nasri13 a écrit:En espérant que ce topic ne parte pas en sucette, j'ouvre un topic sur le conflit israelo-palestinien comme on dit dans les médias.
Bon pour commencer, je voudrais dire un truc.
Quand j'étais élève de Terminale S il m'arrivait parfois d'écouter en cours d'histoire géo (c'était soit ça soit le France football au premier rang :circle: ). Au programme : LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 à nos jours, avec la guerre froide et bla bla .... et un jour monsieur le professeur nous a raconté l'histoire, et c'est LA où j'ai besoin de vous, puisque vous avez une certaine expérience, pour savoir si le prof disait juste et pour que le débat parte sur des bases VRAIES.
En gros, les Anglais avaient ^promis (pour je ne sais plus quelle raison) un territoire à Israel. (d'ailleurs je voudrais des précisions à ce sujet, ils habitaient où avant ? à proximité de la terre palestinienne ?).
Puis la fameuse guerre des 6 jours, où en 6 jours, Israel a multiplié son territoire par 4 ou 5 je me souviens plus trop de ce détail.
Ils ont donc envahi les territoires palestiniens. Conséquence : RESOLUTION 262 de l'ONU : se retirer des territoires occupés. 50 ans après, résolution non appliquée. les Palestiniens n'ont toujours pas récupérés leur territoire.
Donc je voudrais savoir, si en gros c'est vrai.
Et si tel est le cas, perso j'ai jamais compris pourquoi AU VU DU MONDE ENTIER, Israel ne respecte pas la loi, et que les Palesrtiniens sont les acteurs de l'arnaque du millénaire, et ce, avec le consentement de tout le monde.
Depuis ça a dégénéré ... les attaques kamikazes etc .... mais dans le fond, les palestiniens veulent juste retrouver LEUR CHEZ EUX nan ?
Si je fait une analogie totalement improbable : supposons que demain, pour X ou Y raison, l'Espagne envahit toute la partie sud ouest de la France, et y habite pendant des dizaines d'années .... TROUVERIONS ça NORMAL ? Je pense que non.
Voilà pourquoi je voulais savoir si on est bien d'accord sur les faits à la base pour pas que je dise nimporte quoi.
viva espagna :clapy:
bon pour en revenir au sujet , effectivement , les anglais sont a la base du truc
en gros pour faire tres court , la palestine et toute la zone autour etait sous tutelle franco/anglaise , a la sortie de la guerre de 39 45
les juifs eux etaient profondement traumatisés , et l'un des facteurs qui fait qu'ils ont ete pris a parti , c'est qu'ils nb'avaient pas de terre (pour les aryens c'est quelques chose qui traduit l'inferiorité)
face a ca , les grandes puissances ont estimés (a juste titre je pense) qu'il fallait donner une terre au juif
les juifs ayant leur origine en palestine , les criteres religieux et culturels ont ete retenu pour implanter les juifs la ou ils sont actuellement , d'(ailleur il y avait deja pas mal de juif a l'epoque
il etait decidé que l'angleterre devait s'occuper de se "transfert" de population en douceur , un etat hebreux devait etre créé et un etat palestinien
sauf que letat palestinien n'a jamais vu le jour et qu'a la suite de la creation de letat hebreux , les anglais se sont "dechargés" du projet
dans un meme temps , tu te retrouves avec un etat hebreux au millieu d'etat musulman qui leur etaient du coup hostile puisque israel passait pour le pays qui a chassé les palestiniens de leur terre
face a ca , les religions n'aidant pas , il y a eu des conflits entre pays musulman (comme l'egypte par exemple) et israel , les conflits ont quasiment tous ete gagnés par israel , qui en a a chaque fois profité pour etandre son territoire (si quelqu'un pourrait apporté une precision sur qui a attaqué l'autre en premier , je ne suis plus sur , mais je crois bien que israel n'a fait que repondre ...)
si aujourd'hui il y a un conflit encore entre israel et la palestine , c'est avant tout par ce que les autorités de l'epoque n'ont pas voulu metre un arret aux affrontement directement , ils ne s"en sont pas occupés
d'autre part , je suis persuader que sans la creation d'un etat palestinien , cette guerre ne cessera jamais , un pays ne peut traiter avec un groupe de terroriste
voila en GROS ce que je sais du conflit , maintenant y a peut etre des erreures et il manque sans doute des morceaux