par shura Mar 18 Juil - 13:13
Un de perdu, un de trouvé ?mardi 18 juillet 2006 - 10 h 43 - Olivier DE LOS BUEIS
Après de longs mois d’attente, Marseille a enfin réussi à se séparer d’Abdoulaye Meïté. Le départ de l’Ivoirien à Bolton libère une place que l’OM affecterait bien à Jean-Alain Boumsong, histoire de renforcer quantitativement et qualitativement sa défense.
A Marseille, la chaleur est écrasante. Et quand on parle transfert, la température monte immédiatement d’un cran. Du Ribéry par ci, de l’attaquant par là, une pincée de Luyindula pour relever l’apéro, même les cigales, on le jurerait s’intéresse au marché marseillais. Mais presque personne n’a souligné le départ d’Abdoulaye Meïté pour Bolton. L’Ivoirien a signé pour quatre ans en faveur du club de la banlieue de Manchester où Sam Allardyce se réjouit déjà d’accueillir un international de 25 ans, rompu à la Coupe d’Europe et donc au haut niveau.
Du côté de Marseille, peu de monde s’est inquiété de ce départ. Il est vrai que la porte était ouverte depuis longtemps pour l’Ivoirien que Jean Fernandez n’appréciait pas outre mesure. La saison dernière, le nom de Meïté était régulièrement couché en tête de la liste des transferts et on le voyait s’envoler déjà pour l’Angleterre, à Middlesbrough comme ailleurs. Mais avec un salaire sympa, un cadre ensoleillé et surtout la perspective de jouer la Coupe du Monde, Meïté avait joué sa carte perso, préférant ne pas prendre de risque de peur de perdre une place dans les 23 Eléphants.
Une fois le Mondial passé, la carrière marseillaise d’Abdoulaye Meïté sentait le roussi. L’OM a recruté Ronald Zubar qui s’est déjà bien acclimaté en défense centrale. Et surtout, le club phocéen veut encore faire mieux dans ce secteur de jeu. L’ancien Caennais pouvant monter d’un cran, l’arrivée d’un grand défenseur central ne sera sans doute pas de trop. Le nom de Jean-Alain Boumsong, régulièrement évoqué, est toujours dans l’air, même si le montage financier pour faire venir l’international français est, de l’aveu même de Pape Diouf, fort compliqué. Mais avec l’économie du salaire de Meïté plus la somme du transfert, l’OM peut faire un effort et ainsi montrer qu’il voudra être compétitif cette saison.