par shura Mar 21 Fév - 13:18
La satisfaction Civelli Elu meilleur Olympien à Metz par les lecteurs d'OM.net avec 21% des votes, Renato Civelli a fait une entrée réussie malgré la défaite. Retour sur une première remarquée. Une entrée en cours de jeu, un match tendu et une issue cruelle, on a connu contexte plus favorable pour des débuts. Mais Renato Civelli ne s'en est pas laissé compter et l'impression générale est très positive après sa première apparition sous le maillot blanc à Metz. Malgré la défaite et la déception, l'OM pourrait avoir trouvé une solution intéressante en défense avec le jeune argentin. "Je n'étais pas à 100% pour ce premier match, confiait-il ce lundi, l'équipe a perdu et ce n'est pas logique. Nous avons été meilleurs que Metz. Nous avons eu quatre ou cinq occasions très nettes. Parfois, tu batailles pour marquer un but et c'est toi qui le prends à trois minutes de la fin…" Et si l'on reprend le fil du match en Lorraine, Civelli a même été le héros malheureux de cette rencontre en deux faits de jeu où il n'a pas vraiment été aidé par l'arbitre M. Ruffray.
Trente-huitième minute de jeu, la terrible blessure de Cesar permet à Civelli d'effectuer sa première cape avec l'OM. Protection de balle, anticipation et interventions judicieuses sont au rendez-vous malgré une certaine fougue toute argentine souvent sanctionnée par l'arbitre. "Dans mon pays, c'est un peu le même type de football engagé avec des contacts et ça me plaît bien, c'est mon style de jeu." Et il ne va pas tarder à se signaler en début de seconde période, son coup de tête manque de tromper Marichez malgré un coup de sifflet surprenant de la part de l'arbitre. "Je ne comprends toujours pas cette faute, j'ai donné le coup de tête et je croyais qu'il y avait but mais le gardien a fait un bel arrêt" se défend Civelli. Il n'empêche qu'il a pu faire étalage d'un jeu aérien précieux, visiblement l'une de ses grosses qualités. "Je monte systématiquement sur les coups de pieds arrêtés et avec mon mètre 93, les entraîneurs me le demandent toujours" confirme l'ancien joueur de Banfield.
Seconde péripétie à la 87e minute, le défenseur olympien accompagne bien le ballon en sortie de but mais M. Ruffray désigne le poteau de corner à la plus grande stupeur de Civelli. Gueye profite de l'aubaine pour marquer le but vainqueur à St Symphorien. "Je suis sûr qu'il n'y avait pas corner, l'arbitre s'est trompé car je ne touche pas le ballon." Malgré la défaite, la dernière recrue du mercato ne veut pas céder au pessimisme. "Il ne faut pas dramatiser ce but. Je sais que l'Olympique de Marseille est la plus grande équipe de France. Tout le monde veut la battre et même si nous n'avons pas réalisé un grand match, nous avions les moyens de nous imposer." Placé dans l'axe au côté de Déhu, l'hispanophone a paru trouver rapidement ses automatismes. "On parle dans n'importe quelle langue, avec des signes, j'apprends le français, mais le langage du football est universel et on se comprend très bien." Son coéquipier Lorik Cana a apprécié l'adaptation rapide de son partenaire : "Dans un contexte pas facile, il a plutôt fait une bonne performance. Il a été assez calme dans le jeu et je pense qu'en accumulant les minutes, il devrait montrer qu'il est un bon joueur. Il a très bien suppléé Bostjan (Cesar)."
Car il se pourrait bien que Civelli soit amené à trouver une place dans la défense olympienne avec l'absence probablement prolongée du Slovène. "La blessure de Cesar est dramatique et pénible pour l'équipe. Il y aura effectivement une place à prendre et je vais tout faire pour l'obtenir même si d'autres joueurs peuvent y prétendre" annonce-t-il. Et pourquoi pas dès jeudi contre Bolton. Le défenseur de 22 ans se sent-il prêt pour un match de Coupe d'Europe ? "Depuis le premier jour, je me considère comme prêt. J'attends seulement que l'entraîneur fasse appel à moi."