:opiom:
Comment ça va ?
Pas terrible. Ce matin, je me suis bloqué le dos au cours d’un exercice de sauts… Le médecin m’a débloqué, mais ça fait toujours mal.
C’est la première fois que tu as ça ?
Oui c’est la première fois…
Ce n’est pas de bol en ce moment, tu te blesses, tu es titulaire et tu sors après 5 minutes ?
C’est vrai que contre Berne c’était frustrant, j’ai débuté la rencontre et au bout de 5 minutes il y a eu ce carton rouge, on a dû faire un changement tactique et je suis sorti. Mais c’est bien qu’on ait pu faire 3 à 3 c’est de bon augure pour le match retour, mais sur un plan personnel c’était frustrant. Je m’étais préparé pour ce match, je débute et je n’ai pas pu m’exprimer. Ce n’est que partie remise.
Tu as pensé pourquoi moi et pas les autres ?
(Il rigole) Je ne me suis pas posé cette question, mais c’est vrai que j’étais énervé. C’est normal que ça énerve quand tu sors comme ça, mais sur le moment ce n’est pas des questions que tu te poses. Pourquoi moi ? Pourquoi pas les autres ? Non je ne me suis pas posé cette question, je suis sorti et voilà. Je vais continuer à travailler et je rejouerai de toute façon !
Le coach te fait confiance, tu joues, c’est un signe fort ça ?
Oui pour moi c’est un signe fort. Quand je suis arrivé, j’ai discuté avec le coach, avec José, ils voulaient que je reste, moi aussi j’étais partant pour ça, c’est déjà une bonne chose, après c’est vrai que j’arrive dans un contexte particulier. Il n’y a pas eu beaucoup de changements au niveau des joueurs, je les connaissais, j’avais joué avec certains, ça a facilité mon intégration. Après quand on voit que le coach a quand même confiance, c’était bon pour moi. J’ai l’impression qu’il me fait confiance. Après c’est vrai que depuis le début de la saison, je travaille beaucoup pour revenir parce que je sais que ça ne va pas être facile, surtout en attaque, on est beaucoup, il va falloir se battre pour jouer le maximum de match. Depuis le début de la préparation moi je me prépare dans ma tête, je me concentre, je ne me pose pas de question, je travaille, je travaille, je travaille, un jour ça paiera.
Tu as douté ?
Douté non, mais quand on arrive c’est obligatoire, humainement on se pose quelques questions, on se demande comment ça va se passer, au départ ça ne s’était pas très bien passé, en tout cas, pas comme je l’aurais souhaité. On arrive sur la pointe des pieds, on fait un peu attention mais une fois qu’on est dans le bain il faut se lâcher.
Ton passé te sert ?
C’est vrai que je me sers de certaines choses après c’est vrai que la saison avait été difficile. Mais dans l’ensemble ça avait été trop compliqué. Nous on avait trop de mal à se concentrer sur le terrain, ça avait été une saison très agitée, je pense, par rapport à ce que j’ai suivi l’année dernière, ils avaient mal débuté, mais tout avait été fait pour que les joueurs puissent se concentrer sur le terrain. À l’arrivée ils ont fait une bonne saison, mais moi je me souviens, l’année où je suis arrivé, ouf, c’était compliqué hein ! Franchement (rires dans la salle)
Après Montpellier, je suis arrivé ici, Troussier est arrivé et ça ne se passait pas très bien, j’ai été blessé. Sur les six premiers mois ça s’était bien passé mais moi quand j’ai fait le bilan de la saison entière, ça ne s’était pas bien passé. Ca n’a pas été une bonne saison pour moi. Après je suis parti à Nantes et là-bas ça ne s’est pas très bien passé non plus. Mais là-bas ce n’était pas sportif. C’était extra- sportif. À l’arrivée, ça fait encore une saison loupée. Après deux saisons pour repartir ce n’est pas facile. Maintenant il faut que je ne compte sur personne. Il n’y a que moi qui peut faire en sorte que ça se passe bien. Mais quand je suis parti, avec certaines personnes de l’OM on s’appelle fréquemment, de ce côté-là il n’y a pas de problème.
Cette année sera la bonne ?
Si je suis ambitieux, il faut que je fasse vraiment une bonne saison pour me remettre sur le droit chemin pour appartenir aux très bons joueurs du championnat, sinon après ça, ça va être difficile. Moi je mets tous les atouts de mon côté, je travaille, de voir que le coach me fait confiance c’est une bonne chose pour moi, mais c’est à moi de faire le reste.
La concurrence devant ?
On le sait. Il y a une grosse concurrence, moi mon objectif, je ne vais pas dire que c’est de marquer tant de buts, c’est de faire le maximum de matchs par rapport aux entraînements. On verra comment ça se passera. J’ai de l’ambition, j’espère que ça pourra cohabiter avec la réalité.
Tu es un joueur gentil, tu ne râles pas trop ?
Ce n’est pas à moi qu’il faut poser cette question. C’est vrai que je suis gentil mais quand les choses vont trop loin… Il y a des choses qu’il faut accepter d’autres pas. Être gentil c’est un grand mot.
Auxerre ?
C’était déjà important de gagner contre Rennes. Si on fait notre bilan depuis le début de la saison, ce n’est pas mal. Maintenant on va aller à Auxerre, on sait que ça ne sera pas facile, ça sera difficile. Ils ont l’habitude de laisser le ballon à l’adversaire et de contrer assez vite, maintenant c’est vrai qu’il n’y a plus les Cissé ou les Fadigua qui allaient extrêmement vite, ils ont modifié leur jeu, mais c’est vrai que c’est une équipe qui n’est pas facile à jouer. Si on gagne là-bas, on pourra dire que notre début de saison est réussi. Là je pense qu’on est vraiment un groupe soudé et que les premiers résultats sont de bon augure pour la suite.
Dimanche il ne fallait vraiment pas perdre ?
Oui. On a joué contre Rennes et Franchement c’est une bonne équipe qui a de bons joueurs. Ce n’était pas facile. Le fait d’avoir marqué juste avant la mi-temps, ça nous a soulagé, c’est vrai qu’on a marqué à la fin et qu’entre temps, ils ont eu des actions et c’était chaud, mais on a tenu, on n’est pas tombé dans les travers où on menait un à zéro, on se faisait égaliser. Donc c’est une bonne chose.
Il y a faute sur toi sur la passe de Franck ?
Je ne l’ai pas revu, mais je n’ai pas senti non plus. J’étais dans l’action, je ne sais pas. Mais je pense que le ballon était un peu trop fort. On en a reparlé après, le ballon est un peu trop fort. Je le touche du bout du pied, il ne manquait pas grand chose. J’avais fait une grande course, j’avais fait une longue course et il me manquait un peu de jus pour toucher le ballon.
Tu vas pouvoir jouer sur les côtés ?
C’est la chance que j’ai. C’est un peu compliqué. J’ai débuté comme milieu droit, après on m’a mis avant-centre et je ne voulais pas jouer avant-centre, après on m’a mis à droite et je ne voulais plus jouer à droite, (rires), finalement je me rends compte que jouer dans l’axe ou sur les côtés c’est une bonne chose. Ce n’est pas facile sur les côtés parce qu’il faut faire l’effort défensivement et offensivement, il faut savoir gérer ses courses et ne pas faire n’importe quoi avec le physique
Le prochain match ?
Nous on se doit de jouer tout les matchs pour les gagner. On ne se déplace pas pour prendre un point. On va à Auxerre pour gagner ça c’est sûr.
Avec un but de Bamogo ?
Pourquoi pas. Déjà il faut être sur le terrain, faire de bons matchs, monter petit à petit et que l’équipe fasse une bonne saison et après, tout le monde va s’y retrouver