boban,mets toi au rugby un peu :blum:
11/02/2007
Rugby - Tournoi : Les réactions
Vincent Clerc (ailier du XV de France) : «C'est bien qu'on arrive à gagner à Croke Park face à des Irlandais qui clamaient haut et fort qu'ils voulaient faire le Grand Chelem et à quelques mois de la Coupe du monde (les deux équipes s'affronteront le 21 septembre dans la poule D, ndlr). Ils étaient portés par leur public toujours hyper respectueux. C'était beau ce stade. C'est d'autant plus glorifiant pour nous car ils avaient à coeur de gagner ce match.»
Christophe Dominici (ailier du XV de France) : «C'est une équipe qui a battu l'Afrique du Sud et l'Australie avec beaucoup d'écart, a mis 50 points aux îles Pacifique et a gagné au pays de Galles. Ils étaient sur une dynamique positive, dans un stade particulier. C'était bruyant et on les sentait très agressifs. Tout le mérite est là. On s'est comportés comme une équipe. On avait deux matches à l'extérieur qu'on a gagnés en Italie et en Irlande, même si ce n'était pas parfait. L'Irlande nous pose pas mal de problèmes, mais si on est aussi concentrés et rigoureux qu'en première mi-temps, elle ne nous en posera pas. On sait que l'Angleterre avait été championne du monde en 2003, après avoir fait le Grand Chelem dans le Tournoi.»
Raphaël Ibanez (capitaine du XV de France) : «Notre entame de match est plutôt réussie. On a trouvé des repères sur le terrain, on a réussi des enchaînements entre avants et trois-quarts. Le manque de concrétisation dans un match de ce niveau peut se payer très cher. Il a fallu que ça se joue sur la dernière action, dans les dernières minutes. Le contexte était compliqué. Je suis forcément heureux car cette équipe a montré une grosse force de caractère. C'est très important pour la suite. Il y a beaucoup de choses à revoir et améliorer pour être une grande équipe, mais c'est le genre de matches qu'il faut gagner. J'espère qu'on aura l'occaison de célébrer cette victoire ce soir.»
Bernard Laporte (entraîneur du XV de France) : «J'éprouve un sentiment de joie et de fierté, du fait de l'état d'esprit manifesté par les joueurs. Malgré quelques moments dans le match où on s'est fragilisés, où on s'est mis tout seul en difficulté, on ose moins porter le ballon, on n'utilise plus le ballon, mais on n'a rien lâché. Ce drop ou cet essai prouvent que cette équipe y a toujours cru, même si elle aurait dû mettre plus de volume en deuxième mi-temps. Avec une bonne conquête et une défense solide, on a réussi à rester dans le match. On aurait pu mener plus largement à la mi-temps. Nous avons manqué deux pénalités et deux occasions d'essais. Nous avons un peu subi en 2e mi-temps mais malgré ça personne n'a lâché. On a un drop sur la barre qui peut nous faire passer devant. Derrière ils mettent une pénalité, mais on marque un essai sur le renvoi. C'est très encourageant, surtout dans un contexte pas facile car ils ne nous avaient pas battus depuis 2003 et c'était le premier match dans ce stade.»
Eddie O'Sullivan (entraîneur de l'Irlande) : «C'est dur à accepter parce qu'on n'a pas commis d'erreur qui amène la défaite. Au final, ça se joue sur un rebond de la balle. Je rejouerais encore et encore les 20 dernières minutes comme nous l'avons fait. On a juste pas assez eu le ballon, on leur a laissé trop de possession. Malgré tout, on n'a pas abandonné (quand l'Irlande était menée), on est revenu et même, plus le match avançait, plus c'étaient les Français qui commettaient des fautes. (A propos de l'absence d'O'Driscoll) Bien sûr, un joueur de classe internationale comme Brian manquerait à n'importe quelle équipe, mais je ne montrerai du doigt aucun joueur qui était sur la pelouse aujourd'hui, et je pense que Shane Horgan a réalisé un match remarquable après son retour de blessure. On peut encore gagner la Triple Couronne et le tournoi, et l'année dernière, on a échoué pas loin de la France pour le titre. On a encore 13 jours, on ne peut pas s'écrouler et mourir.»
AFP