par Invité Dim 29 Juil - 0:17
:om.net:
OM 2-1 ASSE : Une victoire pour finir
28/07/07 - OM-ASSE
Les Olympiens terminent leurs matches de préparation invaincus en battant Saint-Etienne (2-1). Visiblement moins frais physiquement, ils ont trouvé les ressources pour l'emporter à une semaine du premier match de L1.
Tant par la foule présente à Annecy que par la configuration des équipes alignées sur la pelouse, ce match amical contre Saint-Etienne avait un fort parfum de Ligue 1. Et face au 11ème de l’exercice précédent, l’équipe marseillaise a engrangé une nouvelle victoire pour sa dernière opposition avant le début de la saison.
Elle reste ainsi invaincue lors de ses six matches de préparation avec un nouveau but de Djibril Cissé et une réalisation de son compère d’attaque Mamadou Niang. Même s’ils ont semblé émoussés physiquement après une semaine de stage, ces Olympiens orangés avec leur nouvelle tenue ont ainsi su marquer aux bons moments devant des Verts fluos manquant encore visiblement d’automatismes.
Sur un plan tactique, Albert Emon passa d’un 4-4-2 à deux milieux offensifs excentrés à un 4-3-3 avec Ziani dans l’axe, Zenden et Niang étant sur les côtés. Un schéma dans lequel l’équipe sembla plus à l’aise. «Je suis un fervent adepte du 4-3-3» confiait d’ailleurs Albert Emon après le match. Le onze de départ qui joua une bonne heure devrait quand même donner des indications sur l’équipe qui commencera la saison à Strasbourg.
Comme souvent ces derniers temps, l’OM mena tôt dans la partie. Dès l'entame, la perte de balle de Gigliotti au milieu du terrain était sanctionnée d'un but olympien. Niang récupérait le cuir et lançait Cissé en profondeur, son tir croisé devant Janot faisait mouche (2e, 1-0).
Pourtant, les plus belles occasions furent ensuite stéphanoises avec beaucoup de situations chaudes venues des côtés. Une parade pour sortir la volée de Payet (12e), un double arrêt devant Guarin puis Payet (18e) et de la vigilance sur la tête piquée de Perrin (21e), les Verts avaient affaire à un Carrasso impérial. Même sur la frappe énorme de Feindouno, le portier sortait d’une claquette (35e).
Seuls les deux corners rentrants de Cheyrou boxés par Janot (23e, 30e) étaient à mettre au rayon des occasions olympiennes dans le reste de la mi-temps.
La seconde période débutait par un show Feindouno. Le guinéen mettait la défense olympienne à l’épreuve avec de nombreux tirs (50e, 56e), à chaque fois d’un rien à côté. La bonne frappe de Ziani, lancé par Niang, obligeait Janot à un bel arrêt (59e). Plus loin, Niang déboulait côté droit, fixait son défenseur et marquait du gauche d’un tir à ras de terre (65e, 2-0). De quoi réveiller un peu les Verts qui obtenaient un penalty après une faute de Zubar sur Dernis. Gomis transformait (67e, 2-1) et relançait les siens. Carrasso sortait dans les pieds de Dernis qui se blessait (72e) et le gardien marseillais brillait encore en claquant le coup franc puissant de Guarin (79e).
Une tête hors-cadre de Ayew clôturait finalement les débats (90e) et cet OM de finir au mieux sa préparation. Concernant le manque de fraîcheur physique propre aux fins de préparation, la semaine à la Commanderie devrait permettre de recharger les batteries.
OM 2-1 ASSE
A Annecy, Parc des Sports
13.500 spectateurs
Arbitre : M. Desiage
But : Cissé (2e), Niang (65e) pour l'OM ; Gomis (67e s.p.) pour l'ASSE
Avertissement : Beye (76e) à l'OM
OM : Carrasso - Beye (c) (Bonnart, 80e), Faty, Givet (Zubar, 52e), Taiwo - Ziani, Cana (M'Bami, 62e), Cheyrou, Zenden (Arrache, 62e)- Cissé (Ayew, 88e), Niang (Valbuena, 80e)
Remp. : Mandanda, Gragnic
Ent. : Albert Emon
Saint-Etienne : Janot - Perrin (c), Nivaldo, Tavlaridis, Varrault - Payet (Sall, 80e), Landrin, Matuidi (Dernis, 46e, Heinz, 74e), Guarin - Feindouno (Douala, 60e), Gigliotti (Gomis, 60e)
Remp. : Viviani, Tiene, Dabo, Sall
Ent. : Laurent Roussey
A. Emon : «On a encore à travailler»
«On ne retient que le résultat parce que la manière n’y était pas. Il y avait certainement de la fatigue après le stage et il vaut mieux que ce soit ça. C’était quand même un match intéressant car on sait qu’on a encore à travailler, qu’on a des progrès à faire dans la récupération et dans le jeu en général.»
il se voile pas la face, c'est bien
Rien de grave pour Gaël Givet
Sorti sur blessure à la 52e minute face à Saint-Etienne, Gaël Givet ne s’est pas montré inquiet à l’issue du match. «Je me suis un peu tordu la cheville avec un petit coup sur le tibia. Si ça avait été un match de compétition, j’aurais pu continuer mais on a préféré ne pas prendre de risques» nous a-t-il indiqué. «C’est un petit coup, il n’y a pas de pépins. Lundi, ça devrait aller» a confirmé Albert Emon.
Par ailleurs, Julien Rodriguez, touché au cou face à Salonique mercredi, a été ménagé et n’était pas sur la feuille de match contre Saint-Etienne.