La Nana Lyse Trop Statistique OM- LYON
Le Match en Chiffres :
L'olympique de marseille a nettement moins possédé le ballon que contre LENS (une centaine de ballons en moins), ce qui traduit ses difficultés lors du match contre lyon. L'OM a subi le pressing efficace du triumvirat toulalan-Kaalstrom-Junihno. Les notres ont perdus autant de ballons que contre les lensois mais en n'en touchant beaucoup moins. Cela traduit le fait que L'om a était pris à son propre jeu, les lyonnais récupérant les ballons très haut et jouant vite vers l'avant. L'OM à quant à lui , récuperer le ballon dans ses 20 mètres et l'a rendu très rapidement , trop rapidement pour peser sur le match, confondant vitesse et pércipitation. L'Om a clairement déjoué, complètement pris par le pressing lyonnais.
A noter le seul rayon de soleil sur ce match , une efficacité offensive qui s'améliore sur ce match avec un taux de 25% contre 17% sur le match lensois.
Activité avec le ballons:
Ce sont Beye et Ribery qui ont touchés le plus de ballons et eu la plus grosse activité sur ce match. Si pour notre meneur de jeu cette débauche d'énergie (loin ici d'être efficace) est habituelle, cette activité pour beye , rare pour un latéral, montre qu'il a bien défendu un couloir assailli par les lyonnais. Cependant Beye a négocier une dizaine de ballons de moins que contre lens , ce qui traduit le malaise collectif sur ce match des olympiens.
A contrario Taiwo , connait une baisse d'activité par rapport au match de lens , avec deux fois moins de ballons , ce qui est assez conséquent.
Ce sont les attaquants Niang et Pagis qui ont touchés le moins de ballons , ce qui parait logique. Seulement Niang a touché une quinzaine de ballons en moins que contre Lens. Cette statistique montre la difficulté pour ribery et les siens de trouver nos attaquants. L'om n'a pas su comme à son habitude , récuperer le ballon très haut et se projeter vite vers l'avant en alimentant ses attaquants. Les décrochages de Pagis en sont la preuve vivante (d'ailleurs aurait il du rester en pointe et se prendre d'autres motifs de critiques trezeguesque, le débat reste ouvert).
Ensuite nos deux milieux défensifs ont touché très peu de ballons, environs une trentaine , ce qui reste habituel pour Cana. En revanche M'bami a touché deux fois moins de ballons que contre Lens , ce qui montre qu'il tarde a confirmer sa bonne prestation lensoise.
Recuperation du ballons :
C'est le trio Cana-Beye-Cesar qui a récupéré la majorité des ballons. Si ces statistiques sont habituelles pour Cana et Beye , on peut noter la belle progression de Cesar dans ce domaine (5 ballons en plus que contre Lens). En revanche son compère Zubar , connait une chute vertigineuse, ce qui illustre bien son match catastrophique. D'ailleurs cette remarque peut aussi s'appliquer à M'Bami et a Taiwo.
Autre fait majeur de ce match , est la récupération inexistante de nos joueurs offensifs, soit 3 misérables ballons récupérés pour 4 joueur , ca fait très très peu. Ainsi ces derniers n'ont pas soulagés nos defenseurs , victime du tsunami lyonnais. c'est exactement l'inverse du match de Lens , ou un Niang avait abbattu un travail considérable.
Utilisations du ballons :
Ce sont les joueurs offensifs qui ont perdu le plus de ballons, surtout les deux attaquants. Rien d'illogique jusque la même si cela traduit bien le fait que l'om a eu du mal a attaquer sur le match, même si le jeu olympien est toujours riche en déchets.
A noter le score catastrophique de cantareil qui en 32 minutes a perdu 32 % de ses ballons. Taiwo peut encore dormir sur ses deux oreilles malgré ses errements tactiques et sa relance déplorable.
En revanche , tout a fait logiquement ce sont les joueurs defensifs centraux qui ont perdu le moins de ballons même si on a en souvenir les ballons dans l'axe de la part de Cesar et Taiwo.
Pour conclure :
C'est Cana et Cesar décidement qui ont le mieux utilisé le ballon. Si c'est habituel pour Cana , on notera dans ce domaine la belle progression de Cesar et la confirmation de Beye. En revanche on peut souligner , les mauvais choix de Zubar et M'bami, royals contre Lens, déplorable contre Lyon, c'est peut être là aussi que c'est joué le match. Niang a aussi était en deca et Nasri reste constant dans la médiocrité.
Les statistiques montrent que Beye a été le meilleur olympien , que César n'a pas fait un aussi mauvais match (les statistiques n'ont pas toujours raison) , que Zubar et M'bami ont été méconnaissables, et que Taiwo confirme son talent inexistant. A noter la passe décisive de ribery et la bonne rentrée de bamogo, auteurs décisifs sur le but (même hors jeu).
Les statistiques de la saison :
Elles sont là à titre indicatif, elles permettent de comparer la performance d'un match par rapport à la performance moyenne sur la saison. Pour l'instant ces statistiques ne comprennent que deux matchs, les moyennes sont par conséquents peu robustes.
Suite au prochain episode :king: