Niang : Aborder tous les matchs pour les gagnerDeux buts, c’est bon pour le moral ?Oui sur un plan personnel c’est vrai que ça fait toujours plaisir de marquer des buts, mais sur un plan collectif, on aurait préféré terminé à 11 et gagner ce match. On en avait les moyens.
Après une bonne préparation, vous entamez bien les matchs officiels. Ça veut dire que vous avez pris vos marques, que les supporteurs qui vous ont critiqués se sont trompés ?Ça ne veut rien dire. Je continue le travail que j’ai commencé la saison dernière, je continue à bosser, j’essaye de faire les matchs que le coach me demande de faire, pour l’instant j’ai de la réussite, tant mieux pour moi, mais je ne cherche pas à me venger de qui que ce soit ou à me venger de quoi que ce soit. J’essaye simplement de faire la meilleure performance possible à chacune de mes sorties.
Hier vous étiez particulièrement bien ?Il y a des matchs plus difficiles que d’autres, qui demandent plus d’efforts physiques que d’autres, il y a des matchs où on est en manque de réussite, parfois ça fait tergiverser mais il ne faut pas s’arrêter à ça, il faut travailler et se préparer pour les occasions qui vont se présenter. On ne peut pas être à 100% à tous les matchs, on l’a vu à la coupe du monde, tous les attaquants ont eu parfois des belles occasions, de belles opportunités, ils n’ont pas réussi, mais leur force, c’est de savoir rapidement se reconcentrer sur les occasions suivantes. Il faut prendre exemple sur ça.
J’ai essayé de jouer les coups à fond. Sur le premier but, je sentais qu’il n’allait pas avoir le ballon. J’ai fait un coup de poker, je me suis dit soit le défenseur va l’emmener vers lui, soit la va le donner au gardien, j’ai pris ma chance et j’ai eu de la réussite. Sur le deuxième, j’ai senti que José allait être court sur le dégagement de « Carrasse », je me dis que ça va lober le défenseur et j’ai eu encore de la réussite.
À 10 il y a plus d’espaces pour vous devant ?Si on avait été onze, je pense qu’on aurait eu plus de situations de contres, plus de possibilités de marquer. À 10 ce n’est pas évident. Deux lignes de 4, 1 attaquant de pointe. Dès qu’on récupère le ballon ce n’est pas évident, on cherche l’attaquant. C’est pas évident parce qu’ils sont 4 défenseurs, la balle revient de plus en plus vite. Après à 9 ça l’était encore moins. Mais on a joué les coups à fond, mais je pense qu’à 10 on aurait pu tenir le résultat
Il aurait était important de gagner ce match ?On était content du résultat, le score, je n’étais pas hanté par ça. On était 10 puis 9, on a beaucoup couru après le ballon, on a beaucoup défendu. Moi ce que je retiens c'est la solidarité qu’il y a eu dans cette équipe. On a défendu tous ensemble, on s’est serré les coudes, on a fait quelques petites erreurs qui nous ont coûté les buts et c’est dommage. On a mené trois fois au score, on s’est fait rattraper trois fois, tant pis. Il y a le match retour. Le premier match est terminé maintenant on verra au match retour. Plus que le score ce que je retiens c’est qu’on a trois joueurs en moins au match retour. Mais bon, il y a des joueurs qui vont les remplacer. Le groupe a bien travaillé depuis la reprise, je ne pense pas qu’il y ait de problèmes par rapport à ça.
Les fautes qui entraînent les rouges sont des fautes de jeunesses ?La faute de Taiwo, je ne pense pas que ce soit une faute de jeunesse. Il est peut-être dernier défenseur, mais son réflexe premier c’est de défendre son but. Après il est tellement costaud que chacune de ses interventions est spectaculaire mais ce n’est jamais méchant. Hier le joueur passe devant lui, il a essayé de se retenir, mais il le fauche et l’arbitre siffle, il est obligé de mettre carton. Je ne pense pas que ce soit une faute de jeunesse. N’importe qui aurait commis la même faute. La saison dernière contre Bordeaux, Fred fait une faute et il est expulsé aussi. Ce n’est pas une faute de jeunesse. Ronald demandez lui à lui. Je ne suis pas là pour dire ce qu’il a fait.
Dès le premier carton rouge, vous avez compris qu’un attaquant allait sortir ?Bien sûr. Il fallait réorganiser l’équipe. Il faut une base défensive. Un défenseur était exclu, on savait que c’était un attaquant qui allait sortir. C’était soit moi, soit Habib, soit Toifilou. On a sacrifié Habib. C’est dommage que ce soit tombé sur lui, mais voilà.
Vous n’avez pas encore gagné le moindre match, ça vous perturbe ?Non. Vous m’y faites penser. On a fait 0 à 0 à Istres contre les Ukrainiens, chez eux on n’a pas perdu et le plus important c’était la qualification. On n’a pas encore perdu un match aussi en faisant trois match à l’extérieur et un match entre guillemets à domicile…
Ribéry ?J’étais content de le retrouver sur le terrain même si on n’est pas resté très longtemps ensemble. Ça m’a fait très plaisir de le voir jouer avec l’OM. Après on l’a beaucoup critiqué, on a parlé de lui dans les journaux, en bien ou en mal, c’était justifié ou pas ? Moi le connaissant, c’est un bon ami à moi, je pense que ces critiques n’étaient pas justifiées. Il a beaucoup souffert. On a dit beaucoup de choses sur lui dans les journaux. Après une carrière de footballeur, c’est difficile. On fait des choix, parfois ils sont bons, parfois moins bons. Franck est encore jeune, par moments il ne s’est pas exprimé de la meilleure des façons dans les journaux et je pense que c’est ça qui lui a porté préjudice. Une chose est sûre, il aime ce club, il se donne à fond pour ce club. On l’a vu l’année dernière, il s’est donné à fond pour l’équipe même quand il a eu des moments difficiles et ça il ne fut pas l’oublier. Il ne faut pas lui tourner le dos parce que des clubs lui font des propositions. C’est normal que des clubs lui fassent des propositions, c’est un grand joueur, il le mérite. Il a fait un bon championnat, une bonne coupe du monde, c’est normal qu’il soit sollicité. Mais de là à le critiquer, ce n’est pas très bien je trouve. Mais lui est passé à côté de ça et j’ai confiance. J’espère qu’il va rester longtemps à l’OM, j’espère qu’il va rester au moins cette saison et s’il reste, il va faire une grande saison.
Ce n’est pas sûr encore ?Personne ne le sait. Ni vous ni moi. Il n’y a que lui et le Président. Ils ont discutés et voilà. Je ne peux pas parler de ça. Je vous dis ce que j’espère et voilà.
Quand vous avez marqué vous êtes allé vers lui ?C’était pour lui montrer que j’étais content qu’il soit là.
Dimanche un autre match ?C’est un premier gros test. Rennes a joué le haut de tableau avec nous la saison dernière, ils ont fait un bon championnat, ils ont posé de nombreuses difficultés à beaucoup d’équipes. On aurait aimé avoir une semaine complète pour préparer ce match contre eux, malheureusement on a joué à Berne et on aura que 24 h pour préparer cette rencontre de dimanche. Aujourd’hui on n’a fait que du décrassage. On le préparera samedi. Mais on est chez nous, on se doit de faire quelque chose à domicile, on va faire le maximum pour faire un beau match dimanche. On joue tous les matchs pour les gagner. Toutes les équipes qui jouent contre nous veulent gagner aussi, nous battre c’est une grande chose pour elles. Mais on est chez nous, on va essayer d’y mettre la manière, mais si on peut gagner en jouant mal on va s’en contenter. On sait que c’est important de gagner les matchs à domicile. La saison dernière on a perdu le premier après on a pu voir qu’on pouvait être solide chez nous mais cette année on veut gagner chez nous. Chaque match, on a la même pression. C’est gagner, gagner. Cette saison le premier objectif, c’est d’aborder tous les matchs pour les gagner. Après on va tous les jouer à fond. La saison, on n’avait que 2 points après cinq journées et on a failli avoir la Ligue des Champions. On a perdu beaucoup de points au départ. Il vaut mieux bien partir pour ne pas être à la traîne et être obligé de sortir de gros matchs pour récupérer les points perdus chez nous. Le match de Rennes est important. Prendre 3 points chez nous c’est toujours important. C’est un concurrent direct, c’est un gros test pour voir ce qu’on vaut, l’idéal, ça serait de les battre. Mais la saison est encore longue, on doit progresser, travailler pour progresser défensivement et franchement c’est en bonne voie.
Que souhaitez vous reproduire du match de jeudi ?L’engagement, la solidarité, mais ça ne va pas être pareil. On verra. Les deux matchs sont différents. On a eu Sedan, Berne et dimanche ça sera autre chose, mais on s’est bien adapté. Sedan, ils jouaient à 4 défenseurs et ils avaient les latéraux. On ne s’attendait pas du tout à ce système défensif. Ils jouaient à 8 derrière, ils procédaient bien en contre, ils ne perdaient pas rapidement le ballon. Ce n’était pas évident. Berne a joué normalement avec 4 défenseurs, deux milieux, deux sur les côtés, un attaquant et un 10, c’était plus facile pour nous. Mais on a eu un expulsé après 4 minutes de jeu et ça a changé la donne. À 20 minutes de la fin, on n’était plus que 9 ce n’était vraiment pas évident.
www.opiom.net