Foot - L1 - Monaco : Kapo ne voulait pas partir
Malgré le silenzio stampa décrété par Francesco Guidolin, le Monégasque Olivier Kapo a brisé l'interdit vendredi sur L'Equipe TV pour dénoncer l'attitude de son entraîneur durant les dernières heures du mercato d'hiver.
«Alors que nous préparions le match de Lens (le 22 janvier), le coach m'a appelé et m'a demandé de chercher un club, en me disant : "si tu restes, tu ne joueras pas", révèle l'ex-Auxerrois. J'ai alors téléphoné à mon avocat pour qu'il me trouve un club. Pas mal de clubs se sont manifestés en France, mais le contact le plus sérieux a eu lieu avec Manchester United . Tout était prêt pour la visite médicale le lundi 30 et la signature le mardi, mais ça ne s'est pas fait pour des raisons obscures. Maintenant je suis là, je suis pro, je vais bosser et on verra. Mais que ce soit clair : je n'ai pas voulu partir. »
Dans le climat de crise qui couve actuellement à Monaco, Olivier Kapo a s'est classé ouvertement dans le camp des pro-Deschamps, entraîneur démissionnaire en septembre, au grand dam de Partice Evra (parti à Manchester), Toifilou Maoulida (parti à Marseille), Emmanuel Adebayor (transféré à Arsenal) et Olivier Sorlin (revenu à Rennes). « Pour moi et quelques joueurs, il a été difficile d'accepter le départ de Didier Deschamps. Depuis, tout a changé ». Francesco Guidolin a tenu une conférence de presse vendredi pour éteindre l'incendie mais n'a pu retenir son extrême irritation. « On a un projet à long terme. Nous sommes en phase de reconstruction et j'ai besoin de temps. L'élimination à Colmar m'a fait comprendre que j'avais aussi du temps pour saisir beaucoup de choses dans ce club. » Olivier Kapo ne fait pas partie du groupe qui ira à Rennes samedi (25e journée).