Le calvaire de David Attoub Information du quotidien L'Equipe, dans son édition de lundi : David Attoub vit actuellement un véritable calvaire. Depuis le 23 juillet, le pilier international de Castres est hospitalisé pour une infection par un staphylocoque doré mais ne désespère pas de reprendre un jour la compétition.
Début juin, le joueur castrais reçoit sa convocation pour disputer avec l'équipe de France la mini-tournée en Roumanie et en équipe de France. A Marcoussis, lors du rassemblement, il souffre apparemment d'une banale angine que
Thierry Hermerel, le médecin des Bleus, soigne par trois injections intramusculaires. Malgré 39° de fièvre, il réalise un bon match contre les Roumains mais se plaint ensuite vivement du dos. Au retour d'Afrique du Sud, une IRM passée à Toulouse révèle une fissure au niveau du disque, puis Attoub reçoit une infiltration intra-osseuse. En dépit de tous ses soins, le joueur continue d'avoir de la fièvre (40°). «Dans ma tête, je me dis que ça va passer», déclare Attoub dans L'Equipe. Le joueur se décide tout de même à reprendre un léger entraînement physique aux alentours du 10 juillet.
Risque de paralysie La situation se dégrade le 20 juillet lorsqu'Attoub se met à trembler alors qu"il s'apprête à partir en stage à Val-d'Isère. Les douleurs s'avérant trop fortes malgré les nombreuses prises de Voltarène, Attoub ne peut plus cette fois marcher et passe une nouvelle IRM. «Ma colonne était pleine de germes», explique le joueur, aussitôt hospitalisé à l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon au service des maladies infectieuses. «Quand est-ce que je pourrai reprendre le rugby ?», demande Attoub au médecin. «Je m'en fous. Dix jours de plus et tu restais paralysé pour le restant de tes jours.» Afin d'éradiquer le germe, Attoub commence une longue période d'hospitalisation où il reçoit perfusion sur perfusion, restant même cloué au lit durant 19 jours. Depuis, l'amélioration est sensible puisqu'Attoub, qui devra conserver durant deux semaines et demie sa voie orale et son corset plus de deux mois, peut de nouveau marcher et a rejoint récemment sa maison à Castres. Attoub, désireux de ne pas se griller en équipe de France à un an de la Coupe du monde, ne veut accuser personne. «Aujourd'hui, je ne cherche pas à savoir qui m'a filé le germe. L'essentiel pour moi, est de retrouver la santé et de rejouer au rugby.»
Les questions restent cependant nombreuses dans l'entourage du joueur. Pierre-Yves Revol, le président de Castres, a mis en cause l'encadrement médical du XV de France. «Il est certes délicat de déterminer les réelles responsabilités dans cette affaire. On est dans le domaine médical et les vérités sont difficiles à établir, mais on a tout lieu de penser que son infection provient de différents actes pratiqués par l'environnement de l'équipe de France durant la tournée en Roumanie et en Afrique du Sud. » Pour le patron du club castrais, il y a beaucoup de non-dits. «Les gens sont très réservés. Mais compte tenu des délais d'incubation et de la manifestation de ses premiers actes de fièvre, il est plus probable que cela vienne d'un défaut d'asepsie au moment où on lui a fait ses intramusculaires en équipe de France. En plus, on lui a fait de mauvaises manipulations au niveau de ses lombaires.»
Indirectement pointé du doigt par Pierre-Yves Revol, Thierry Hermerel, le médecin des Bleus, a tenu à fournir ses propres explications. «Pendant la tournée, avant le match contre la Roumanie, trois injections intramusculaires simples ont été prodiguées pour soins d'angine et aucun geste d'infiltration locale. Le bilan radio pratiqué le lendemain de l'arrivée d'Afrique du Sud, et la consultation spécialisée, n'ont révélé aucune pathologie (....) Ce qu'on attend désormais, c'est que David se rétablisse le plus vite possible.»
A l'heure qu'il est, David Attoub ne peut pas clairement affirmer quand il sera en mesure de reprendre la compétition mais veut rester optimiste. «Je reviendrai. Une expérience comme celle là te rend plus fort. C'est marrant, ma chambre est située en face du "Bar de l'Avenir".» Espérons que celui-ci s'annonce sous les meilleurs auspices pour David Attoub.