Voila l'interview complète (que vous retrouverez demain sur le Phocéen...)
:opiom:
Anigo: « S’il y avait quelque chose, il nous l’aurait dit »
J’ai eu Pape hier soir, il m’a demandé de le représenter aujourd’hui. Il n’est pas présent pour les raisons que vous connaissez, donc je fais le remplacement du point presse…
Le repreneur ?
On en a parlé hier soir avec Pape. Tout ce qu’on lit nous au quotidien, il faut savoir que ce sont des dossiers qui ont 4 ou 5 mois d’existence déjà, d’après ce que j’ai compris. Je ne sais pas si c’est des dossiers sérieux mais permettez- moi d’en douter en tout cas. Ce que je voudrais dire aussi c’est que si l’actionnaire décidait de vendre, ce qui est son droit le plus strict, avec Pape on a la faiblesse de croire qu’il serait au courant, au moins Pape. Après le reste, vous savez, je pense qu’on est tous des professionnels et le minimum qu’on se doit c’est de le rester et de montrer au club et aux joueurs que tout ce qu’on fait c’est professionnel. On ne va pas s’arrêter, tenir compte de tout ce qui est écrit parce qu’il y a des gens qui se font de la pub comme un Canadien, un Américain ou un Ukrainien. Je ne sais pas, je ne les connais pas, mais ce que je sais, je crois savoir que c’est pas des dossiers qui sont forcément sérieux, c’est les échos qu’on en a et c’est des dossiers qui ont quand même 4 ou 5 mois d’existence. Nous on est surpris de les voir apparaître aujourd’hui parce qu’en fait il y a quelque temps que l’actionnaire a dû les voir et les recevoir ces gens. En tout cas la vie continue pour nous…
Vous n’êtes pas forcément inquiet, mais ça peut arriver ?
Oui c’est pour ça que je dis que nous on est des professionnels et qu’on continue à bosser de la manière la plus sérieuse possible mais, comme je l’ai dit, s’il y avait un souci dans ce sens-là, le minimum, enfin on a la faiblesse de croire que Pape, qui a un rapport pratiquement quotidien avec RLD, soit au courant. Je fais entièrement confiance à Pape là-dessus, s’il y avait quelque chose, il nous l’aurait dit, il le saurait. A partir du moment où il n’est lui-même pas du tout au courant de ça et que RLD ne lui confirme pas tout ça, il n’y a rien pour nous.
Ça peut vous affaiblir dans les négociations pour le mercato… ?
Non mais, en fait quand on lit les papiers au quotidien, on s’aperçoit que c’est imminent. Que la vente c’est demain, après-demain. Je pense que maintenant j’ai un peu d’expérience dans ce club et je me dis que tout ce qui se dit ou s’écrit n’est pas forcément la vérité et ce n’est pas dans la négociation qu’on aura nous avec des joueurs pour venir… À ce compte-là, on pourrait avoir les mêmes problèmes avec les joueurs qui sont en contrat chez nous, ils se posent les mêmes questions. Nous, en tout cas ça ne nous affaiblit pas du tout et au contraire c’est quelque chose qui peut rendre encore plus fort. Nous notre conviction, c’est d’être professionnel comme on l’a été depuis le début, de rester sérieux et de faire notre boulot. Après on n’est pas des gens inamovibles, un jour, il faudra bien se le dire, mais je ne crois pas que ce qui se dit en ce moment est quelque chose de sérieux. C’est mon avis, que mon avis, si je n’en avais pas parlé avec Pape, je ne parlerais pas comme ça. Mais la discussion que j’ai eue hier soir avec Pape c’est pas concret, il n’y a rien de palpable pour nous. Pape serait au courant s’il y avait quelque chose dans ce sens-là. Je crois.
Pour la première fois RLD n’écarte pas l’idée de partir ?
L’idée de partir il l’a peut-être déjà eue bien avant. Je ne sais pas. Je ne pense pas que son idée de partir. D’abord je ne l’ai lu nul part de sa bouche et je ne l’ai entendu nul part dans la presse, une télé ou quoi que ce soit. Si vous vouliez tant que lui ne l’aura pas dit et que je ne l’ai pas entendu, pour moi c’est que des on dit, des ragots. Le jour où je l’entends je serai comme vous. Je dirais oui il veut partir. Mais je ne l’entends pas le dire. Forcément pour moi ce n’est pas quelque chose que je peux croire…
Là il ne dément pas ?
Peut-être qu’il va le faire. Dans les jours qui viendront il aura peut-être l’occasion de s’exprimer là-dessus et je crois que c’est dans ce sens que Pape aura une discussion avec lui ou peut-être que c’est tellement quelque chose qui lui passe au-dessus, qu’il ne va peut-être pas démentir, peut-être rien dire du tout, tellement ça lui passe au-dessus. J’ai lu un papier, Erikson, lui il n’est rien du tout et il est déjà entraîneur et il garde Cissé et Ribéry. Il est extraordinaire le mec… Au moins il les connaît. Après je pense qu’il y a des entraîneurs qui ont besoin de bosser, et qui ont besoin de se faire connaître comme ces gens qui ont des produits pharmaceutiques, ils ont besoin de faire connaître leur nom et leurs machins. Moi j’ai vu passer un Canadien ici, c’était un mineur. Il avait des mines d’or. Il n’a fait que passer. Il a fallu qu’on aille l’habiller avant la conférence de presse. Il est venu, il est passé, il est parti. J’en ai tellement vu ici que je préfère en rire…
Mais RLD devrait s’exprimer ?
Mais pour quoi faire. Dans quel but. Pour vous rassurer à vous ? Nous on n’est pas inquiet. Si c’est pour vous rassurer à vous, je pense qu’il faudrait qu’il le fasse. Pour nous rassurer à nous, non. Je pense que moi le seul qui peut me dire… Moi je ne l’ai pas en direct au quotidien. Mais je sais que Pape l’a Tant que Pape ne me dira pas il y a quelqu’un qui va prendre le club, je resterai dans l’esprit que j’ai aujourd’hui. C’est-à-dire dans l’esprit de construction de mercato et du reste. Après le mois de juin c’est une chose. Peut-être qu’il aura d’ici là le temps de changer d’avis, de reprendre son club, de le vendre, je n’en sais rien moi… Tant qu’il n’a pas parlé lui, qu’il ne s’est pas exprimé, je ne crois rien, comme je pense aussi qu’il ne s’exprimera peut-être jamais sur ça.
Ça peut rassurer les supporters ?
Mais la seule chose qui peut rassurer les supporters, c’est les résultats. Eux ce qui les intéresse c’est que l’équipe gagne et qu’il y ait des résultats. Nous notre boulot au quotidien, c’est ça. C’est de faire en sorte que l’équipe au quotidien soit dans les meilleures conditions, qu’on puisse repartir dans des résultats intéressants pour le club, pour les joueurs et pour tout le monde, pour les supporters. À partir de là c’est le seul objectif qu’on a, ce n’est pas de savoir qui va reprendre le club demain en vérité.
Tu es inquiet par rapport aux résultats ?
Je ne peux pas dire que je suis inquiet mais on ne peut pas dire non plus que ce sont des résultats qui sont conformes avec notre début de saison. Notre début de saison était parfait, on a eu un trou que vous connaissez aussi bien que moi, on lève la tête de manière cyclique, c’est pas encore le grand bonheur, mais bon, je crois que la trêve arrive au bon moment, on a la possibilité pendant cette trêve et de rentrer des joueurs et d’en sortir et de refaire une deuxième partie de championnat en connaissant peut-être un peu plus nos faiblesses des premiers mois.
Albert est menacé ?
Non… Moi ce que je pense, c’est qu’on peut tout envisager. C’est que dans des clubs comme les nôtres, que ce soit Marseille, Paris, Monaco, tous les clubs qui sont des grands clubs français et plutôt médiatisés, ça me paraît normal que quand les résultats sont en dents-de-scie comme ça, de l’extérieur, on puisse s’interroger. En tout cas nous de l’intérieur, on ne s’est pas posé la question. Ni Pape ni moi. En tout cas le travail avec Albert continue à se faire de manière tout à fait normale. Hier soir, j’ai posé la question à Pape. Je lui ai demandé si ça lui était passé dans l’esprit… Il s’est mis à rire, parce que c’est vrai que ni lui ni moi, on en a parlé aujourd’hui, on n’en a pas parlé ensemble, je ne vois pas pourquoi Albert serait plus menacé maintenant qu’à la période qu’on a passée après Lyon. Aujourd’hui non. En tout cas à la trêve, il sera là, il n’y aura pas ERIKSON, ça je vous rassure, Albert sera là, à moins que lui se dise à un moment qu’il en a assez pour des raisons personnelles, ça c’est autre chose. De notre part à nous, le souhait de se séparer d’Albert Emon ça n’a jamais été le cas.
Albert a toute votre confiance ?
Ca c’est des mots de circonstance qu’on dit quand on veut virer quelqu’un. Moi je ne dis pas qu’il a toute notre confiance, je dis qu’il sera là à la trêve et que ça ne nous a pas du tout traversé l’esprit pour répondre à ta question…
Le mercato Pape parle d’un mercato de correction ?
C’est un peu ça. Grosse modo l’idéal ça serait de récupérer un joueur par ligne. Ça serait parfait. Je ne sais pas si on en aura les moyens, certains joueurs risquent de bouger de chez nous pour aller dans d’autres clubs. C’est toujours pareil, c’est le cas de joueurs qui évoluent peu ou pas du tout et qui ne sont pas très heureux de leur sort dans un club, qui préfère avoir plus de temps de jeu. Ceux-là viennent vous voir et émettent le souhait de partir, ce qui est normal…
Vous en avez vu ?
Oui un ou deux qui ont déjà émis le souhait d’avoir plus de temps de jeu ailleurs.
On a parlé de Ricardo Costa…
Je parle de joueurs qui peuvent sortir de chez nous.
Je ne dirais pas de noms, je ne dirais ni Maoulida ni Bamogo parce qu’il y a encore un match et après Saint-Etienne on pourra en parler ouvertement mais aujourd’hui effectivement il y a des joueurs qui ont émis le souhait d’avoir plus de temps de jeu, ce qu’on peut comprendre quand certains viennent vous le dire de manière correcte.
Chikaoui ?
Rien n’est fait. Il faut faire la différence entre le moment où on voit le joueur, on en voit beaucoup, que ce soit Franck Passy, François Brisson ou Jean-Philippe Durand, quelques fois, on a envoyé Rolland Gransart et moi-même, on voit beaucoup de matchs. Quand on nous voit quelque part on nous prête l’intention de faire un transfert. Il se peut qu’à la fin de plusieurs, matchs, on essaye de les voir plusieurs fois, on se dit ce joueur ne nous intéresse pas. Mais comme on nous a vu, tout de suite on nous prête l’intention de prendre un joueur. On en a vu beaucoup, le souhait c’est effectivement de prendre deux voire trois joueurs, si on peut le faire, si nos finances nous permettent de le faire, on essayera de le faire comme ça, mais les deux recrues essentielles ça sera certainement la meilleure forme de Djibril qui aura un peu plus de temps de jeu et le retour de Franck Ribéry. Ça sera nos vraies recrues. On sait que celles-là nous apporterons 100%.
Costa ?
On a discuté, mais on n’a pas approfondi le dossier pour le moment. Pas parce qu’il ne joue pas. Tu sais bien qu’un joueur qui ne joue pas peut-être en conflit avec son entraîneur ce qui est son cas, c’est parce qu’à un moment donné il fait réfléchir. Il y a des données financières, des données contractuelles derrière qui ne sont pas forcément en adéquation avec ce qu’on veut, il faut tenir compte de tous les paramètres et on a plusieurs pistes aussi. À un moment il faut qu’on se détermine. Entre midi et deux là on a une réunion avec Albert, Cup, Pape devait en faire partie, mais il n’est pas là je ferais le point avec lui vendredi.
Il sera là vendredi ?
Oui vendredi matin.
Givet ?
C’est des joueurs intéressants, mais nous on n’est pas entré dans le dossier complètement. On a listé des joueurs, il en fait partie, mais ce n’est pas approfondi.
Son salaire est important ?
Oui mais compte tenu du nouvel actionnaire qui doit arriver on a les moyens maintenant.
Le milieu ?
On recherchera un milieu, plus joueur, plus relayeur, avec un profil plus technique. Si on prend un défenseur, ça sera un central et un attaquant, ça sera un attaquant de couloir. Après on ne fait pas toujours ce qu’on veut. C’est-à-dire qu’on part sur cette orientation-là et la donne peut être changée en fonction de nos moyens et des opportunités. Il peut tomber un attaquant d’axe qui peut très bien faire l’affaire et décaler l’un de nos joueurs. Ce que je dis là, dans l’absolu c’est l’idée. Mais ce que je dis là, c’est l’idéal, mais si on ne fait pas ce genre de joueur à ce profil, on fera différemment.
Vous avez des moyens ou il faut vendre ?
Oui il y a un minimum de moyens. S’il y a des sorties c’est encore mieux, mais on n’a pas l’obligation de sortir nos joueurs pour rentrer.
Il y a les prêts ?
Bien sûr la plus part du temps ce mercato c’est des prêts avec des options d’achat derrière, donc que ce soit pour nous ou les autres clubs... Je pense que ce mercato va beaucoup bouger. De partout ou je vais, je vois beaucoup de clubs français, représentés par des observateurs. Ce qu’on entend c’est que ce mercato va partir dans tous les sens au niveau des prêts et des achats...
J’ai répondu à tout ?
Oui à part les noms…
C’est compliqué, je dirais des bêtises. Il vaut mieux que ce soit vous…