TapiOMca

Si toi aussi, tu veux participer à des discussions passionnantes, dignes d'un bon café des Sport d'un village de moins de 80 habitants, enregistre toi!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TapiOMca

Si toi aussi, tu veux participer à des discussions passionnantes, dignes d'un bon café des Sport d'un village de moins de 80 habitants, enregistre toi!!!

TapiOMca

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

5 participants

Le Conflit interminable

Ouin²
    Ouin²
    Elu Tapiste
    Elu Tapiste

Le Conflit interminable Empty Le Conflit interminable

Message par Ouin² Jeu 30 Nov - 23:27

En espérant que ce topic ne parte pas en sucette, j'ouvre un topic sur le conflit israelo-palestinien comme on dit dans les médias.

Bon pour commencer, je voudrais dire un truc.

Quand j'étais élève de Terminale S il m'arrivait parfois d'écouter en cours d'histoire géo (c'était soit ça soit le France football au premier rang :circle: ). Au programme : LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 à nos jours, avec la guerre froide et bla bla .... et un jour monsieur le professeur nous a raconté l'histoire, et c'est LA où j'ai besoin de vous, puisque vous avez une certaine expérience, pour savoir si le prof disait juste et pour que le débat parte sur des bases VRAIES.

En gros, les Anglais avaient ^promis (pour je ne sais plus quelle raison) un territoire à Israel. (d'ailleurs je voudrais des précisions à ce sujet, ils habitaient où avant ? à proximité de la terre palestinienne ?).
    Puis la fameuse guerre des 6 jours, où en 6 jours, Israel a multiplié son territoire par 4 ou 5 je me souviens plus trop de ce détail.

Ils ont donc envahi les territoires palestiniens. Conséquence : RESOLUTION 262 de l'ONU : se retirer des territoires occupés. 50 ans après, résolution non appliquée. les Palestiniens n'ont toujours pas récupérés leur territoire.

Donc je voudrais savoir, si en gros c'est vrai.

Et si tel est le cas, perso j'ai jamais compris pourquoi AU VU DU MONDE ENTIER, Israel ne respecte pas la loi, et que les Palesrtiniens sont les acteurs de l'arnaque du millénaire, et ce, avec le consentement de tout le monde.

Depuis ça a dégénéré ... les attaques kamikazes etc .... mais dans le fond, les palestiniens veulent juste retrouver LEUR CHEZ EUX nan ?

Si je fait une analogie totalement improbable : supposons que demain, pour X ou Y raison, l'Espagne envahit toute la partie sud ouest de la France, et y habite pendant des dizaines d'années .... TROUVERIONS ça NORMAL ? Je pense que non.

Voilà pourquoi je voulais savoir si on est bien d'accord sur les faits à la base pour pas que je dise nimporte quoi.
    DD
    DD
    Elu Tapiste
    Elu Tapiste

Le Conflit interminable Empty Re: Le Conflit interminable

Message par DD Jeu 30 Nov - 23:55

Sii cest vrai, tu m'aprends tout ça poto. Je n'en ai absolument jamais entendu parler.
    Mais moi et l'histoire,....
    Ouin²
    Ouin²
    Elu Tapiste
    Elu Tapiste

Message par Ouin² Ven 1 Déc - 0:01

DDREVIENS a écrit:Sii cest vrai, tu m'aprends tout ça poto. Je n'en ai absolument jamais entendu parler.
    Mais moi et l'histoire,....

Ben vu qu'on en parle quand même assez souvent ça m'intéresse de compredre OU, COMMENT, POURQUOI etc ...

le seul jour où j'ai suivi en histoire géo :ninja: j'ai pris 06 au bac :ninja:
    Tammat
    Tammat
    Administrateur Tapiste
    Administrateur Tapiste

Message par Tammat Ven 1 Déc - 0:06

tu fais un resume un peu court Ouin Ouin.

Tout d'abord les juifs ont achete une partie du territoire d'Israel. Ensuite les juifs n'habitaient nul part mais partout dans le monde, les juifs etaient un peuple sans territoire, apres la 2nde guerre mondiale, ils ont donc decidé d'acheter des territoires d'Israel
    Ouin²
    Ouin²
    Elu Tapiste
    Elu Tapiste

Message par Ouin² Ven 1 Déc - 0:10

Tammat a écrit:tu fais un resume un peu court Ouin Ouin.

Tout d'abord les juifs ont achete une partie du territoire d'Israel. Ensuite les juifs n'habitaient nul part mais partout dans le monde, les juifs etaient un peuple sans territoire, apres la 2nde guerre mondiale, ils ont donc decidé d'acheter des territoires d'Israel

Justement TAMMAT j'ai dit que je cherchais à comprendre :air-kiss: y'avait forcément des erreurs ou des oublis dans ce que j'ai dit. En tout cas là tu m'apprends quelque chose. Mais ça ne change toujours pas le problème de fond ?
    Tammat
    Tammat
    Administrateur Tapiste
    Administrateur Tapiste

Message par Tammat Ven 1 Déc - 0:13

C'est avant tout religieux. Israel est historiquement le pays des Juifs. Il suffit de lire la bible. Bref le peuple juif defend ce morceau de terre car ils jugent qu'on lui a volé il y a bientot 2007 ans...
    shura
    shura
    Administrateur Tapiste
    Administrateur Tapiste

Localisation : Paris, pour les mêmes raisons que DON KEKEMAN, Parrain Mc DOOM de second rang

Message par shura Ven 1 Déc - 0:15

Oui c'est vrai. Si ce n'est que les Juifs (du moins une bonne partie) vivaient sur ce territoire depuis toujours, et qu'il a suffit de créer artifiellement un territoire, pour que Arabes et Juifs se foutent sur la gueule...

Et même si ça a aucun rapport, lors de la guerre Iran/Irak, les Américains ont acheté Sadam Hussein en lui promettant le Koweit pour sa coopération.

A la fin de la guerre remporté par les Irakiens, armés par les Américains entre autres, on leur a dit nada. Puis Hussein se sentant floué et se croyant dans son bon droit a envahit le Koweit. La suite vous la connaissez...
    Ouin²
    Ouin²
    Elu Tapiste
    Elu Tapiste

Message par Ouin² Ven 1 Déc - 0:15

Tammat a écrit:C'est avant tout religieux. Israel est historiquement le pays des Juifs. Il suffit de lire la bible. Bref le peuple juif defend ce morceau de terre car ils jugent qu'on lui a volé il y a bientot 2007 ans...

Oulaaaaaa ! donc on doit revenir à l'antiquité :just_Cuz_01: :just_Cuz_01:

ça devient trop compliqué là :ninja:

Moi justement je refuse d'en faire une affaire de religion. C'est une histoire de LOGIQUE, de BON SENS.
    Tammat
    Tammat
    Administrateur Tapiste
    Administrateur Tapiste

Message par Tammat Ven 1 Déc - 0:24

nasri13 a écrit:
    Tammat a écrit:C'est avant tout religieux. Israel est historiquement le pays des Juifs. Il suffit de lire la bible. Bref le peuple juif defend ce morceau de terre car ils jugent qu'on lui a volé il y a bientot 2007 ans...

Moi justement je refuse d'en faire une affaire de religion. C'est une histoire de LOGIQUE, de BON SENS.

En fait pour essayer de comprendre il faut imaginer comment etait la France en 39 - 45. Imagine comment on vivrait maintenant en etant Allemand et en connaissant l'Histoire de notre patrie.

Ensuite le conflit Israelo Palestinier, n'en est qu'un parmis d'autre seulement Israel est riche et les pays arabes sont nombreux. Tu retrouveras les memes declenchants dans le conflit serbo croate, au Rwanda...

Et forcement c'est un facteur religieux.
    Ouin²
    Ouin²
    Elu Tapiste
    Elu Tapiste

Message par Ouin² Ven 1 Déc - 0:26

Tammat a écrit:
    nasri13 a écrit:

En fait pour essayer de comprendre il faut imaginer comment etait la France en 39 - 45. Imagine comment on vivrait maintenant en etant Allemand et en connaissant l'Histoire de notre patrie.

Ensuite le conflit Israelo Palestinier, n'en est qu'un parmis d'autre seulement Israel est riche et les pays arabes sont nombreux. Tu retrouveras les memes declenchants dans le conflit serbo croate, au Rwanda...

Israel est riche, et aussi Israel est américain :ninja:
    shura
    shura
    Administrateur Tapiste
    Administrateur Tapiste

Localisation : Paris, pour les mêmes raisons que DON KEKEMAN, Parrain Mc DOOM de second rang

Message par shura Ven 1 Déc - 0:28

nasri13 a écrit:
    Tammat a écrit:
    nasri13 a écrit:

:help: Faut pas tout mélanger Ouin-Ouin, sort du site de Dieudonné :crazy: C'est pas parce que les Américains soutiennent Israel, qu'Israel est riche...
    Ouin²
    Ouin²
    Elu Tapiste
    Elu Tapiste

Message par Ouin² Ven 1 Déc - 0:30

Nan j'ai jamais dit ça !!!!!!!

Il a dit qu'Israel était riche.

J'ai dit que EGALEMENT Israel était américain. Y'a rien de révolutionnaire là dedans, enfin je pense, c'est bien connu. ou j'ai mal été compris
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 1 Déc - 0:30

je peux pas m'attarder bcp sur le sujet , j'ai pas le temps
    mais ca m'interresse bcp vos avis , car je veux voir si ce que je pense se verifie
    je trouve , qu'en france, bcp d'arabe et bcp de juif pretent une importance enorme a ce conflit alors que pour bcp de ces arabes ne sont pas palestiniens , ils n'y ont jamais mis les pieds et n'ont aucun liens avec aucun palestinien , et pour les juifs , pas mal de ce qui en parlent de ce conflit ne sont jamais aller en israel et ne connaissent rien de la situation
    ce qui est bizar , c'est que ce conflit oppose JUIF a MUSULMAN et comme par hasard ca hatyse les foules
    personne ne se bouscule pour parler du conflit tchetchene , pourtant c'est tout autant le bordel

je pense qu'on ne peut pas juger les palestiniens ni les israelites , on ne connait pas la situation sur place pour se permetre de juger les uns et les autres
    je reviendrais en parlé plus tard
    Ouin²
    Ouin²
    Elu Tapiste
    Elu Tapiste

Message par Ouin² Ven 1 Déc - 0:33

boban13 a écrit:je peux pas m'attarder bcp sur le sujet , j'ai pas le temps
    mais ca m'interresse bcp vos avis , car je veux voir si ce que je pense se verifie
    je trouve , qu'en france, bcp d'arabe et bcp de juif pretent une importance enorme a ce conflit alors que pour bcp de ces arabes ne sont pas palestiniens , ils n'y ont jamais mis les pieds et n'ont aucun liens avec aucun palestinien , et pour les juifs , pas mal de ce qui en parlent de ce conflit ne sont jamais aller en israel et ne connaissent rien de la situation
    ce qui est bizar , c'est que ce conflit oppose JUIF a MUSULMAN et comme par hasard ca hatyse les foules
    personne ne se bouscule pour parler du conflit tchetchene , pourtant c'est tout autant le bordel

je pense qu'on ne peut pas juger les palestiniens ni les israelites , on ne connait pas la situation sur place pour se permetre de juger les uns et les autres
    je reviendrais en parlé plus tard

mais je l'ai déjà dit au dessus, moi je m'en FOUS que ce soit arabe/juif ! je m'en bats les roubignolles ! et là je te parle pas de la pensée des gens en france comme tu dis, je te parle de ma pensée, et si je parle de ça et pas du conflit tchétchenne, c'est parce que celui là est 100 000 fois moins médiatisé et que je n'y connais rien du tout.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 1 Déc - 0:35

EDIT: j'ai oublié de le dire , mais j'ai pas le temps de relire les posts , j'ai vite posté en 2scde et je repasserais plus tard pour etoffer
    Tammat
    Tammat
    Administrateur Tapiste
    Administrateur Tapiste

Message par Tammat Ven 1 Déc - 0:35

nasri13 a écrit:
    Tammat a écrit:
    nasri13 a écrit:

C'est un peu restrictif. Israel est entouré de pays musulman. Historiquement, apres les romains ( periode JC) les juifs ont ete "chassé" par les musulmans (Empire Othoman), donc forcement ils ont ete chercher des alliances avec des puissants, USA et Europeen.

Les pays musulmans sont depassés par Israel. Imagine toi sur une distance Paris / Lyon, qu'une région soit liberaliste, développé et surtout quasi républicaine, alors que sa voisine soit dirigé par un dictateur ou un extremiste, que le peuple ne profite pas de la richesse du pays.

Forcement la jalousie s'installerait entre ces 2 regions, et on assisterait au meme type de conflit.

Plus simplement regarde ce qui se passe aux USA avec les banlieues riches entourées d'un mur et protégées par des gardes armées...
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 1 Déc - 15:11

nasri13 a écrit:En espérant que ce topic ne parte pas en sucette, j'ouvre un topic sur le conflit israelo-palestinien comme on dit dans les médias.

Bon pour commencer, je voudrais dire un truc.

Quand j'étais élève de Terminale S il m'arrivait parfois d'écouter en cours d'histoire géo (c'était soit ça soit le France football au premier rang :circle: ). Au programme : LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 à nos jours, avec la guerre froide et bla bla .... et un jour monsieur le professeur nous a raconté l'histoire, et c'est LA où j'ai besoin de vous, puisque vous avez une certaine expérience, pour savoir si le prof disait juste et pour que le débat parte sur des bases VRAIES.

En gros, les Anglais avaient ^promis (pour je ne sais plus quelle raison) un territoire à Israel. (d'ailleurs je voudrais des précisions à ce sujet, ils habitaient où avant ? à proximité de la terre palestinienne ?).
    Puis la fameuse guerre des 6 jours, où en 6 jours, Israel a multiplié son territoire par 4 ou 5 je me souviens plus trop de ce détail.

Ils ont donc envahi les territoires palestiniens. Conséquence : RESOLUTION 262 de l'ONU : se retirer des territoires occupés. 50 ans après, résolution non appliquée. les Palestiniens n'ont toujours pas récupérés leur territoire.

Donc je voudrais savoir, si en gros c'est vrai.

Et si tel est le cas, perso j'ai jamais compris pourquoi AU VU DU MONDE ENTIER, Israel ne respecte pas la loi, et que les Palesrtiniens sont les acteurs de l'arnaque du millénaire, et ce, avec le consentement de tout le monde.

Depuis ça a dégénéré ... les attaques kamikazes etc .... mais dans le fond, les palestiniens veulent juste retrouver LEUR CHEZ EUX nan ?

Si je fait une analogie totalement improbable : supposons que demain, pour X ou Y raison, l'Espagne envahit toute la partie sud ouest de la France, et y habite pendant des dizaines d'années .... TROUVERIONS ça NORMAL ? Je pense que non.

Voilà pourquoi je voulais savoir si on est bien d'accord sur les faits à la base pour pas que je dise nimporte quoi.

viva espagna :clapy:

bon pour en revenir au sujet , effectivement , les anglais sont a la base du truc
    en gros pour faire tres court , la palestine et toute la zone autour etait sous tutelle franco/anglaise , a la sortie de la guerre de 39 45
    les juifs eux etaient profondement traumatisés , et l'un des facteurs qui fait qu'ils ont ete pris a parti , c'est qu'ils nb'avaient pas de terre (pour les aryens c'est quelques chose qui traduit l'inferiorité)
    face a ca , les grandes puissances ont estimés (a juste titre je pense) qu'il fallait donner une terre au juif
    les juifs ayant leur origine en palestine , les criteres religieux et culturels ont ete retenu pour implanter les juifs la ou ils sont actuellement , d'(ailleur il y avait deja pas mal de juif a l'epoque
    il etait decidé que l'angleterre devait s'occuper de se "transfert" de population en douceur , un etat hebreux devait etre créé et un etat palestinien
    sauf que letat palestinien n'a jamais vu le jour et qu'a la suite de la creation de letat hebreux , les anglais se sont "dechargés" du projet
    dans un meme temps , tu te retrouves avec un etat hebreux au millieu d'etat musulman qui leur etaient du coup hostile puisque israel passait pour le pays qui a chassé les palestiniens de leur terre
    face a ca , les religions n'aidant pas , il y a eu des conflits entre pays musulman (comme l'egypte par exemple) et israel , les conflits ont quasiment tous ete gagnés par israel , qui en a a chaque fois profité pour etandre son territoire (si quelqu'un pourrait apporté une precision sur qui a attaqué l'autre en premier , je ne suis plus sur , mais je crois bien que israel n'a fait que repondre ...)

si aujourd'hui il y a un conflit encore entre israel et la palestine , c'est avant tout par ce que les autorités de l'epoque n'ont pas voulu metre un arret aux affrontement directement , ils ne s"en sont pas occupés
    d'autre part , je suis persuader que sans la creation d'un etat palestinien , cette guerre ne cessera jamais , un pays ne peut traiter avec un groupe de terroriste

voila en GROS ce que je sais du conflit , maintenant y a peut etre des erreures et il manque sans doute des morceaux
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 1 Déc - 15:14

si je ne me trompe pas pas,c est les etats unis qui ont donné le territoire a istrael en 1946.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 1 Déc - 18:34

jeanlou38 a écrit:si je ne me trompe pas pas,c est les etats unis qui ont donné le territoire a istrael en 1946.

peut etre , en tout cas je suis sur que c'est l'angleterre et la france qui avaient les mandats sur ces territoires , pour la palestine c'est l'angleterre , la france avait la sirye je crois et la jordanie (pas sur)
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 1 Déc - 18:44

Le nom d'Israël est apparu pour la première fois sur la stèle de Mérenptah vers 1200 av. J.-C.

Les frontières du pays ont largement évolué depuis le plan de partage de la Palestine de 1947 voté par les Nations unies, au gré des guerres israélo-arabes, des armistices et des traités de paix.

Certaines résolutions de l'ONU ont revêtu une importance capitale pour Israël, entre autres les résolutions 242 (1967) du 22 novembre 1967 et 338 (1973) du 22 octobre 1973 du Conseil de sécurité, qui proposaient un cadre pour le règlement du conflit israélo-arabe.

L'Égypte, la Jordanie et l'Autorité palestinienne ont reconnu l'État d'Israël, mais non les autres pays arabes et musulmans. La Syrie, l'Irak, l'Iran le désignent volontiers comme «entité sioniste».

tiens frérot, j ai chopé ca sur wikipedia 🍺
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 1 Déc - 18:46

ouais , je suis allé faire un tour aussi sur wiki , ils ne font qu'effleurer le conflit et ne se risque pas a entrer dans le details , on y apprend pas grand chose
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 1 Déc - 18:47

Géographie politique [modifier]
    Les frontières d'Israël sont un sujet complexe. Celles-ci ont évolué au cours de son existence et sont contestées par certains pays. De plus, Israël a occupé -et occupe encore- plusieurs territoires et en a annexé unilatéralement d'autres.

Le 15 mai 1948 plusieurs États du monde, dont les USA et l'URSS ont reconnu de facto Israël dans les frontières prévues par le Plan de partage de l'ONU. Suite à la guerre israélo-arabe de 1948, ses frontières ont évolué et l'ONU et la plupart des pays occidentaux ont reconnu Israël dans les territoires fixés par les lignes d'armistice de 1949. Ces frontières ne sont pas reconnues par tous les pays arabes et musulmans. Cette situation n'a pas changé depuis 1949.

Toutefois, suite aux conflits israélo-arabe, Israël a occupé plusieurs territoires. Elle en occupe encore, dont certains annexés, en a restitués d'autres suite à des accords de paix et en a évacués.

En juin 1967, Israël prend le contrôle du Sinaï, de la Bande de Gaza, de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et du Golan en ce y-compris les Fermes de Chebaa.

Le Sinaï a été évacué en 1982 suite aux accords de Camp David avec l'Égypte.
    La Bande de Gaza a été évacuée unilatéralement durant l'été 2005[3]. [4]
    La Cisjordanie est toujours globalement occupée, exception faite des zones autonomes palestiniennes et de territoires également évacués lors de l'été 2005.
    Jérusalem-Est a été annexée en 1967 et Israël a fait de "Jérusalem réunifiée", sa capitale "éternelle et indivisible". Cette annexion n'est reconnue par aucun pays.
    Le Golan, et ce y-compris les Fermes de Chebaa ont été annexés par Israël en 1981.[5].
    Entre 1982 et 2000, suite à l'Opération Paix en Galilée, Israël a occupé des territoires au Liban [6].

Suite au conflit israélo-libanais de 2006, les militaires israéliens sont présents dans certaines zones du Liban en théorie jusqu'à l'arrivée des forces libanaises et de la FINUL pour les y remplacer.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 1 Déc - 18:49

boban13 a écrit:ouais , je suis allé faire un tour aussi sur wiki , ils ne font qu'effleurer le conflit et ne se risque pas a entrer dans le details , on y apprend pas grand chose
    je lui ai mis ca juste pour lui faire voir qui a "donné" ce territoire
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 1 Déc - 18:50

manu-79 a écrit:
    boban13 a écrit:ouais , je suis allé faire un tour aussi sur wiki , ils ne font qu'effleurer le conflit et ne se risque pas a entrer dans le details , on y apprend pas grand chose

c'est pas seulement les USA ni meme l'angleterre , c'est l'ensemble des "Grands" du monde de l'epoque qui en ont decidé ainsi
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 1 Déc - 18:52

boban13 a écrit:
    manu-79 a écrit:

c'est pas seulement les USA ni meme l'angleterre , c'est l'ensemble des "Grands" du monde de l'epoque qui en ont decidé ainsi
    ouais les nations unis

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 12:05