par Papin59 Ven 18 Mai - 21:48
Le topic se meurt :crazy:
Mandat d'arrêt international contre Cheb Mami, le "prince" du raï
BOBIGNY (AFP) - Un mandat d'arrêt international a été délivré vendredi contre le chanteur Cheb Mami, le "prince" du raï, mis en examen en octobre pour violences sur son ex-compagne, et qui ne s'était pas présenté, le 14 mai, à la convocation du juge d'instruction de Bobigny.
Cheb Mami, 40 ans, avait été écroué le 28 octobre 2006 à la prison de la Santé à Paris, après avoir été mis en examen pour "violence volontaire, séquestration et menace" sur une de ses anciennes compagnes. Il avait été relâché après le versement d'une caution.
Selon une source proche du dossier, il lui serait reproché d'avoir tenté de faire avorter cette femme.
D'après cette source, la victime, photographe de presse spécialisée dans le raï, serait partie à Alger à l'été 2005. Elle aurait été séquestrée dans la maison d'un ami de Cheb Mami, et deux médecins auraient alors procédé à un curetage. Cependant, revenue en France, la jeune femme aurait constaté la viabilité du foetus et décidé de garder l'enfant, une fille, qui serait aujourd'hui âgé de huit mois.
Au cours d'une confrontation entre la plaignante, le chanteur et son manager, Cheb Mami aurait rejeté la faute sur son manager, l'accusant d'avoir tout orchestré. Il aurait par ailleurs reconnu être le père de l'enfant.
Selon une source proche du dossier, Cheb Mami, qui a la double nationalité franco-algérienne, est en Algérie. Il n'habitait qu'occasionnellement dans un pied-à-terre situé dans le IXe arrondissement de Paris.
Mohamed Khelifati, alias Cheb Mami dit "le môme", est avec Khaled l'une des figures de proue du raï, un style musical né dans l'Oranais (ouest algérien).
Cheb Mami, proche du président Bouteflika, avait été l'un des rares à avoir été autorisé à lui rendre visite lors de sa première hospitalisation à l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce, du 26 novembre au 17 décembre 2005. Il avait alors donné les premières nouvelles sur la santé du chef de l'Etat algérien, mettant fin à des rumeurs alarmistes.
Le "môme" --signification de son surnom Mami-- est né en 1966 dans un quartier populaire de la petite ville algérienne de Saïda. Adolescent, il a acquis une solide réputation d'animateur de noces et de banquets, avant de se produire dans les cabarets orientaux d'Oran et de rafler en 1982 le second prix d'un concours télévisé.
Révélé au public français en 1986, lors du festival raï de Bobigny, Mami s'est depuis installé comme une des valeurs sûres du genre, sur la lancée de l'album "Meli Meli" (1998), popularité qui fut confortée par "Desert Rose", son duo avec Sting.
En 2003, il a été fait chevalier de l'Ordre national du mérite sur proposition du président Jacques Chirac, qui souhaitait récompenser "le talent d'un très grand artiste qui a fait découvrir le raï dans le monde entier".