Exclusif : Pourquoi Jean Fernandez aurait quitté l’OM ?Tout le monde a cru que Jean Fernandez avait quitté l’OM à cause des pressions de José Anigo. Mais si Jean Fernandez a quitté l’OM en annonçant cette excuse, c’est qu’il aurait en réalité caché la vérité pour échapper à des pressions externes au club. Explications.
Le départ de Jean Fernandez de l’OM pour Auxerre a été véritablement le feuilleton de l’été 2005. Effectivement, l’entraineur connu pour son amour du football et surtout pour Marseille, décide brusquement et étrangement. Alors que le club phocéen croit avoir retrouver un véritable équilibre avec un entraineur dévoué au club, il doit tout d’un coup chercher un remplaçent afin de retrouver la situation qui était celle sous l’ére Jean Fernandez. Très rapidement, Jeannot trouve un poste à Auxerre et explique implicitement, ce qui, selon lui, l’a obligé de quitté son club de toujours : Les fameuses pressions du fantasque José Anigo, jugé beaucoup trop interventionniste.
Très vite, cet argument provoque la consternation mais surtout l’incompréhension du côté de la mégapole provinciale : José Anigo se retrouve tout d’un coup pointé du doigt, mais cet argument qui lui paraît étrange l’oblige à se justifier : "On me reproche un interventionnisme à outrance dans le domaine strictement sportif, mais je ne me suis jamais imposé sur ce terrain-là en lieu et place de Jean Fernandez. Entre lui et moi, chacun avait son rôle et je ne me suis jamais mêlé des affaires propres au coach (...) Nous avions même évoqué des projets sur la durée. Et quelques jours plus tard, voilà qu'il part." dit-il au journal la Provence.
Tout ceci ne nous éclaire pas davantage : Est-ce que ces pressions évoquées, même à peine effleurées par Jean Fernandez justifie un total déchirement avec le club qui l’a fait vibrer tout au long de sa vie ?
Lui qui avant le match Auxerre-Marseille affirme: "Je suis aujourd'hui à Auxerre mais je resterai toujours supporter de Marseille".
Pourquoi avoir quitté un groupe alors que la plupart des joueurs le constituant (Ribéry, Maoulida, Pagis, Oruma ou Niang …) sont venus en partie grâce à lui ? Pourquoi anéantir une telle osmose ?
Une autre thése est donc avancée, celle de pressions subies, oui certes ; mais pas de José Anigo ; Des pressions des proches d’un certain Thomas Deruda, jeune formé olympien, et peut-être plus précisément son pére.
Jean Fernandez est un homme qui donne la chance aux jeunes, qui a de la patience et de la passion pour ses joueurs. Mais cette saison, il y a un joueur qui n’a réellement pas eu sa chance : C’est Thomas Deruda.
Mais alors pourquoi parlons-nous de ce joueur conservé au sein de la formation marseillaise ? Car nous possédons des éléments qui pourraient nous faire croire que son père ; Richard ; aurait fait ressentir à Jean Fernandez le devoir de le faire entrer sur le terrain … (information au conditionnel)
Bien sur ce ne sont que des soupçons en ce qui concerne sa personne. Mais des soupçons intenses, surtout dissipés par une rumeur qui paraissait grotesque, et qui deviendrait en réalité, une piste sérieuse grâce à des faits troublants.
Un plan simpleJean Fernandez reçoit dans la boite au lettre certains Messages anonymes, menaces de morts, intimidations ... Chose classique lorsqu'on gère un grand club à polémique tel que l'OM. Mais certaines de ces lettres étaient des demandes de titularisation pour Thomas Deruda. Là aussi chose classique dans un grand club, les admirateurs et les supporters font souvent entendre leur voix de cette maniére, et de façon plus ou moins cordiale : Ca dépend des humeurs.
Mais cette "tension" vraiment anodine a pris une autre dimension. Car ces lettres coïncideraient avec la citation du pére de Deruda dans un article dans l’Equipe Magazine où l’on parle d’affaires conduisant notamment au départ de Jean Fernandez.
Notre témoin, qui a souhaité garder l’anonymat a déclaré avoir vu la voiture d’Habib Beye, de Jean Fernandez ou encore celle de Michael Pagis, tailladé de plusieurs coups, jusqu’à qu’il n’en reste plus qu’un amas de tôle. Notre témoin a d’ailleurs dit que comme par hasard, cet événement a coïncidé avec une baisse de rendement du joueur, manquant soudainement de confiance devant le but.
Alors désignerait-on Thomas Deruda et non pas quelqu'un d'autre ? D’ailleurs, la réputation du joueur en a pris un coup, et sa carrière va avoir du mal à être lancée... Une situation dont s’insurgeait il y a peu José Anigo (tiens tiens, comme tout s’emboîte).
"Je n'ai pas été renvoyé par l'entraîneur. C'est après une discussion avec lui que j'ai préféré rentrer. A jouer en CFA 2 autant le faire à l'OM. Au départ il me voulait, m'avait appelé en Ukraine pour me faire comprendre que je serais l'un des piliers de son équipe. Notre seule victoire a été le match où j'étais titulaire. Et puis il a changé d'attitude à mon égard à la parution d'un article parlant beaucoup de mon père. Maintenant je vais m'accrocher mais je ne vais plus être prêté" explique le jeune Deruda.
Nous pouvons donc peut-être émettre un lien entre le « soi-disant » argument « José Anigo » et cet épisode.
Conclusions difficiles pour l'OMCette fois-ci, Jean Fernandez aurait eu très peur, pour lui et pour ses joueurs. Cette thése éclairerait un peu plus les zones d’ombre sur le départ de Jean Fernandez.
Il aurait refusé désormais de réentraîner l’Olympique de Marseille, car l’ambiance n’était plus devenue saine à cause de tous ces événements.
A Marseille, il est difficile de savoir ou est la vérité du mensonge tant la gestion de ce club est différente des autres clubs de L1.
Mais cette année l’Olympique de Marseille, sur le terrain, a démarré l'année sous les chapeaux de roue ce qui fait le bonheur de ses supporters.
Pierre Lecante & Enzo Gebali
http://www.morefoot.com/actualite-2935.html