Deschamps : "À Lens en configuration L1" L'OM en a fini avec les stages et retrouve ce soir La Commanderie, avant deux derniers matches amicaux. Didier Deschamps fait le point à treize jours des trois coups du championnat.
- Terminer avec trois blessés, c'est le point négatif de ce stage ?
Didier Deschamps : Surtout deux au même poste ! Heureusement, j'ai la solution
Charles Kaboré, qui avait déjà joué arrière droit. Nous n'avions pas eu de pépin pendant trois semaines et là, trois d'un coup! Pour Baky Koné, ça n'est pas méchant; pour
Garry Bocaly, c'est plus ennuyeux.
Laurent Bonnart va pouvoir reprendre, mais sans doute pas mercredi.
- Cela a permis de voir Kaboré à droite. Vous l'avez fait jouer en défense centrale à l'entraînement, en milieu axial ou sur la gauche en amical. Vous l'essayez partout...
D.D. : En défense centrale, c'était juste parce que Julien (Rodriguez) n'était pas là, mais je ne l'utiliserai pas à ce poste. Il a beaucoup de potentiel athlétique, il est capable de bien faire, à condition de rester simple dans son jeu; il y a la qualité.
- Bocaly et Koné blessés, c'est d'autant plus dommage qu'ils sont le passeur et le buteur contre Toulouse...
D.D. : Oui, il y a eu beaucoup de bonnes choses pendant une heure. Après, avec tous les changements, nous avons pas mal perdu.
- Physiquement, vous avez souffert aussi...
D.D. : C'est logique, je donne un peu plus de temps de jeu; la plupart de ceux qui avaient repris les premiers ont joué 90 minutes; Lucho a disputé un quart d'heure de plus. Cette semaine, les deux derniers matches serviront à avoir 90 minutes dans les jambes.
- La charnière Diawara-Hilton a joué 90 minutes. Est-ce le secteur où l'entente doit être la plus pointue ?
D.D. : Oui, même si Rodriguez n'était pas là parce que sa femme devait accoucher; Mbow est jeune. Je connais les qualités de Vito et Souleymane, c'est bien qu'ils jouent beaucoup ensemble, qu'ils apprennent à bien se connaître. Mais ce sera bien d'avoir une solution de plus.
- À propos de jeunes, vous avez fait jouer Osei près d'une demi-heure contre le TFC et Ndoumbou a montré des qualités physiques dans les tests. Allez-vous les garder avec vous ?
D.D. : Oui. Ils feront la navette entre le groupe de L1 et celui de CFA2; je les ai pris au départ, ils ont de la qualité, ils sont dans l'esprit. À l'entraînement ou quand ils entrent, ils me plaisent. Leurs tests physiques sont encourageants, alors qu'il y a un fossé entre le championnat des 16ans, ou des 18, et celui de L1. Ils n'ont même pas joué une minute en CFA2 ! Ils ne resteront pas tout le temps avec nous; mercredi, ils iront peut-être jouer avec la CFA2 pour pouvoir s'exprimer pendant 90 minutes. Mais ils apportent ce que j'attends d'un jeune: enthousiasme, générosité, respect. Si j'en avais un peu plus, je prendrais...
- Qu'est-ce qui va changer cette semaine ?
D.D. : Nous avons eu des charges de travail très élevées, il nous faut passer par cette étape et on laisse un peu de gomme. Cette semaine, nous allons travailler spécifiquement, avec le ballon et garder de la fraîcheur pour le match.
- Mercredi contre Saint-Étienne et samedi à Lens, vous allez encore affiner l'équipe, donner 90 minutes aux futurs titulaires ?
D.D. : Mercredi, on verra en fonction des joueurs disponibles. Samedi, pour le dernier match, on se rapprochera de l'équipe qui va commencer le championnat.
- Et Morientes, il sera opérationnel en septembre ?
D.D. : Un peu avant, j'espère. Il est bien dans sa tête, bien dans son corps. Il a peu joué à cause d'une grosse concurrence à Valence. Parfois, c'est préférable à un gars qui vient d'aligner 60 matches...