Foot - N'Zogbia, 1 million pour Le Havre
Information L'Equipe : Le départ en août 2004 de Charles N'Zogbia (18 ans) de son club formateur, le Havre AC, pour Newcastle (Premier League), où il joue toujours, avait reposé le problème de la formation à la française et de la fuite à l'étranger des jeunes talents. Saisi par le club normand défendu par Me Sophie Dion, aujourd'hui conseiller auprès de l'Elysée, le Tribunal arbitral du sport s'était réuni en audience le 10 juillet 2006. Sa décision, rendue hier et communiquée aujourd'hui, "permet de relever la tête, les manches et de pousuivre le travail de formation", a estimé Alain Belsoeur, le directeur général du HAC.
Newcastle a été condamné à verser au club français une somme "affleurant le million d'euros" en dommages et intérêts. "L'intégralité de cette somme ira à l'association qui gère la formation" a déclaré Alain Belsoeur qui a ajouté: "Le message est clair désormais, quand il y a violation de l'engagement contractuel, des dommages et intérêts seront dûs au club formateur."
Dans sa décision du 27 août 2004, concernant le cas de Mohamed Lamine Sissoko parti, dans des conditions analogues, de l'AJ Auxerre à Valence, le TAS avait confirmé le départ du joueur en Espagne où il jouait depuis un an et reconnu la violation d'obligations contractuelles demandant réparation. Il avait invité les parties à négocier. Cette fois, le tribunal a fixé lui-même le montant du préjudice. Les clubs étrangers sont prévenus. La formation à la française a désormais un prix... élevé.-
Enfin une décision qui va enfin en faveur du championnat de France!!!