Foot - Coupe - OM - «Le meilleur a gagné»Après trois matches sans défaite contre Lyon, Eric Gerets a perdu son invincibilité. «
Cela fait surtout mal d'être éliminé. De l'autre côté, Lyon a montré qu'il était une sacrée équipe», indique-t-il. Pour le Sorcier belge, la qualification lyonnaise, mercredi soir devant Marseille (1-0), ne souffre aucune contestation.
«
Le meilleur a gagné, souligne le coach de l'OM.
Lyon a montré qu'il avait vraiment la rage. Les Lyonnais ont mis une pression de tous les instants. Contrairement à nous, ils ont été capables de construire. Il faut admettre qu'ils étaient plus forts. C'est logique qu'ils soient présents au prochain tour.» D'ailleurs, Gerets n'a pas vu dans la supériorité numérique de son équipe durant la demi-heure, après l'expulsion de Keita, un espoir de pouvoir revenir au score. «
Tout le monde voulait tellement bien faire qu'on a oublié les fondamentaux : rester en place, bien écarter et délivrer de bons centres.»
«Ça promet pour le retour au Vélodrome.»Evidemment côté marseillais, le début de match et ce but encaissé dès la 2e minute, a plombé la suite. «
Lyon était déjà en pleine confiance. Alors avec ça...», reprend Gerets. «
Ce but a modifié tous nos plans. On a essayé de revenir mais Lyon était bien en place, en mettant l'accent sur l'agressivité. Nous, on a mis du temps à se rendre compte que c'était un match de Coupe et qu'il fallait mettre des coups», estime de son côté Samassa. «
Entamer un match en étant mené 1-0, c'est toujours plus difficile que de le commencer à 0-0, peste Cheyrou, qui semblait contenir sa colère.
D'entrée de jeu, Lyon était agressif, comme cela avait été le cas en Championnat il y a un mois et demi. Ça promet pour le retour au Vélodrome.»
En attendant, l'OM devra vite digérer cette défaite hors de ses bases. «
Ça faisait longtemps qu'on n'avait perdu à l'extérieur. C'est forcément un coup d'arrêt, affirme Samassa. Maintenant, il faut se concentrer sur le championnat et le déplacement à Sochaux, ce week-end.» - S. L., à Lyon* Ca faisait un an qu'on avait plus perdu à l'extérieur !
Marseille : Anigo compare Koné à BattistonJosé Anigo, le directeur sportif de l'
OM, estime que le KO dont a été victime Koné ressemble à celui de Battiston lors de la Coupe du Monde 1982. Selon lui, Hugo Lloris n'avait pas de raison de mettre le genou.
Interrogé par le site officiel de l'OM, José Anigo n'a pas hésité à lancer la polémique sur la responsabilité d'Hugo Lloris pour la blessure de Bakary Koné. « J'attends de voir ce que va donner cet incident au comité de visionnage. Ce KO ressemble à ce qui s'était passé avec Battiston et Schumacher en coupe du monde en 1982. Le
ballon était déjà dans les mains du gardien. C'est vrai Koné arrive à pleine vitesse mais le genou n'est pas nécessaire. Il pouvait prendre le ballon sans mettre le genou et lui exploser la figure. Koné est à l'hôpital, il a pris un KO, il a un œdème temporal. C'est dommage de perdre un joueur qui a de la vitesse et qui joue en profondeur. »
OL-OM : la réaction d'AulasLe président de Lyon
Jean-Michel Aulas s'est montré satisfait de la victoire des siens sur l'OM. Et comme souvent lorsque l'OL l'emporte sur le club phocéen, Aulas n'a pas manqué d'insister sur le fait que l'équipe marseillaise était
"très bonne" et
"l'une de des meilleures que l'on peut rencontrer" a-t-il déclaré. Extraits.
"C'était un match intéressant à tout point de vue car nous étions face à une très bonne équipe de Marseille. (...) Il fallait avoir un bon état d'esprit face à une des meilleures équipes que l'on peut rencontrer. C'était un vrai match de coupe d'Europe. Au niveau de l'engagement et du professionnalisme c'était parfait" s'est réjoui le président lyonnais sur le site officiel de l'OL (
www.olweb.fr).
www.lephoceen.fr Mais quel débile mental celui là, il parle de coupe d'europe ? c'était un match de cour de récré aucune organisation des deux côtés, d'innombrables cafouillages, un match haché par les fautes et un niveau technique médiocre. C'est de loin le pire match en lyon et l'OM sur ces dernières années.