par Pharell13 Mer 8 Avr - 11:54
LE 10 SPORT
Gerets,l'appel de la nation.
L'entraîneur de l'Olympique de Marseille sera contacté dans les prochains jours pour prendre le poste, vacant depuis mardi soir, de sélectionneur de la Belgique. Les dirigeants de l'OM ont une semaine devant eux s'ils veulent le prolonger.
Une libération nationale
A force de repousser l'échéance de la prolongation de contrat d'Eric Gerets, les dirigeants de l'OM prennent le risque de se faire couper l'herbe sous le pied par des concurrents avisés. Mardi soir, c'est la grande tendance qui s'est dégagée du côté du Plat Pays. A 18h31, René Vandereycken est démis de ses fonctions de sélectionneur de la Belgique. A en voir la Une du journal La Dernière Heure (« Enfin viré ! »), il s'agit bien d'une libération nationale. Vandereycken (55 ans), en poste depuis trois saisons, n'était pas parvenu à qualifier la Belgique pour l'Euro 2008 et les Diables Rouges, quatrièmes (avec 7 points sur 18) du groupe 5 des éliminatoires du Mondial 2010, n'ont quasiment plus aucune chance de qualification pour la phase finale. Ils se sont inclinés à deux reprises en l'espace de cinq jours la semaine dernière face à la Bosnie (2-4 à domicile et 2-1 en déplacement). Un technicien limogé pour résultats insuffisants. Pour l'instant, rien de bien inquiétant pour l'OM.
«On n'exclut aucune piste, même pas celle menant à Gerets»
Sauf que la cote de sympathie dont il jouit s'étend au-delà des frontières et le fait de reprendre les rênes de SA sélection représente certainement le seul défi qui pourrait le faire quitter la Canebière. « Je veux quelqu'un de charismatique, qui est fort tactiquement. Un leader qui peut enthousiasmer un groupe », annonce Philippe Collin, l'homme chargé de dénicher l'oiseau rare. Comment ne pas y reconnaître ici le portrait-robot du Lion de Rekem, actuellement en Ukraine pour préparer le quart de finale aller de la Coupe UEFA face au Shakhtar Donetsk ? En fin de contrat en juin prochain, Gerets attend un signe de sa hiérarchie pour être fixé sur son avenir. Problème : une réponse devait avoir lieu avant le match contre Saint-Etienne la semaine passée mais aucune décision n'a été prise. Selon toute vraisemblance, il aurait déjà demandé une prolongation de deux ans, ce que le club n'est pas contraint d'accepter, à l'inverse d'un premier contrat. L'article 680 de la Charte du Football stipule que « chaque premier contrat dans un club pour un entraîneur titulaire du DEPF est conclu pour une durée minimum de deux saisons ». La question est de savoir ce que va lui proposer la Fédération belge, qui l'a clairement nommé sur sa short-list : « On n'exclut aucune piste, même pas celle menant à Gerets », peut-on lire dans La Dernière Heure.
Prêt à payer 600 000 euros
Question finances, on sait que Gerets a été augmenté de 40% en début de saison et que les rumeurs font état de rémunérations annuelles de 2,5 millions d'euros. La Belgique serait prête à lui offrir 600 000 euros, sachant que Vandereycken émargeait à 400 000. Si Gerets quitte Marseille pour le Plat Pays, ce sera donc uniquement le choix du cœur. En cas de refus de Gerets de prendre les Diables Rouges, d'autres candidats vont également être sondés. Ces derniers jours, la presse belge avançait les noms de Jean-François De Sart, l'actuel entraîneur des Espoirs, Marc Wilmots (sans club) et Franky Vercauteren, ancien coach d'Anderlecht et adjoint de Vandereycken depuis un an. De Sart semblait avoir une longueur d'avance mais son manque de charisme pourrait lui coûtait cher. Wilmots, lui, n'a pas vraiment réussi à Saint-Trond et à Schalke et possède peu d'expérience au plus haut niveau. La piste d'un entraîneur étranger est aussi évoquée mais serait d'un autre tarif. Le Batave Dick Advocaat (6 millions par an) ou le Roumain Laszlo Bölöni en font partie mais l'ancien homme fort de Monaco ne parle pas le Néerlandais. Quoi qu'il en soit, le futur sélectionneur ne devrait pas être désigné avant la semaine prochaine. L'idéal serait qu'il puisse entrer en fonction lors de la Kirin Cup au Japon, du 29 au 31 mai... Pape Diouf sait ce qui lui reste à faire.
:sleep: Et là les cocos gros danger,parce que si quoi qu'il arrive tu peux rivaliser genre avec le Betis ou Hambourg si la fédé Belge propose bien le poste,Gérets à l'OM c'est fini sur le champ.C'est son réve ultime il l'a dit plusieurs fois et come je crois que les belges sont cons,mais pas au point de pas voir que Gérets est le candidat parfai,j'oserai dire qe pour moi ça va étre trés difficile de le voir rester.Déja en cas de titre je le voyais partir au top,mais si en plus tu lui met la sélection en ligne de mire,tout Marseille qu'on est et qu'il aime,à mon avis c'est mort.
Alors j'en entends déja à l'avance un petit sing(ouin)ouin,me dire "mais c'est pas toi qui voulait son départ ya 2 mois"et à ce jeu là je répondrai à ce petit castor junior,"c'est vrai,c'est bien moi et il me semble à juste titre",maintenant comme j'aurai l'audacieuse prétention de dire que je suis pas une mule et peut-étre bien que les 3/4d'un pauvre con,mn avis a évolué en fonction,dun renouveau du pére Gérets,qui était au fond du trou ya 2mois,je lerépéte.
Pour le reste je l'est toujours dit ETE 2009...LA DESH A L'OM :ninja: