On jouera d'apres une interview de jannot, avec Niang seul en pointe jeudi...
Interviews (13/03/2006)
Interviews de Lamouchi et Fernandez
Interviews de Sabri Lamouchi, Jean Fernandez, après la victoire face à St Etienne et juste avant de partir mardi dans le froid russe pour une qualification en Uefa face au Zenit St Peterbourg.
SABRI LAMOUCHI
Sabri, quel est votre sentiment après cette victoire face à St Etienne ?
Sabri Lamouchi : "C'est une victoire méritée et qui nous fait plaisir. Car le charme de notre métier, de notre sport c'est que trois jours après une défaite, on a la possibilité, dans le même stade, de renouer avec une victoire. On a vu une équipe de Marseille faire un très bon match. Il y a cet arrêt décisif de Fabien (Barthez) dans les cinq premières minutes. Ensuite on a su jouer comme on avait décidé de jouer. On a bénéficié d'un petit facteur chance, lorsque eux étaient à 10 -moi je m'en suis rendu compte qu'après- où on a marqué deux buts. Mais que ce soit en première ou en deuxième mi-temps, les stéphanois n'ont pas été dangereux et ne se sont pas créé d'énormes occasions. (...) Sur un plan personnel, j'ai terminé le match sans être trop fatigué, mais il faut que je sois au top encore pendant une quinzaine de matchs !"
Jeudi, il faudra également marquer deux fois pour se qualifier, cela va etre compliqué
S.L. : "Je ne pense pas que ce soit foutu. Il y a un espoir. Il est mince mais il existe. A partir du moment où il existe, on ne peut pas dire qu'on va en Russie pour faire du tourisme, même si ce pays est magnifique et que culturellement il est riche ! Mais on y va pour essayer de faire un exploit"
Vous avez des regrêts sur le match aller ?
S.L. : "Au match aller, la note aurait pu être plus sévère sans les arrêts décisifs de Fabien (Barthez) qui font que nos chances de qualification ne sont pas complètement hypothéquées et qu'il y a toujours ce mince espoir. On est allé gagner à Moscou, tenant du titre, 2 à 1. Ce serait le résultat idéal. (...) Si l'OM avait joué à son niveau contre cette équipe, qui est certes une belle équipe, je suis persuadé qu'on les aurait mis beaucoup plus en difficulté que ce qu'on a pu faire jeudi dernier"
Pourquoi ne pas avoir commencé le match face au Zénit à 4 en défense ?
S.L. : "En tant que joueur, je ne peut pas me permettre d'évoquer ce plan tactique. Mais il faut arrêter avec ce débat : ce n'est pas seulement sur le match de jeudi : on en a déjà parlé en début de saison que notre défense avait des problèmes et qu'on se prennait des buts à 4 ou à 5. C'est toujours la même chose : l'état d'esprit. On a fait des matchs à 5 à domicile ou à 4 à l'extérieur et on a gagné. Quand le coach prend une décision, on doit la respecter. Mais que l'on joue à 4 ou à 5, ou à 3, ou ce que vous voulez, si on a l'état d'esprit qu'il faut, il est évident que les prestations sont différentes."
Comment contrer ces russes ?
S.L. : "On a disputé ce match aller de coupe d'europe, pas avec le l'état d'esprit qu'il fallait contre une équipe bien en place, avec des joueurs de qualité et qui collectivement était très intéressante. Il ne faut jamais prendre à la légère un match de coupe d'Europe, il faut élever son niveau de jeu et avoir une mentalité toute autre. Si on avait eu une mentalité et un état d'esprit comme hier soir (dimanche soir), je suis persuadé que ce match aller aurait été totalement différent (...) Quand on a le bon état d'esprit, on arrive à mettre en difficulté n'importe quelle équipe, à domicile comme à l'extérieur. Quand on n'a pas cet état d'esprit, n'importe quelle équipe peu nous mettre en difficulté."
Avec Niang seul en pointe cela va être encore plus dur ?
S.L. : "Sur ce match retour, il est important de ne pas prendre de but. Mais c'est sur qu'il faudra marquer. Mais on a le temps de marquer ! (...) Mamadou (Niang) fait énormément de courses, et défend aussi beaucoup. A un moment donné, cela paiera. Il a besoin d'un déclic, d'un match qui va lui permettre de marquer. Peut être justement sur ce match, il nous qualifiera et tous le monde sera ravi. Mais dans un match de football, vous le savez, tout est possible."
JEAN FERNANDEZ
Jean, en football, il y a toujours espoir, mais cela va être compliqué jeudi...
Jean Fernandez : "Oui, déjà de part la défaite au match aller à domicile et de l'absence aussi de joueurs à vocation offensive (...) On y va avec un groupe comprenant trois attaquants : Niang, Gimenez et Begeorgi. C'est vrai que selon les stats, on a 10% de chances, mais après tout est possible. Il va falloir être très performants sur le plan défensif et puis essayer d'avoir des possibilités sur des contre-attaques ou des coup de pied arrêtés. Si on a la chance de mener 1 à 0 (ce qui était le cas pour Rosenborg au match retour...), et si on est solide défensivement, après tout peut arriver. Mais c'est vrai que cela va être difficile. Mais quelquesoit l'organisation mise en place, le plus important sera l'état d'esprit. On l'a vu en l'espace de trois jours. (...) Le climat sera également un élément important, l'état du terrain, même si eux ont l'habitude. On aura une séance d'entraînement la veille (ndlr : mercredi), on se mettra dans les conditions du match en s'entraînant à 19h (heure locale). (...) Si on est au maximum de nos possibilités et que eux sont dans un jour sans, ce sera jouable."
Avec Mamadou Niang, seul en point, cela risque d'être dur
J.F. : "Avec Mamadou dans l'équipe, on jouera surtout la contre-attaque. C'est un joueur de contre, un joueur d'espace. Je pense qu'il sera dégagé de toute travail défensif à part le replacement. Il faudra de toute façon jouer tous les coups à fond. Je pense que si on attaque d'entrée, ce sera difficile. Il faut faire un gros bloc défensif compact et jouer les contre-attaques avec Mamadou notamment, et les coups de pied arrêtés à fond. On s'est aperçu qu'on avait une défaillance sur les coups de pied arrêtés depuis la trêve. Avant, cela nous avait permis de gagner des matchs. Hier (dimanche), le but marqué par Pagis sur coup franc a donné confiance pour la suite du match. C'est peut être de bon augure pour jeudi."
Pourquoi une défense à 5 à domicile face au Zénit ?
J.F. : "Concernant l'organisation, j'ai entendu le débat sur la défense à 4 ou à 5. Je pars du principe que ce n'est pas cela qui est important. Le plus important en football est l'état d'esprit. L'OM a gagné la coupe des Champions en jouant à 5, José Anigo a mené l'équipe en finale de l'UEFA en jouant à 5, le Brésil a été Champion du Monde en jouant à 5, le Milan AC Champion d'Italie en jouant à 5 !"
Niang est en manque de confiance ?
J.F. : "Mamadou a besoin de reprendre un peu de confiance, c'est vrai. Je le connais bien : c'est un garçon qui est fort au niveau du caractère, mais comme tous les attaquants il a besoin de faire de bons matchs et de marquer des buts. Aujourd'hui il est un petit peu moins bien, dans ses qualités et dans sa tête aussi, mais je pense qu'il va être très motivé sur le match de jeudi."
Revenons sur le match de St Etienne, quelle est votre votre analyse ?
J.F. : "On l'a pris par le bon bout. L'équipe est rentrée sur le terrain avec beaucoup d'aggressivité, beaucoup de détermination. C'est un peu l'esprit du Rugby. L'après-midi j'ai vu le match France-Angletterre(ndlr : match gagné par les bleus 31 à 6 !) . L'Equipe de France a complétement dominé les anglais alors que deux ou trois semaines auparavant, ils avaient été mangé par les écossais. On ne peut pas être bien tout le temps, hormi les grands clubs ou les grands joueurs, et encore... Aujourd'hui Ronaldinho ne fait pas que des grands matchs, Lyon qui est une des meilleures équipes européennes ne fait pas non plus que des grands matchs même s'ils ont beaucoup de constance."
La prestation de Civelli vous a convaincu ?
J.F. : "J'avais un petit peu d'inquiétude car il n'avait pas beaucoup de rythme, d'automatismes avec Fred Dehu. Mais je pense qu'ils se sont bien débrouillés. Cela a été très correct, leur association est très intéressante."
L'OM a marqué pendant que St Etienne était à 10...
J.F. : "J'ai beaucoup pensé à Elie (Baup) à ce moment-là. Quand on voit tout le mal qu'on se donne pour préparer un match sur le plan physique, technique et tactique et qu'on voit qu'on se retrouve à 10 pendant cinq minutes et qu'on se prend deux buts alors que le joueur remplaçant n'a pas son maillot... J'aurais été très déçu à sa place et j'aurais été très énervé auprès du joueur concerné !"
OMNET.fr