ils peuvent accrocher l'une des deux premières places». Epargné, «
pour le moment», par les sarcasmes de ses équipiers écossais, Darcheville suivra cette affiche «
chez (lui), à la télé», en espérant passer une nouvelle fois entre les gouttes jeudi, au lendemain de cette rencontre. «
Mais ça, ça dépendra surtout du résultat...». La Ligue 1 aussi en prend pour son gradeLe joueur de 32 ans, qui ne semble pas à un coup de gueule près, n'est pas tendre non plus lorsqu'il s'agit d'évoquer la Ligue 1, «
un championnat qui est en train de devenir un championnat de seconde zone». «
Le problème en France, c'est que dès qu'on a trente ans, on est bon à mettre à la retraite. Il n'y a qu'à prendre un gars comme Lachuer. L'an dernier, il termine meilleur passeur du championnat de France. Mais à l'arrivée, il se retrouve à jouer cette saison dans un club de L2 parce que personne n'a voulu de lui. Ce n'est pas normal ! Les clubs feraient mieux de regarder le niveau d'un joueur plutôt que son âge. Mercredi, face à la France, David Weir sera titularisé en défense. Il a trente-sept ans et ça ne choque personne en Ecosse».
Autre motif d'inquiétude pour l'ancien Lorientais, le niveau général de la L1 qui «
baisse en raison de la fuite des talents». «
Le meilleur exemple, c'est Lyon. Il y a quelques années, après le 7-2 infligé à Brême, ils faisaient peur dans toute l'Europe. Aujourd'hui, même nous on se dit qu'on a largement les moyens de les battre quand on les rencontrera en Ligue des champions (le 2 octobre, NDLR).
Alors qu'ils ont les moyens financiers pour retenir leurs meilleurs éléments, ils viennent de perdre quatre joueurs clefs (Abidal, Malouda, Tiago, Diarra).
Ce n'est pas pour rien si Canal+ ne veut plus payer 600 millions d'euros pour les droits télé de ce championnat. Vous verrez dans deux, trois ans...».