Renato Civelli : «J’ai progressé» 11/12/06 - Décrassage
Invité de l'émission d'OMtv Décrassage, Renato Civelli est revenu sur la victoire face à Monaco. De plus en plus à l'aise dans la défense olympienne, il fait preuve d'une grande ambition.
La victoire face à MonacoCe fut un match très difficile mais je pense que nous avons su réaliser une très bonne première mi-temps en marquant assez rapidement. On a malheureusement encaissé ce but par la suite mais les changements opérés par le coach nous ont permis de marquer encore une fois et de gagner. Globalement, c’est un match où nous avons mieux joué que Monaco. On a effectué un pressing plus haut et c’était plus facile pour les milieux et pour les attaquants. A Sochaux, on avait bien joué mais on n’avait pas réussi à marquer. C’est la différence entre le match de Monaco et celui de Sochaux. Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions mais on a marqué et l’efficacité, c’est le plus important.
Son match et sa progressionJe me suis bien senti. La défense a su être solide. Et quand la défense est bien, cela permet au reste de l’équipe d’être mieux.
(Sébastien Piétri compare son engagement à celui de Carlos Mozer ndlr) La grande différence, c’est qu’il est Brésilien. Mais c’est vrai que j’aime aller au contact, c’est mon jeu. Je n’ai pas de grandes qualités techniques mais j’ai de l’agressivité. Je n’ai pas vu jouer Mozer mais tout le monde m’en parle. C’est un joueur que les supporters aiment beaucoup et j’espère d’ici quelques années faire la même chose que lui.
Depuis mon arrivée, j’ai progressé techniquement. A l’OM, il y a beaucoup de travail technique alors qu’en Argentine, on travaille surtout la tactique et le physique car les joueurs naissent avec la technique là-bas… Pas moi mais les autres joueurs
(rires). Le travail technique à Marseille m’aide beaucoup car un défenseur en France a aussi besoin d’être bien avec le ballon et pas seulement dans l’agressivité.
Une charnière trop jeune ?J’ai la confiance d’Albert (Emon) depuis une dizaine de matches et c’est important d’être titulaire régulièrement. En défense, je me sens bien avec Ronald Zubar. Effectivement nous sommes jeunes mais en Argentine, on disait la même chose quand je jouais avec Gabriel Paletta qui n'a que 20 ans. Aujourd’hui, il joue à Liverpool et il a gagné beaucoup de trophées donc je ne crois pas que notre jeunesse nous empêche d’être titulaires.
Les prochaines rencontresOn avait besoin de cette victoire car les supporters étaient un peu énervés et je les comprends. Mais, avec cette victoire, on va gagner en mental. On travaille toujours très bien à l’entraînement mais il arrive parfois que l’on perde et parfois que l’on gagne. Mais, l’état d’esprit n’a jamais changé. On s’entraîne tous les jours avec le même plaisir. Il faut gagner les deux matches qui restent
(contre St Etienne et à Nancy ndlr) avant la trêve pour revenir et entamer la deuxième partie du championnat avec une grande confiance. Ces deux matches seront difficiles mais, si on joue comme face à Monaco, on peut battre n’importe quelle équipe. Cependant, j’ai surtout envie de rejouer contre Lyon car tout le monde dit qu’ils sont trop forts mais on va voir ce qui se passe quand l’OM joue bien.
La sélection argentine ?La sélection, j’y pense tous les jours mais c’est difficile. Je dois d’abord bien travailler ici pour que l’OM se qualifie en Ligue des Champions et que le club se porte bien dans cette compétition. Alors, je pourrais penser plus sérieusement à la sélection. Il y a de grands joueurs en Argentine et un défenseur comme Ayala, qui est pour moi le meilleur au monde, pourrait jouer encore trois ou quatre ans. Il faut attendre, je n’ai que 23 ans et l’opportunité viendra.