Le bilan des joueurs prêtés27/12/06 - Bilan
Sept joueurs olympiens sont actuellement en prêt en France et en Europe. Tour d'horizon de leurs performances dans cette première moitié de saison.
Christian Gimenez (Hertha Berlin, All.)L’attaquant argentin, prêté au club de la capitale allemande en début de saison, s’est bien acclimaté à la Bundesliga. Au sortir d’une saison difficile à Marseille, l’ancien joueur du FC Bâle, âgé de 32 ans, a ainsi accompli un bon début de championnat avec 3 buts sur les 4 premières journées avec notamment un doublé face à Schalke 04. Moins en réussite par la suite, il a cependant encore inscrit deux buts en championnat portant son total à cinq réalisations (en 12 matches) plus un autre but en coupe Uefa face à Odense. A l’image de son équipe – première de Bundesliga en début de saison et aujourd’hui cinquième – Christian Gimenez est moins en verve ces derniers temps. Après que l'Argentin ait formé un redoutable duo d’attaque avec l’ancien parisien Pantelic, l’entraîneur du Hertha, Falko Götz, fait actuellement plus confiance aux jeunes allemands Ede et Dejagha.
Péguy Luyindula (Levante, Esp.)Prêté au club espagnol de Levante (1ère div.) après un premier prêt d’une saison à Auxerre l’an passé, Péguy Luyindula n’est pas au mieux dans la Liga ibérique. Au sein du fort contingent francophone de l’autre club de Valence (L. Robert, F. Déhu, S. N’Diaye, L. Courtois, O. Kapo, M. Berson), l’attaquant français de 27 ans ne s’est pas fait une place et il est resté muet (0 but) depuis le début de la saison. Titularisé 3 fois et entré 8 fois en jeu, Luyindula n’a pas acquis la confiance de l’ancien entraîneur du Real Madrid Juan Ramon Lopez Caro.
Fabrice Fiorèse (FC Lorient, L1) De retour du Qatar cet été, Fabrice Fiorèse était prêté dans la foulée au promu lorientais. Très apprécié du coach Christian Gourcuff, le milieu de terrain réalisait des débuts époustouflants avec son nouveau club. Au Parc des Princes face à son ancien club du PSG, il inscrivait un doublé retentissant pour une victoire surprise des Merlus (2-3). Une entame qui masquait cependant un certain manque de condition physique chez le joueur. Après quelques prestations en demi-teinte, il était laissé au repos à partir de la 5e journée de championnat pour réapparaître plus de deux mois après. Régulièrement entré en jeu depuis, Fabrice Fiorèse regagne la forme depuis début décembre mais il n’aura disputé que 7 matches depuis le début de saison (3 titularisations et 4 entrées en jeu).
Rahmane Barry (Lorient, L1)L’attaquant international sénégalais Rahmane Barry a poursuivi son aventure avec Lorient. Après un premier prêt l’an passé en L2, il continue dans le Morbihan cette saison à l'étage supérieur. Après une première saison réussie, l’attaquant de 20 ans, de nouveau prêté chez les Merlus, connaît un deuxième exercice plus difficile. Face à la forte concurrence en attaque (Marlet, Gignac, Namouchi...), il a perdu sa place de titulaire et la confiance du coach Christian Gourcuff (1 titularisation et 6 entrées en jeu). Son seul véritable fait d’arme cette saison reste son but au Parc des Princes face au PSG en 16e de finale de coupe de la Ligue.
Mehdi Benatia (Tours, L2)Cadre de l’équipe réserve olympienne depuis deux saisons, Mehdi Benatia a été prêté à Tours (L2) cet été. Ce talentueux libéro a ainsi pu se frotter à un niveau plus élevé et il s’y montre à son aise en devenant tout de suite un titulaire indiscutable de la défense des Tourangeaux (19 fois titulaire en 19 matches). Malgré les mauvais résultats de son équipe (20e de L2), Mehdi Benatia est en passe de confirmer tout le talent qui pouvait être décelé chez lui depuis ses débuts.
Fabrice Begeorgi (Libourne-Saint-Seurin, L2) Tout comme Mehdi Benatia, Fabrice Begeorgi fait actuellement ses classes en L2 au sein de l’ancien club de Mathieu Valbuena, Libourne-Saint-Seurin. Begeorgi, 19 ans, avait déjà goûté au haut niveau la saison passée avec deux apparitions en coupe Uefa avec l’OM.
A Libourne cette année, cet attaquant rapide a réalisé une bonne première partie de championnat sous les ordres de Didier Tholot. Trois fois buteur en championnat, il compte également une réalisation en coupe de France. Un bon rendement qui a fait de lui l’un des hommes forts du club girondin avec 17 apparitions (14 fois titulaire et 3 fois entré en jeu.)
Leyti N’Diaye (RC Strasbourg, L2)Depuis son arrivée à Marseille à l’été 2004, le Sénégalais Leyti N’Diaye (20 ans) joue de malchance et n’est malheureusement pas épargné par les blessures. Après une rupture des ligaments croisés peu après son arrivée à Marseille, il fut indisponible de longs mois. Prêté en janvier 2006 à Créteil (L2), il s’était refait une santé avant d’être de nouveau prêté au Racing Club de Strasbourg de Jean-Pierre Papin. Mais la poisse a suivi le colosse sénégalais jusqu’en Alsace. Une semaine seulement après son arrivée au Racing, N’Diaye s’est de nouveau blessé aux ligaments croisés du genou droit et il a du être opéré. Son retour à la compétition est attendu pour 2007.