Un SMS mal reçu
Dans son autobiographie qui paraîtra mercredi, Ludovic Giuly révèle qu’un texto envoyé à la compagne de Raymond Domenech pourrait être à l’origine de son absence en équipe de France.
Par Vincent DuchesneEt si un simple texto était responsable de la mise à l’écart de Ludovic Giuly en équipe de France ? L’hypothèse, au premier abord, prête à sourire et semble totalement farfelue. Il est vrai qu’une carrière internationale tient souvent à trois fois rien. Une blessure à quelques encablures d’un grand rendez-vous, comme celle de Djibril Cissé avant la Coupe du Monde 2006, un mauvais choix de carrière qui éloigne certains comme Nicolas Anelka du feu des projecteurs… Mais pour beaucoup d’observateurs, les non-sélections de Giuly chez les Bleus sont étonnantes voire incompréhensibles. L’intéressé lui-même ne parvenait pas à comprendre et ne cachait pas son amertume sur les ondes de
RMC il y a quelques mois après l'annonce de la liste des 23 appelés à défier la Lituanie et l’Autriche.
«Franchement j’y croyais, mais alors maintenant, je n'y crois plus du tout. Il faut que je fasse quoi ? Je ne comprends pas ce qu’il faut que je fasse. Il y a eu la Coupe du Monde, j’ai eu du mal à l’accepter, je l’ai accepté, aujourd’hui je ne vois pas ce qu’il y a, pourquoi je ne pourrais pas être dans cette liste là, donc voilà maintenant c’est clair, il ne m’aime pas, il ne peut pas me blairer, et voilà il fait ses choix par rapport à ça».
Un texto pour déjeuner Qui dit incompréhension, dit forcément hypothèses en tout genre. Dans son autobiographie
Giuly par Giuly, disponible à partir de mercredi, et dont
Le Journal du Dimanche a publié quelques extraits, l’ancien Monégasque a donc décidé de lever le voile sur l’une des rumeurs les plus persistantes du football français : si le milieu offensif du Barça figure en tête de la fameuse liste noire du sélectionneur, c'est parce que Domenech garde une rancœur très personnelle envers Giuly, soupçonné d'avoir voulu nouer une relation plus qu'amicale avec sa compagne, Estelle Denis. L’international français révèle qu’un échange de sms a eu lieu après une émission de télévision au printemps 2004, avec l’évocation d’un déjeuner sur Paris qui ne s’est finalement jamais fait.
Domenech était au courant Pour éviter tout malentendu, Giuly avait alors décidé de jouer franc jeu avec le patron des Bleus lors d’une convocation quelque temps après.
«Ecoutez, coach, j'ai envoyé un texto à votre femme, je ne savais même pas que vous étiez en couple. Mais ne vous inquiétez pas, c'était juste professionnel. Je préfère vous le dire, qu'il n'y ait pas de malentendus». Domenech lui aurait alors répondu
«qu'il était au courant et qu'il l'avait lu». Sachant que depuis, les relations n’ont jamais paru aussi froides et tendues entre les deux hommes, les petites piques étant disséminées par médias interposés, le doute sur les véritables raisons du coach tricolore se dissipe peu à peu.
«Sans vouloir paraître goujat, Estelle Denis ne me plaisait pas. Nous n'avons jamais eu de relation, ou voulu en avoir. J'en saurai peut-être plus un jour», conclut Giuly dans son livre. Une chose est certaine, si la rancune est tenace d’un côté, elle est également de l’autre. Le Barcelonais n’oublie pas d’asséner un nouveau petit tacle à l’égard de son meilleur ennemi en évoquant une campagne menée par le
Sun pour obtenir des indemnités de licenciement de Steve McLaren, le sélectionneur anglais :
«Si L'Equipe lance une telle collecte un jour contre Domenech, ils pourront compter sur moi. Je sais me montrer très généreux quand il s'agit d'une belle cause...». Reste à savoir si Robert Pires imitera son camarade…