Grippe aviaire : réunion de crise à Djakarta ?
Trois jours pour faire le point sur la grippe aviaire. L'Indonésie accueille "à sa demande" une réunion "d'urgence" d'experts internationaux. Objectif : contenir la progression d'H5N1, qui a tué 27 personnes dans le pays en 6 mois.
Et trente-neuf depuis l'irruption du virus aviaire dans le pays fin 2003. La rencontre qui débute aujourd'hui rassemble un large plateau de scientifiques. Ils viennent de l'OMS, du Programme alimentaire mondial des Nations unies, de l'UNICEF, des Centers for Diseases Control and Prevention américains, du groupe Epicentre France notamment, mais aussi des universitaires de la sous-région pacifique.
Ils ont mandat d'établir un nouveau plan mondial de lutte contre la maladie, qui devra passer par la "réactualisation des recommandations sanitaires et la réévaluation du risque aviaire en Indonésie, tant pour l'homme que pour l'animal", précise l'OMS. Et il y a urgence.
En dépit "du grand souci de transparence" que lui reconnaît l'OMS, l'Indonésie inquiète la communauté internationale. Le mois dernier dans un village au nord de l'île de Sumatra, sept membres d'une même famille ont été tués par H5N1. Des experts n'écartent pas la possibilité d'une transmission inter-humaine limitée, sans mutation du virus. La précision est d'importance, puisqu'un virus mutant pourrait déclencher une pandémie avec à la clé, des millions de morts à travers le monde.
Très inquiètant cette nouvelle forme de transmission