Foot - Coupe - OM - Avec Brandao, en 4-2-3-1 Sauf surprise, Marseille jouera mercredi à Lyon dans un 4-2-3-1, nouvelle référence de Gerets, avec Brandao en pointe. Le mercato a redonné le sourire à l'entraîneur belge.La réussite d'un mercato ne se juge évidemment qu'en fin d'exercice mais la recrutement de Brandao et Wiltord a redonné le sourire à Eric Gerets. Depuis le départ de Cissé et la blessure de Niang, il avait un peu de mal à utiliser à plein régime le potentiel offensif marseillais. L'OM reste meilleure attaque du championnat à égalité avec Bordeaux (37 buts) mais les occasions de se réjouir s'étaient faites plus rares en fin d'année 2008. L'arrivée de deux nouvelles forces d'attaque qui doivent encore acquérir certains automatismes lui autorisent tout de même un certain espoir. «
Brandao a des qualités différentes des attaquants qui sont là, explique Lorik Cana
, il est puissant, travailleur, il a un très bon mental. Wiltord on le connaît par coeur, il a une très grande expérience, il connaît les grands clubs, le championnat de France, il sait qu'il a tout à gagner ici. Il peut marquer des buts, ce sont des joueurs qui vont bien sûr nous aider. »
Les schémas sur le papier ne valent pas grand-chose mais la diversité des systèmes envisagés engendre un certain optimisme dans le staff phocéen. Il faut savoir pourtant qu'après avoir longtemps tâtonné entre diverses options tactiques, Gerets semble avoir choisi en 2009 de positionner son équipe en 4-2-3-1. Et à ce jeu-là il dispose d'au moins trois possibilités à chaque poste offensif. A droite par exemple, Koné tient la corde devant Wiltord mais Valbuena et Ziani peuvent aussi s'y essayer dans un registre différent. Comme chef d'orchestre, Valbuena a pris une longueur d'avance sur les autres, Ben Arfa ou Wiltord voire Ziani mais rien n'est définitif. A gauche, Zenden, Wiltord, ou Ben Arfa sont susceptibles d'offrir des profils singuliers, «
et encore, Niang n'est pas encore là... » ajoutait Gerets, lundi, tout sourire. C'est à ce poste que le Sénégalais avait réussi l'une de ses meilleures saisons avec Fernandez comme entraîneur.
Brandao, un « point de référence »Tout ce luxe enchante l'entraîneur belge. Il joue la concurrence à fond : «
Etre champion ou pas dépend du banc que tu as à ta disposition. Aucune équipe au monde n'est capable de gagner un championnat avec onze joueurs. Mais il faut que ceux qui sont sur le banc gardent la motivation pour sauver les meubles si on a besoin d'eux. Personne ne doit perdre l'espoir de jouer pour peu qu'il me montre des choses à l'entraînement. Tout le monde a compris mon état d'esprit. » Dans ce système, le grand favori du poste d'avant-centre se nomme désormais Brandao. Même si Niang, Koné, ou Samassa peuvent pallier toute défaillance. Mais le Brésilien possède un profil de joueur d'appui, évoluant très haut, capable de changer la façon de jouer des Marseillais.
C'est aussi l'avis de Zenden. «
Le profil change radicalement, car on sait désormais que si on déborde et qu'on parvient à centrer, Brandao a une certaine présence dans la surface et se retrouve souvent à la réception du centre ; cela peut être intéressant comme il peut l'être aussi sur de longs ballons. On a ainsi un point de référence qui va être très important pour nous. » Brandao pourrait débuter à Lyon, mercredi, avec Koné, Zenden et Valbuena en soutien. A Sochaux, il choisira peut-être d'autres hommes. Mais Gerets le promet : Désormais ce sont les hommes qui vont s'adapter au système, et pas le contraire.
- Hélène FOXONET (à Marseille)Foot - Coupe - OM - Ben Arfa «un peu court» ? Après l'entraînement,
parfois plus que tonique de lundi matin, Eric Gerets a fait le point sur l'effectif de l'Olympique de Marseille, à 48 heures du déplacement à Lyon pour le 32e de finale en retard de la Coupe de France, mercredi soir à Gerland (20h45).
Mamadou Samassa et
Hatem Ben Arfa ont repris mais leur présence à Lyon n'est pas certaine. «
On verra bien mardi comment ils sont mais ils risquent d'être un peu court, ce qui est logique vu qu'ils ont été absents pendant quelques temps», a expliqué l'entraîneur marseillais au site du club.
Charles Kaboré, grippé, «
est out
pour Lyon» a-t-il précisé.
Pour
Lorik Cana, absent depuis la trêve, le bout du tunnel est encore loin. Victime d'une inflammation à un genou, le capitaine marseillais a lui-même estimé son indisponibilité restante «
entre quatre et six semaines», ajoutant : «
Cela a pris plus de temps que prévu mais on a mis toutes les chances de notre côté pour que ce soit un mauvais souvenir et repartir afin de bien terminer les derniers mois de compétition.» Cana sera absent pour le déplacement à Lyon en Coupe, le match à Sochaux et la réception de Bordeaux en L1. On ne le reverra pas sur un terrain avant, au mieux, Monaco - OM, le 15 février.