Un patron de TF1 à la tête de l'OM
259 contributions
Publié le vendredi 19 juin 2009 à 07H07
Jean-Claude Dassier, directeur de l'information de la chaîne privée, doit succéder à Pape Diouf à la présidence du club olympien
Homme à poigne, Jean-Claude Dassier n'a pas d'affinité particulière à Marseille où il pourrait trancher dans le vif et sans sentimentalisme dans certains dossiers.
Photo AFP
La succession de Pape Diouf est déjà semble-t-il bel et bien assurée. Il ne reste plus qu'au conseil de surveillance à dissiper ses dernières divergences sur l'identité exacte du nouveau président de l'OM. Car, comme toujours, rien n'est simple à l'OM, y compris dans les très hautes sphères du club. L'identité du futur président reste soumise à quelques incompréhensions, lesquelles seront dissipées normalement dans la journée, au plus tard dès le début du week-end.
L'essentiel serait déjà réglé, à tout le moins très avancé. Toutes nos informations conduisent majoritairement vers un seul homme: Jean-Claude Dassier. Comme il y a deux ans, il a bel et bien été approché par l'OM. Mais un deuxième visage s'est dessiné hier après-midi en la personne de Renaud Muselier, l'ancien premier adjoint au maire de Marseille. Il serait le choix de Jacques Veyrat, conseiller de RLD, mais pas celui de Robert Louis-Dreyfus, Xavier Boucobza, le conseiller juridique de l'actionnaire majoritaire de l'OM, et de Vincent Labrune, président du conseil de surveillance.
L'information a été jugée très recevable du côté de TF1, où tout cela est resté très discret depuis le début des négociations. Tard dans la soirée, Jean-Claude Dassier a confirmé en personne à "LaProvence" qu'il rencontrerait dans les prochaines heures Robert Louis-Dreyfus à Zurich dans les bureaux de HBS, l'une des filiales de l'actionnaire. Qui est Jean-Claude Dassier ? Un homme qui a du coffre. Né dans le XVe arrondissement à Paris, le 28 juillet 1941, il est un journaliste reconnu et un meneur d'hommes avéré. Originaire du Loiret, il est un fils de commerçant.
Il débute sa carrière à France Inter en 1965, comme correspondant au trafic routier, il est licencié à la suite de son rôle dans la coordination syndicale de l'ORTF, durant les événements de 1968. Il entre alors à Europe1, où il reste 17ans et termine directeur de l'actualité. Visionnaire, entreprenant, il intègre TF1 l'année de sa privatisation en 1987 et est nommé directeur des opérations et des sports. Il devient également dans la foulée vice-président d'Eurosport. Sa réussite professionnelle ne cesse de l'accompagner. Il cumule rapidement les fonctions de vice-président de LCI et la direction des opérations de TF1.
Promu directeur général de LCI en 2000, il succède en juillet 2008 à Robert Namias à la direction de l'information de TF1. Quel rapport avec l'OM ? C'est lui qui a présenté Vincent Labrune aux dirigeants de TF1 voilà plusieurs années pour que le président du conseil de surveillance de l'OM devienne le conseiller de la chaîne. Il est aussi un proche de RLD. À68ans, il a un choix de carrière à définir. Il n'est pas insensible à une expérience dans le football, milieu qu'il connaît depuis son passage à TF1.
Il maîtrise le sujet des négociations en terme de droits télé et peut apporter de nouvelles idées pour le développement de la chaîne du club. Homme à poigne, il n'a pas d'affinité particulière à Marseille où il pourrait trancher dans le vif et sans sentimentalisme dans certains dossiers. Hier soir, il n'avait pas accepté avec fermeté l'offre qui lui a été présentée, mais de nombreux témoignages en faisaient le nouvel homme fort de l'OM.
Dernière édition par shura le Jeu 9 Juin - 19:47, édité 1 fois